Des sacrifices humains auraient toujours lieu

Proposé par
le

Tous les commentaires (99)

a écrit : Il y a aussi des sacrifices d'albinos au Mali et Cameroun.

www.afrik.com/article13520.html

Les albinos sont supposés porter malheur et leur sacrifice apporterait richesse et succès (y compris aux élections comme dans le cas de l'année anecdote)
Absolument. D'ailleurs le musicien malien Salif Keita a beaucoup souffert d'être albinos. Il a créé une association pour les gens qui le sont également.

Un autre lien en rapport : www.africapresse.com/salif-keita-revele-des-chefs-detats-africains-ont-sacrifie-des-albinos-pour-se-maintenir-au-pouvoir/ (je ne connais pas le sérieux du site).

a écrit : Commencer sa carrière politique en ayant une mutilation et un sacrifice d'enfant sur la conscience, ce qu'il y a sans doute de pire, ça fait passer tout le reste, toutes les activités de corruption, subornation de témoins, à suivre, pour un simple job administratif ! C'est monstrueux de bout en bout. Comment vivre dans une société où de telles croyances sont tolérées, voire admises ? Afficher tout Il y a dans nos sociétés dites civilisées des actes de barbaries qui sont perpétués tous les jours par tradition, car c'est dans notre "culture", par simple habitude ou pire, pour un simple plaisir nombriliste et individuel. Et cela n'affecte pourtant pas grand monde.

Chez les Mayas par exemple, le sacrifice humain avait au moins le mérite d'être voulu et donc consenti par la personne.
Dans nos sociétés, des êtres sont tués par millions mais j'ai pas le sentiment qu'ils ont souhaité nous léguer leur corps.

A mon tour, je me demande comment ces gens vivent avec de tels agissements, de telles attitudes, dans ce genre de société avec de telles croyances où ce genre d'actes sont encore tolérés et même admis.

Posté le

android

(2)

Répondre

Quelqu'un était en Ouganda récemment? Parce que j'y étais en mars, et je n'ai pas vu de peur dans les communautés pour être honnête... Je ne dis pas que ca n'arrive jamais, mais la source wiki date quand même de 2009

a écrit : Si tu veux te la jouer philosophie alors sache que les pratiques culturelles qui remettent en cause les droits inaliénables de l'homme ne doivent pas être acceptées "Il ne faut pas tomber dans le relativisme culturel" Alain. Quels sont les droits inaliénable de l'homme alors puisque c'est les mêmes qui te diront ça qui t'expliqueront 30s après qu'il "faut pendre les violeurs par les c*uilles et égorger les pédophiles en places publique" en te sortant l'argument du "oui mais toi si tes enfants.." ou "toi si ta famille.." ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Avant tout commentaire déplacé, rappelons que "Nous appelons barbarie ce qui n'est pas de notre usage" Montaigne Ça fait un peu jacadi à dit pas de charcuterie...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ça serait pas nouveau que des gouvernements aient des morts sur la conscience... Enfin, je dis ça, je dis rien... Bon bah dis rien alors... Si c'est pour enfoncer des portes ouvertes...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Tu devrais envoyer tes enfants en colonie de vacances en Ouganda pour garantir leur ouverture d'esprit et leur faire découvrir d'autres "usages", plus exotiques, plus authentiques... Critiquer un sacrifice d'enfant est un peu "too much" et déplacé par que trop ethnocentrique ?... oh my god. tu as les idées claires, ma parole.
Au passage, c'est quoi un commentaire "déplacé" ? déplacé par rapport à quoi ? c'est comme un propos "qui dérape" ? qui dérape sur quoi ?...
Afficher tout
Tu abuses de tout.

a écrit : Il me semble que c'était les perdants qui étaient sacrifiés.

Il faut rappeller que le but du jeu consistait a faire passer une balle (je ne me souviens plus de la matière mais c'était du genre bois, pierre ou un autre matériau lourd) a travers un cercle se trouvant a quelque mètres de hauteur. <
br /> Et puisque les Maya avaient un sens de l humour hors norme, il ne fallait utiliser ni les mais ni les pieds (bonne chance pour faire rentrer une balle en bois avec précision dans le cercle en utilisant que ses coudes/son torse etc ..).
Mais là où ça devient vraiment marrant c'est que les spécialistes de ces civilisation pensent que PERSONNE n'a jamais réussi a marquer un quelconque point.

En gros tout les joueurs étaient sacrifiés. Malin les Mayas. Double ration pour les Dieux.

