Un projet de près de 2 milliards d'euros devait reproduire une partie de la ville de Lyon à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Lyon Dubaï City devait implanter des universités, une école hôtelière, des musées, un centre d'entraînement pour l'OL ainsi que de nombreux bureaux et appartements dans un quartier typiquement lyonnais.
Initialement prévu pour être finalisé entre 2012 et 2016 , la crise pétrolière aura suspendu ce projet mais certaines sources parlent de son possible retour.
Tous les commentaires (82)
Je pense que Lyon a été choisie parce que c'est la deuxième ville - pas par la population, certes - de France. Lyon est la ville la plus artistique de France et à l'étranger c'est la ville française qui parle le plus avec Paris - évidemment ; vous connaissez sans doute cette expression qui dit que "si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province". De manière religieuse, c'est la ville du primat des Gaules.
En somme, c'était le meilleur choix - en dehors de Paris mais Paris fait trop "classique" comme inspiration - pour prendre une ville française. Quant au fait que ce soit une ville française, n'oublions pas que la France reste un poids lourd dans le monde et que le français est la langue de la diplomatie :)
Elle est où l'originalité ? C'est les Chinois qui vont tirer la tronche...
Moi : depuis qu'ils ont fabriqué des stations de ski en plein désert et que les chinois ont fabriqué des répliques de nos célèbres châteaux, plus rien ne m'étonne. Je dormirai donc pas forcément moins bête cette fois ci ^^
Le grand Victor Hugo ( " Totor " pour les intimes ) a écrit ceci : << Un lion qui cherche à imiter un autre lion ne sera jamais qu'un singe ! >>
Qu'on se le dise du côté de Dubaï , mais aussi de Lyon !
Ridiculement navrant que ce montant ne sois pas utilisé a d'autres fins !!! 2 milliards nan mais serieux
pour paraphraser Guy Bedos, ils ont pas d'idées, mais ils ont du pétrole.
Je vois que certains ne connaissent pas Lyon, et pourtant il se permettent de dire pourquoi Lyon ? N'a-t-elle pas le droit d'avoir son lot d'admirateurs ? Peut-être pour vous seul Paris doit elle avoir ses (millions de) fans ? Vous êtes promoteurs de la mono-culture et de la "ville unique", c'est votre problème. Mais avant de parler, commencez par visiter la somptueuse ville de Lyon (profitez-en : la Fête des Lumières c'est le 8 décembre) comme l'a fait le promoteur de ce projet Al Gandhi qui est tombé sous le charme de la Ville des Lumières.
Quant aux choses somptueuses de Lyon, d'autres villes en proposent tout autant (suffit de faire un tour en Bretagne pour trouver des villes magnifique) d'où le questionnement des gens.
Je trouve ça dommage (et inquiétant... et affligeant...) que par fierté pour une ville, les gens commencent à voir le mal partout dès qu'on vient à parler d'une autre !
Pour prendre des pays que nous connaissons mieux, le PIB du Qatar a dépassé celui de la Grèce il y a deux ans seulement et est à peine plus élevé que celui du Portugal par exemple...des pays comme la Belgique ou l'Autriche produisent plus de richesses...maintenant cette impression de richesse vient du fait que contrairement aux puissances européennes la richesse de ces pays est détenue par une ultra minorité qui elle a un vrai "pouvoir d'achat".
Donc oui c'est un défi immense pour eux de préparer l'après pétrole/gaz.
C'était sur que ça partirait en débat "ma ville est plus belle que la tienne"! On a tous notre ville de coeur, pas la peine de toujours imposer son chauvinisme aux autres ;)
Concernant Lyon, c'est une ville où il fait bon vivre, j'aime flâner le long du Rhône quand j'y vais. Mais les qataris feraient mieux de s'inventer une vraie vie plutôt que de tout recopier. Je trouve que c'est triste tout ce fric utilisé à des fins de plagiat.