En 1986, l'ancêtre de la chaîne ARTE diffusa une série de films amateurs montrant des phénomènes surnaturels, "les documents interdits". Leur succès devint mondial et l'auteur des films, à la seconde diffusion, révéla que ce n'était qu'une supercherie. Ces films sont à l'origine du genre "documentaire fictif" qui est apparu au cinéma plus tard, avec comme représentants "Le projet Blair witch" ou "Paranormal Activity".
Tous les commentaires (57)
Donc sous certains hypothèses/conditions on utilise la physique newtonienne
Sous d autres conditions on utilisera la physique quantique (vitesse proche de la lumière donc les lois newtoniennes ne sont plus la réponse idéal au mouvement d une particule, par ex)
Ainsi, ce qui est ne répond pas au modèle scientifique suit une autre loi que les scientifiques n'ont pas encore établi, car les conditions de l expérience sont radicalement différentes par rapport à d autres expériences
Ce qui m'a étrangement amené à vérifier dans le cnrtl que le mot "pénible" pouvait également convenir à la situation: "β) [Le subst. désigne un trait de caractère ou le comportement d'une pers.] Synon. agaçant, insupportable." :)
La langue française est pleine de subtilités oui, et elle évolue en permanence, s'adapte même parfois à l'usage qu'on en fait au fil du temps, il y a même des écrits intéressants sur le sujet qui vise à comprendre ce phénomène (qui, lui, semble bien naturel).
L'important au fond, c'est bien de nous comprendre les uns les autres, de comprendre le sens d'une idée, et de corriger/préciser effectivement la façon dont elle est exprimée si elle porte à confusion.
Maupassant ne remet en rien en cause la définition du sens 2 de "surnaturel", l'extrait est justement choisi pour en faire comprendre la substance de par sa position personnelle sur la question. La définition de surnaturel dans ce cas est donc bien ce qui est marqué noir sur blanc : "Qui ne relève pas [...]d'un système d'explication rationnel. Synon. magique, occulte"
Pour peu qu'on ait parcouru la vidéo (les esprits du désert et leur manifestations, tout ça tout ça...) on peut probablement garder un peu de souplesse d'esprit pour admettre la possibilité que le mot puisse convenir.
Ça signifie pas que le point de vue "j'aurais dit autrement" n'est pas valable, mais ça ne méritait probablement pas un tel acharnement pour le faire valoir.
Je me souviens très bien de cette émission. J'ai donc vu la deuxième version. Les reportages avaient vraiment un côté flippant. Je pense me souvenir de presque chaque situation. J'avoue avoir été soulagé quand à la fin, le téléspectateur est informé que tout est faux. Merci beaucoup pour le lien!
Ça s'appelle le sens des mots.
Si tu vas par là, manger des steak de synthèses, entièrement générés chimiquement, sans la moindre origine biologique serait "naturel" aussi.
Et ce mot ne voudrait plus rien dire.
Un autre sens existe aussi. Et il n'est pas forcément si con que ça.
C'est pareil pour surnaturel.
( Qui ne signifie d'ailleurs pas forcément a-naturel ou "inaturel" non plus. )
.
La langue a beau s'adapter, une définition est une définition, et actuellement c'est ainsi qu'on l'utilise, c'est tout. L'utilisation du mot surnaturel est maladroite en dehors du contexte figuratif.
Comme tu l'as souligné, il est important d'utiliser les bons mots pour se comprendre mutuellement, donc qu'y a-t-il de mal à faire remarquer que tel mot conviendrait bien mieux que tel autre ? Nous sommes sur un site / une application qui se voue à la culture générale, je ne parviens pas à comprendre comment on peut sur un tel support dire qu'un débat sur l'utilisation d'un mot est inintéressant et dire que les gens sont pénibles à vouloir corriger. Dire "c'est bon on comprend" est étrange dans un tel contexte.
Un peu dans le principe de l'émission de radio "la guerre des mondes" qui a fait paniqué certains auteurs.