Les deux jours précédant la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne le 3 aout 1914, Paris fit un acte symbolique : elle débaptisa les stations de métro "rue d'Allemagne" et "Berlin" qui furent renommées "Jaurès" et "Liège", tout comme les rues les desservant.
Tous les commentaires (51)
Ceci dit je suis contre l'idée de la rancune. La moitié des soldats n'etaient pas pour cette guerre , la croyant courte. La souffrance à ete a double tranchant. Ils ont eu enormement de mort.
La seconde mondial ( sans tout enoncer) c'est pareil faut pas confondre SS et l'armée de Terre.
Des allemands , la descendance ont honte de cette guerre,
Certains peuvent avoir une rancune , oui oui. Mais on est passé à autre chose depuis.
L'armée de terre était le reflet de leur société d'alors, donc composée d'une bonne majorité de nazis fanatiques (certes moins que la SS, elle composée à 100% ou presque), et a participé à de nombreuses reprises aux opérations de nettoyage ethnique aux côtés de la SS sans qu'on lui force la main.
Mais je te rejoins absolument pour la fin, évidemment de l'eau a coulé sous les ponts depuis, les allemands aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier, et il est tout à fait ridicule de garder de la rancoeur pour eux de nos jours.
Mais le but initiale des alliés (et particulièrement des américains) était de faire disparaitre le problème en faisant disparaitre l'Allemagne. Finalement la guerre froide a sauvé ce pays car les occidentaux étaient bien content d'avoir un état tampon entre eux et le bloc soviétique !
Deuxièmement, c'est un peu facile de dire que c'est l'Allemagne le fautif et le "méchant" de la Grande guerre puisque en vérité les principaux pays de ce conflit ( Allemagne, France, Angleterre, Empire Austro-Hongrois, Russie, Serbie... ) cherchaient la guerre que ce soit à but économique, expansionniste, ou encore nationaliste. ( Il y avait de nombreuses tensions entre ces pays )
Troisièmement la rancune Franco-allemande est fini aujourd'hui comme nous le dit si bien skynobi.
Quatrièmement, il n'y a rien de mal à être allemand ou quelconque nationalité ou culture.
D'ailleurs le café viennois est devenu café liégeois durant cette période