(Je n'ai pas fait de recherches, ce sont des souvenirs d'un voyage dans le Yucatan, je peux donc me tromper ;) )
Afficher tout
Hello. Je suis le aussi là-bas. La balle est lourde, pas loin de 15 kilos. Une a été retrouvée dans un ce note a tchi tchen itsa. Je m souviens que le guide nous avait expliqué que le seul moyen de passer la balle était de la faire rebondir de mur en mur. Et que 'je ne sais plus qui' en avait fait la démonstration. Tout au bout du terrain de jeu, Un autel avec une tête de mort. Supposé recevoir les décapitations; il n y a pas eu de sang humain retrouvé dessus. Et les rares ossements retrouvés de type sacrificiel sont animaux. Je crois que des squelettes humains ont été retrouvés. Mais sans trace de coup ou de blessure. Bonne journée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'application de la peine de mort, encore bien en usage dans des pays qui se prétendent civilisés, ce n'est pas un sacrifice (in)humain, approuvé par beaucoup?
Contrairement à ce que l'on pense souvent, ce n'est pas au Moyen-Age mais à la Renaissance qu'elle s'est développée, avec en
plus des tortures publiques, et les bonnes places (notamment celles des bâtiments bordant la Place de Grève à Paris) étaient louées cher. Afficher tout
Je crois que tu mélange tout là, on peut être pour ou contre, mais la peine de mort est une peine, comme son nom l'indique, qui vise a punir les coupables de crimes, et a protéger la société d'une éventuelle récidive de ces derniers. Rien a voir avec les sacrifices humains qui visent des innocents...

a écrit : Je crois que tu mélange tout là, on peut être pour ou contre, mais la peine de mort est une peine, comme son nom l'indique, qui vise a punir les coupables de crimes, et a protéger la société d'une éventuelle récidive de ces derniers. Rien a voir avec les sacrifices humains qui visent des innocents... Ca c'est uniquement ton point de vue.
Tu condamne quelqu'un au nom d'une loi.
Si les Ougandais (pour prendre l'exemple des commentaires) sacrifie des hommes, c'est aussi au nom d'une loi. Elle est différente, peut être pas écris dans un livre (bien que..) mais reste une loi tacite parmis ces tribus.
Si tu crois en un dieu, alors tu peu prétendre dire que sacrifier un homme permet de protéger la société contre un désastre. Tout à fait similaire à notre loi, si l'on crois en Dieu.
Il y a suffisamment de croyant sur être planète pour que cet argument dit valable, même si tout comme toi, je trouve ça stupide.

a écrit : ca veut dire quoi? tu cautionne en disant "c'est leur culture on ne peut pas juger???".
Si c'est ca c'est ton commentaire qui est déplacé. Quelque soit la culture ou les moeurs un acte barbare reste un acte barbare. Montaigne a aussi dit des conneries.
Le fait de rappeler le véritable sens du mot barbare ne veut pas dire qu'il cautionne pour autant. Il voulait juste, je pense, que d'autres ne fasse pas d'amalgame comme toi à l'instant, "un acte barbare reste un acte barbare". Je te précise que pour des peuples d'Afrique, Noël peut être par définition une fête barbare, alors qu'elle ne fait pas appel à de la cruauté. Alors que thanksgiving aujourd'hui à aussi l'air d'une fête toute mimi et non "barbare pour toi" alors qu'elle célèbre l'aide du peuple indien au colons pour survivre ou premiers hivers alors que c'est un peuple qui a subit un énorme génocide en retour... Le terme barbare existe seulement pour discréditer des pratiques, des rituels, des moeurs, des idées, les catégoriser par rapport à notre société. Comment justifier des massacres sur les indiens d'Amérique lors des expédition de Christophe Colomb et ses coupaings. Après il faut savoir faire la part des choses sans se faire avoir. Pour le sacrifice d'homme pour des élections c'est un acte horrible qui manque de lucidité selon mes moeurs et mon éducation. Alors que pour des cannibales qui consomme la chair humaine pour s'approprier des "pouvoirs", plus de force, ce n'est pas illogique. Nous avons la chance d'avoir accès à la connaissance et cela permet de faire la part des choses, mais peut-on juger?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le fait de rappeler le véritable sens du mot barbare ne veut pas dire qu'il cautionne pour autant. Il voulait juste, je pense, que d'autres ne fasse pas d'amalgame comme toi à l'instant, "un acte barbare reste un acte barbare". Je te précise que pour des peuples d'Afrique, Noël peut être par définition une fête barbare, alors qu'elle ne fait pas appel à de la cruauté. Alors que thanksgiving aujourd'hui à aussi l'air d'une fête toute mimi et non "barbare pour toi" alors qu'elle célèbre l'aide du peuple indien au colons pour survivre ou premiers hivers alors que c'est un peuple qui a subit un énorme génocide en retour... Le terme barbare existe seulement pour discréditer des pratiques, des rituels, des moeurs, des idées, les catégoriser par rapport à notre société. Comment justifier des massacres sur les indiens d'Amérique lors des expédition de Christophe Colomb et ses coupaings. Après il faut savoir faire la part des choses sans se faire avoir. Pour le sacrifice d'homme pour des élections c'est un acte horrible qui manque de lucidité selon mes moeurs et mon éducation. Alors que pour des cannibales qui consomme la chair humaine pour s'approprier des "pouvoirs", plus de force, ce n'est pas illogique. Nous avons la chance d'avoir accès à la connaissance et cela permet de faire la part des choses, mais peut-on juger? Afficher tout C est beau ce que tu dit^^merci

