La plupart des animaux, à la différence des humains et de quelques primates, n'ont pas de main ou de patte préférentielle. Mais d'après une étude publiée en juin 2015, les kangourous ont eux aussi une patte préférée, ce qui en fait des droitiers ou gauchers. Et au contraire de l'humain, ils sont majoritairement gauchers.
Tous les commentaires (115)
D'après mon expérience, les chevaux ont un côté préférentiel, sur lequel ils sont plus souple pour se courber par exemple. Cela a un lien avec le fait d'être gaucher/droitier car ils ont plus de facilité à avancer les jambes droites ou gauches au galop.
On apprend aux jeunes cavaliers que selon le côté ou retombe sa crinière, leur poney est gaucher ou droitier.
Je parlais en effet d'un point de vue génétique. Je trouve le monde quasiment parfait, justement de par sa diversité, son équilibre et sa capacité à toujours rebondir, quel que soit l'interférence qui soit faite avec cet 'équilibre (comme la pollution humaine par exemple qui, selon moi, même si elle est bien réelle, n'est qu'une piqûre de moustique sur le dos d'un dogue pour la planète). La question de la main favorite n'est qu'un détail au sein d'un système infiniment plus grand, et il est déjà en lui-même intéressant.
Pourquoi préciser "moi qui suis individualiste", alors ? Tout simplement parce que je trouve aussi éminemment plaisant que chaque personne soit différente du tout au tout avec sa voisine, qu'on puisse se démarquer des autres par tout ce que nous avons reçu à notre naissance. Après, si on en revient à l'aspect économique suggéré par vivichou, il est vrai que ces facultés naturelles, et la manière dont elles sont exploitées, nous permettent d'avoir notre place dans la société. Mais ce n'est pas vraiment le sujet de l'anecdote ;)
les chevaux ont toujours un côté préférentiel. On les considère droitiers ou gauchers et ça donne une indication sur le sens dans lequel ils étaient ployés dans le ventre de leur mère. La majorité sont gauchers, la crinière tombe du côté gauche, la croupe est plus musclée côté gauche et plus plate côté droit et autres indices. Ça aura une importance sur les difficultés qu'aura le cavalier à tourner précisément, décontracter, équilibrer, qui pourra être exacerbée par les propres dissymétries du cavalier.
La science, en se basant sur des faits (biologie, morphologie, anthropologie, paléoanthropologie, génétique, etc), inclue l'Homme dans le règne animal.
Enfin bon ça reste un point de vue discutable : qu'est ce qui définit un animal ? est ce que la science a raison sur sa definition d'un animal ? est ce qu'on a le droit d'en avoir plusieurs definitions differentes, relativement justes ou acceptables ?
Qu'est ce qui nous différencie des animaux si on est pas inclus dedans ? On peut se dire qu'il y a un fossé quand même indiscutable sur la capacité des humains à évoluer (et aussi à foutre le bordel), plus que n'importe quelle race animale. Et après tout, "animal" n'est qu'un mot, pour lesquels les humains ont choisi une définition précise. Mais les définitions évoluent, il est même possible que certains soient en désaccord sur une définition. Bien que les deux points de vue se valent.
Bref, je veux bien m'accorder avec le point de vue de la science, mais je m'autorise à penser autrement quand je veux :P
- tout ce qui peut être défini comme une forme de vie sur terre, capable de se déplacer.
- tout ce qui fait partie de la chaine alimentaire.
- toutes les races dotées de pattes, oreilles, bouche, yeux et nez.
- toutes les races inférieures à l'être humain en termes d'évolution.
On pourrait en trouver d'autres j'imagine.