Les fourmis peuvent aussi faire des points de suture

Proposé par
le

Des peuples indigènes d'Afrique orientale utilisent un moyen atypique pour faire des points de suture. Ils se servent des fourmis magnans soldats qui ont la particularité d'être très voraces et de lâcher difficilement prise après une morsure. Une fois la plaie pincée par les fourmis, ils arrachent le corps de celles-ci et la morsure permet à la plaie de rester fermée.


Tous les commentaires (36)

Oui on peut le voir dans le film Apocalypto ( si je ne me trompe pas )

a écrit : Pour une histoire de tête à tête.. Qui n'a d'ailleurs ni queue ni tête ...

a écrit : Heureusement qu'on ne fait pas sa dans nos hôpitaux... Dans nos hôpitaux ce sont des agrafes (chirurgicales mais quand même ) qui sont utilisées , donc a priori rien de bien plaisant non plus :)

Posté le

android

(14)

Répondre

J'ai vu assez récemment sur c'est pas sorcier que ces fameuses fourmis, refermaient ces 2 pinces extrêmement vite et avec une enorme puissance.
Ils ont également expliqué, que cette action de fermeture des pinces (enclenchée lorsque qque chose touchait les cils situés à l'intérieur des pinces) était la plus rapide du monde animal et insecte, ou en tout cas qque chose qui s'y rapproche.

Posté le

android

(10)

Répondre

C'est super et en prime sa fais un peu percing !

a écrit : Heureusement qu'on ne fait pas sa dans nos hôpitaux... Ou hélas, on peut cicatricer une plaie avec du miel , ou nettoyer une grave blessure avec des asticot qui mange les chairs morte

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : On peut faire pareil avec des crabes ? Groses blessure dans ce cas ....

Posté le

android

(2)

Répondre

Ça devait être sympa aussi comme percing!

Le plus dur doit rester d'attraper des soldats dans une colonie apparemment très impressionnante !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui d'ailleurs il y a eu un documentaire sur cette espèce et son arrivée provoqué une exode des tribus et des animaux. Avec leurs crochets elles trouent la peau et les autres fourmis s'introduisent dans le corps c'est incroyable.
D'ailleurs les guerrières de cette espèce lors des convois se me
ttent en file indienne de chaque côté du convoi et de dos pour monter la garde .
Pour les sutures ils mettent la fourmi sur la plaie elle pince directe la plaie et il détache le corps de la tête la tête reste sur la plaie
Afficher tout
Je pense qu'il s'agit de micropolis La Citadelle assiégée un film documentaire français réalisé en 2006 par Philippe Calderon, tourné au Burkina Faso, mettant en scène des termites et des fourmis magnan.

a écrit : Si j'avais été l'un des leurs j'aurais préféré crever qu'avoir ça sur moi !!!!! Tu as compris l'anecdote? Ce n'est que la tête et les pinces de la fourmi, morte. C'est ton " point de suture". Pourquoi veux-tu mourir pour ça?

a écrit : Qui n'a d'ailleurs ni queue ni tête ... Hum, ça part en.... Tête à queue

a écrit : Si j'avais été l'un des leurs j'aurais préféré crever qu'avoir ça sur moi !!!!! On en reparlera quand tu verras la mort en face ...

Posté le

android

(2)

Répondre

On le voir dans Apocalypto ( de Mel Gibson ) où la mère suture la plaie de son enfant avec ces fourmis :)

a écrit : Dans le film Apocalypto de MelGibson nous pouvons voir une scène illustrant parfaitement cette méthode. Je crois même qu'il n'y a pas de trucages Tiens, je vais le regarder à nouveau ça fait longtemps... ;-)

C'est possible de voir cela dans un trés bon film ( apocalypto )