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand on voit aujourd'hui qu'une grosse partie des francais serait prêt à rétablir la peine de mort, que presque tout les francais s'accorde à dire qu'il faudrait tuer les pedophiles, que les médias vantent la qualité des avions de guerre francais quand ils bombardent des populations dans des pays du proche orient, que les États Unis impose la "démocratie" à coup de bombe en Iraq..
Au final on ne perpétue pas de sacrifice humain chez nous, mais chez les autres Ca ne dérange (presque) personne.
Donc oui, la barbarie est ce qui n'est pas notre culture. Mais au fond, beaucoup sont barbares, peu le savent.
Et ça vaux pour les utilisateurs de scmb
Afficher tout
Ah j'aime bien ce genre de commentaire régis par une certaine forme mesquine de haine.
Il faut voir plus loin que le bout de son nez!
Certains français ne veulent pas le retour de la peine de mort pour se délecter de la mort...sa me paraît absurde d'affirmer le contraire! ( mais je m'arrête sur ce point, ou j'en aurai pour des heures)
Quand à nos "méchants avions qui bombardent injustement des innocents" alors la tu me fais juste bondir de mon lit! Les militaires français sont extrêmement précautionneux et les objectifs sont sélectionnés avec soin!
Que voudrai tu que l'on fasse? Rien? Tu voudrai que l'on se désengage de Syrie?

Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.
Claude Lévi-Strauss ;-)
Merci mes cours de philo qui m'ont fait réfléchir sur la barbarie et l'ethnocentrisme ^^

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ahahahahahahahah...pardon j'ai cru que tu était sérieux...tu plaisantes hein ?!

Si tu plaisantes pas scmb n'est pas un forum politique, c'est bien d'avoir des convictions (aussi discutable soit elle) mais elles n'ont rien à faire ici
Il n'exprime pas une opinion politique. Il exprime son sentiment. Et explique son point de vue. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans.
Je n'adhère pas forcément à ses propos - je reconnais être sans opinion sur le sujet - mais ce qu'il (ou elle) dit me semble intéressant. Après, c'est sûr que ça change des blagues qui cassent trois pattes à un canard ou au pugilat verbal sur qui sont les plus salauds de la Terre...

Posté le

android

(4)

Répondre

Le début de l'anecdote n'est pas très bien rédigée cela dit en passant.
Je pense qu'en parlant d'un " héritage d'un passé lointain ", l'auteur voulait dire qu'on pense souvent que ces pratiques font parties du passé. C'est différent. Une chose peut être héritée d'un passé lointain et toujours existée ou avoir cours.
C'est tout. Vous pouvez continuer à vous taper dessus.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La peine de mort est une _peine_, qui découle d'un procès (et donc de textes de loi), contrairement à un sacrifice humain. Cependant, il s'agit dans les deux cas de groupes de personnes qui choissent une des leurs pour lui infliger la mort. Concrètement, c'est les critères de choix de la personne qui diffèrent. Si vous étiez né(e) en un autre lieu, ou une autre période, vous trouveriez peut-être que violer est normal et que prononcer certaines paroles mérite la mort. En tout cas c'est évident que le choix du critère est culturel. J'adopterais ainsi un ton nettement moins circonspect quant à votre invitation ;) Afficher tout Mon "invitation" ne concernait pas le sacrifice humain, mais sa pensée sur l'action française en série et le parallèle intolérable des deux. Je la matient donc

Pour la comparaison entre la peine de mort et le sacrifice humain tu as tout à fait raison, en relativisant avec l'époque et la société je suis d'accord on peut trouver dans comparaison.
Mais je répondais à un commentaire qui parlait du monde actuel et LA la comparaison perd tout son sens. Une peine de mort d'un État de droit ne souffre aucune comparaison avec le sacrifice humain, le faire est même dangereux, d'où mon ton circonspect ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Beaucoup de sacrifices d'enfants ritualisée proviennent de tradition d'époques où il n'y avait pas assez de nourriture pour tout le monde.
Laisser vivre tous les enfants, c'était assurer la mort de toute la population à terme.
Et de ces enfants aussi, par la même occasion.

L
a ritualisation est un processus humain, pour rendre plus supportable et exercer dans les meilleurs situation possible des nécessitées vitales.
Ça peut vous sembler dur. Mais vivre "proprement" est une préoccupation de riche. Vivre tout cours est la préoccupation réelle de beaucoup plus de gens.

