On pense souvent que les sacrifices humains sont un héritage d'un lointain passé. Malheureusement, cette pratique terrible semble se poursuivre, notamment en Ouganda, où un plan national a même été lancé par le gouvernement, et dans certains états du nord de l'Inde.
Tous les commentaires (99)
Un autre lien en rapport : www.africapresse.com/salif-keita-revele-des-chefs-detats-africains-ont-sacrifie-des-albinos-pour-se-maintenir-au-pouvoir/ (je ne connais pas le sérieux du site).
Chez les Mayas par exemple, le sacrifice humain avait au moins le mérite d'être voulu et donc consenti par la personne.
Dans nos sociétés, des êtres sont tués par millions mais j'ai pas le sentiment qu'ils ont souhaité nous léguer leur corps.
A mon tour, je me demande comment ces gens vivent avec de tels agissements, de telles attitudes, dans ce genre de société avec de telles croyances où ce genre d'actes sont encore tolérés et même admis.
Quelqu'un était en Ouganda récemment? Parce que j'y étais en mars, et je n'ai pas vu de peur dans les communautés pour être honnête... Je ne dis pas que ca n'arrive jamais, mais la source wiki date quand même de 2009
Tu condamne quelqu'un au nom d'une loi.
Si les Ougandais (pour prendre l'exemple des commentaires) sacrifie des hommes, c'est aussi au nom d'une loi. Elle est différente, peut être pas écris dans un livre (bien que..) mais reste une loi tacite parmis ces tribus.
Si tu crois en un dieu, alors tu peu prétendre dire que sacrifier un homme permet de protéger la société contre un désastre. Tout à fait similaire à notre loi, si l'on crois en Dieu.
Il y a suffisamment de croyant sur être planète pour que cet argument dit valable, même si tout comme toi, je trouve ça stupide.
Il faut voir plus loin que le bout de son nez!
Certains français ne veulent pas le retour de la peine de mort pour se délecter de la mort...sa me paraît absurde d'affirmer le contraire! ( mais je m'arrête sur ce point, ou j'en aurai pour des heures)
Quand à nos "méchants avions qui bombardent injustement des innocents" alors la tu me fais juste bondir de mon lit! Les militaires français sont extrêmement précautionneux et les objectifs sont sélectionnés avec soin!
Que voudrai tu que l'on fasse? Rien? Tu voudrai que l'on se désengage de Syrie?
Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.
Claude Lévi-Strauss ;-)
Merci mes cours de philo qui m'ont fait réfléchir sur la barbarie et l'ethnocentrisme ^^
Je n'adhère pas forcément à ses propos - je reconnais être sans opinion sur le sujet - mais ce qu'il (ou elle) dit me semble intéressant. Après, c'est sûr que ça change des blagues qui cassent trois pattes à un canard ou au pugilat verbal sur qui sont les plus salauds de la Terre...
Le début de l'anecdote n'est pas très bien rédigée cela dit en passant.
Je pense qu'en parlant d'un " héritage d'un passé lointain ", l'auteur voulait dire qu'on pense souvent que ces pratiques font parties du passé. C'est différent. Une chose peut être héritée d'un passé lointain et toujours existée ou avoir cours.
C'est tout. Vous pouvez continuer à vous taper dessus.
Pour la comparaison entre la peine de mort et le sacrifice humain tu as tout à fait raison, en relativisant avec l'époque et la société je suis d'accord on peut trouver dans comparaison.
Mais je répondais à un commentaire qui parlait du monde actuel et LA la comparaison perd tout son sens. Une peine de mort d'un État de droit ne souffre aucune comparaison avec le sacrifice humain, le faire est même dangereux, d'où mon ton circonspect ;-)
Les droits fondamentaux est une fiction mais elle est nécessaire et indépendante de toutes culture et mouvance politique, c'est le seul critère possible pour qualifier quelques choses de barbare ou non car c'est (contrairement à nous tous qui jugeons) objectifs.
Tu trouveras ce genre de texte en tapant sur internet "DDHC" (entre autres), tu devrais les lire !
Cette version est simplement facile à répandre et elle légitime les canaux d'informations traditionnels en faisant croire que tout le reste est absolument ignoble et indigne du genre humain, ce qui, entre nous me fait doucement rigoler pour des gens qui font un direct sur une prise d'otage en titrant que "des otages sont encore cachés dans la chambre froide mon dieu faites que les méchants les trouvent pas hein!!!"
Le dark net est simplement une masse de pages internet n'étant pas référencées sur le net traditionnel, c'est tout (c'est en réalité un peu plus que ça, mais bon). Ce qui n'en fait pas un ramassis de zoophiles antisémites pour autant.
Et si tu cherches bien, je t'assure que tu trouveras toutes les vidéos photos et forums que tu le souhaites sur le Web traditionnel.
A bon entendeur!