Le patient zéro est le premier patient diagnostiqué d'une maladie, à l'origine d'une épidémie. Dans le cas du VIH, 3 personnes différentes ont été accusées par les médias : un stewart québécois, un marin britannique et un jeune homme du Missouri. Selon les scientifiques, le patient zéro est très probablement un Africain du Congo ou du Cameroun, non identifié.
Tous les commentaires (99)
Après si on considère certaines maladies génétiques :
Au moyen âge, la maladie génétique est mortelle, le patient zéro meurt. Mais on ne sait pas de quoi. Donc le patient zéro n'est pas zéro puisqu'on ne sait pas ce qu'il a.
Puis d'autres patients zéros "émergent" (mutation spontanée) mais meurt avant qu'on identifie la maladie.
Puis vient la médecine moderne, on identifie la maladie, le patient zéro devient le premier patient zéro.
J'espère avoir été clair :)
Pour le sida on pense que la maladie existait bien avant les années 80, mais on ne le savait pas.
Sachant que les gorilles naissent avec le VIH mais qu'il ne se développe jamais, et que l'on parle de maladie sexuellement transmissible, je préfère imaginer que le patient zero n'avait pas désinfecté une aiguille qui aurait servit pour une prise de sang...
Oh mon Dieu, toujours et encore le même stéréotype du steward.
La patien 0 du VIH à été identifié cette année, j'ai lu le compte rendu des résultats de recherche des scientifiques: il s'agit d'un pygmée d'Afrique centrale chasseur de singe lors de la deuxieme moitié du 19ème siècle , la maladie s'est transmise de l'animal à l'homme lorsqu'il la écorché, puis il la transmis à des prostituées (cette fois par un autre moyen que le sang ;-) ), un jeune marin des pays du Nord âgé de 16 ans s'est dépucelé avec une prostituées africaine et la ramené en Europe sans le savoir évidemment, c'est le début de l'infection en Europe.
Je me rappelle plus comment, mais le virus c'est retrouver dans les îles caraïbes dans les années 60, alors destination du tourisme sexuelle homosexuel et de riches femmes pour les beaux jeunes hommes aux cheveux crépu, de là les états-unis on été contaminé.
On parle souvent d'un Stewart canadien et c'est normal, dans les même années il l'a attrapé au caraïbe et a grandement participer à l'accélération de la maladie par son activité sexuelle...disons...intensif: pendant son activité de Stewart contaminé, il a eu des relations avec 300 personnes par an...j'avais calculé avec ma soeur il me semble que plus d'un quart des personnes contaminés au états-unis ça viendrait de lui. Je devrait faire une anecdote pour lui ^^
Les échantillons, conservés dans la paraffine, étaient fortement contaminés par le VIH; ils étaient plus résistants que nos contemporains.!
Ben en faite je viens de voir que l'article de mes souvenirs il est dans les sources, c'est Paris match
Donc en réalité l'anecdote est en parti fausse vu que l'on sait qui est le patient 0.
Ben tout ceux qui veulent tous savoir sur le sujet et c'est passionnant lisez la source de l'article de paris match.
Et pour ceux qui pensent que les méchants profiteurs et lobbies américains sont à l'origine de tous les maux de l'humanité, ça les calmera un peu
Un marin, un Stewart, sûr que le troisième est un indien, un chef de chantier ou un policier moustachu !!! On les a retrouvé les YMCA !
Et comme par hasard il se transmet sexuellement ... On peut plus tirer sur tout ce qui bouge impunément.
vu les médecines de l'époque il a dû mourrir il y a 150 ans il a fallu retrouver déterrer et autopsier les restes du corps, donc on était déjà surs que c'etait bien lui qu'on cherchait...
Et le sida touche surtout l'Afrique, gros raciste lui aussi.
...
Des fois j imagine que dans quelques siècles la condition de seropositif sans sida concernera la majorité de l humanité.
Humanité qui devrait depuis longtemps pouvoir bénéficier de capotes parfaites si on investissait un peu plus dans la recherche, c'est incroyable que le plaisir sexuel ne soit pas mieux pris en compte par les pouvoirs.
D ailleurs cela génère des contaminations, en effet y a.des moments où on prend le risque, la capote étant si incommode. Il me semble que contrairement aux idées reçues c'est souvent ceux qui niquent le plus qui se protège nt le moins.
On a tendance à croire aussi que le sexe sans protection est plus sûr dans un petit village que dans une grande ville, mais ce n'est pas du.tout du tout le cas. Et n oublions pas que le sida n est qu.une parmis d autres!
Et aux États-Unis être professeur d'université (donc chercheur) c'est beaucoup de business avec la signature de contrats industriels et ça rapporte bien plus qu'en France. Pour donner un ordre de grandeur, j'ai une connaissance doyen d'une université américaine (cherchait à la base) qui tourne à 500k$ par an.
Et tu sais quoi, on a réussi à aller sur la lune il y a un demi siècle, oui oui
C'est a dire que tu peux aller en prison (ou pour autre chose) juste parce que tu es le premier patient de l'épidémie donc c'est de ta faute ? Ou alors j'ai pas bien compris parce que vu comment l'anecdote est tournée on dirait qu'il y a des suspects et qu'il faut absolument trouvé le coupable en tout cas c'est mon impression ou ce sont les médias qui veulent absolument trouver la personne a l'origine de l'épidémie.