Entre 1934 et 1935, dans une Chine en proie à la guerre civile, les communistes de Mao Zedong fuirent sous la pression des nationalistes. S'ensuivit la Longue Marche, un périple de 12 000 kilomètres où seuls 7 000 soldats sur 100 000 survécurent. Cette fuite devenue mythique consacra Mao à la tête du parti.
Après cette fuite, Mao puisa dans le réservoir humain quasi infini qu'est la Chine rurale pour rebâtir une armée et repartir en guerre. Mao renversa les nationalistes de Jang Jaeshi et prit le pouvoir en 1949. Les nationalistes, eux, se réfugièrent à Taiwan et y restèrent solidement ancrés jusqu'à aujourd'hui malgré les tentatives chinoises répétées pour conquérir l'île.
Tous les commentaires (43)
Et ceux qui en profitent ne descendent pas dans la rue... Chacun est libre de vouloir garder ses acquis, que l'on soit d'accord ou non... Nombreux sont ceux qui en perde. Les flemmards et profiteurs s'en foutent, ils n'ont pas besoin de défendre leur bifsteak.
Il ont aussi la longue marche mais c'est une fusée
C'est une histoire que je connaissais déjà et que j'ai ré découverte quand je suis parti en Chine en vacances cet été :)
C'est un pays... impressionnant et radicalement différent des pays "occidentaux" ! J'en garde un excellent souvenir.
On critique beaucoup 68 et d ailleurs pas mal à juste titre mais on oublie que d une part il y a plusieurs mai 68, était que d autre part il est comparable à juillet 89, c'est une révolution avortée, ou même encore moins que ça quoi. Bref les gauchos ont encore paumé !
Jiang Jieshi ou Jiang Kai-shek. Et non Jang Jaeshi
Taiwan, c'est pas la Chine! Non non non! :) 台灣加油!
C'est pas plutôt Tchang Kai Check que Mao a renversé ?
C est le probleme de traduire un nom du chinois : souvent il y a plusieurs possibilités
Peut - on alors dire qu'ils sont arrivés à pied par la Chine?
Ha bah oui c'est facile mais il fallait bien la faire non? ;-)