Beaucoup sont prompt à juger, sans se rendre compte que c'est leur petit confort perso qu'ils font qu'ils ont le luxe de pouvoir dénigrer.

Mais ces "moralisateurs" seraient aussi les premiers à s'entretuer sans plus aucune morale, et dans l'atrocité la plus sordide, si leur survie réelle était en jeux.


Ces pratiques "barbares" sont en réalité des avancée humaine importante, par rapport à un niveau supérieur encore de barbarie et de chaos.
Encore faut il être assez lucide pour le comprendre.
Ces solutions sont dure, mais la réalité est dure. Et vouloir simplement éliminer ces solutions sans la moindre réflexion, juste avec sa petite morale de bourgeois bienpensant, peut très bien amener à encore plus de barbarie.
L'enfer est pavée de bonnes intentions. Et souvent avec des "moralisateurs" comme carreleurs.

Le seul problème avec ces pratiques, c'est lorsqu'elle se perpétuent alors que leur raison première n'est plus d'actualité.

Mais je n'irais pas jusqu'à garantir que pour l'ensemble des peuples qui les pratiques, ce soit forcément le cas.

.
Afficher tout
"le seul problème", donc pour toi le sacrifice humain n'a qu'UN problème ( :-o ) , et c'est l'actualité de la raison et même pas la raison elle même ! Ce que tu dis c'est que peut importe la raison, t'en que tu en as une, sa justifie le sacrifice d'une gamine de dix ans...

Les droits fondamentaux est une fiction mais elle est nécessaire et indépendante de toutes culture et mouvance politique, c'est le seul critère possible pour qualifier quelques choses de barbare ou non car c'est (contrairement à nous tous qui jugeons) objectifs.
Tu trouveras ce genre de texte en tapant sur internet "DDHC" (entre autres), tu devrais les lire !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pas si étonnant que ça, en France aussi ça existe, c'est juste que c'est quasi secret, je me rappelle d'un reportage où on voit des enfants témoigner de sacrifices faits dans un hôtel de luxe à Paris, âmes sensibles s'abstenir. Bon je suis partie en Ouganda, des amis à moi aussi (Che l'habitant hein, pas dans un hôtel à safari!), là où je vie j'ai des amis Ougandais et je n'ai JAMAIS entendus parler de ces pratiques!! Donc je ne pense pas que c'est ambiance barbecue les samedis avec un "Et surtout n'oublie pas de ramener les gosses pour le sacrifice;)". Comme n'importe quel dérèglement (oui dérèglement, les mecs son civilisé là-bas, faut pas croire qu'ils marchent le machin à l'air avec un os dans le nez!), ces choses se font en secret et pas à la vue de tous sur "la place du sacrifice"...

a écrit : Après avoir été regarder sur wikipedia, (cannibalisme puis anthropophagie), j'ai recherché "cas de cannibalisme au 21ème siècle". Il existe des photos d'Asiatiques mangeant un homme noir. Le 1er site ne montrait pas de photos, mais le 2e si (il en montrait une). Ce dernier disait même que les autres étaient bien plus choquantes. J'ai à peine regardé la photo qui était avant l'article, et elle m'a directement choqué. DONC N'ALLEZ PAS CHERCHER CANNIBALISME SUR INTERNET AUTREMENT QUE SUR WIKIPEDIA.

PS: J'ai entendu dire que sur le Dark Net, (internet caché) on y trouverait des photos de ce genre, avec entre autres de la pédophilie et des vidéos de viol.
On dit merci qui ? Merci l'humanité !
Afficher tout
Salut je souhaitais simplement répondre sur le dark net. Contrairement à ce que tu penses et à ce que tu as certainement entendu dans les médias "respectables", il ne s'agit pas du tout d'un tas de pédophiles cannibales et adorateurs du dieu de la mort et tout et tout.
Cette version est simplement facile à répandre et elle légitime les canaux d'informations traditionnels en faisant croire que tout le reste est absolument ignoble et indigne du genre humain, ce qui, entre nous me fait doucement rigoler pour des gens qui font un direct sur une prise d'otage en titrant que "des otages sont encore cachés dans la chambre froide mon dieu faites que les méchants les trouvent pas hein!!!"
Le dark net est simplement une masse de pages internet n'étant pas référencées sur le net traditionnel, c'est tout (c'est en réalité un peu plus que ça, mais bon). Ce qui n'en fait pas un ramassis de zoophiles antisémites pour autant.
Et si tu cherches bien, je t'assure que tu trouveras toutes les vidéos photos et forums que tu le souhaites sur le Web traditionnel.
A bon entendeur!

Posté le

android

(8)

Répondre