L'Empire romain et la Chine eurent des échanges socio-économiques notables. Outre la présence d'ambassadeurs chinois à Rome au IIe siècle, les caractéristiques caucasiennes (yeux verts, cheveux blonds) des habitants de Liqian dans le Gansu démontreraient l'établissement de Romains dans la région.
Tous les commentaires (50)
Un chinois blond avec les yeux verts :3 En Afrique ya des noirs avec les yeux bridés et les cheveux lissent. Je promets ça fait bizarre au premier abord
Je le savais déjà, j'avais déjà vu des Chinois naturellement blonds aux yeux bleus, etc... nés en Chine, de parents chinois bruns aux yeux marrons.
Je connaissais même une eurasienne (de mère vietnamienne, père soldat américain), elle avait des yeux bleus, des cheveux châtains clairs, avec des traits européens, je n'aurais pas dit une moitié asiatique.
Au collège, je connaissais une autre fille qui m'avait dit que sa grand-mère était une Vietnamienne, son grand-père un Français. Elle était châtain clair aux yeux bleus.
Au lycée, une autre blonde vénitienne aux yeux verts, elle m'avait dit que sa grand-mère était aussi Vietnamienne. Par contre elle avait des yeux très en amande.
Bref, ces filles me disaient ça, parce que je suis d'apparence asiatique.
Coréen = asiatique
Asie = continent
Chine = pays
Corée du Sud = pays
Mais un chinois n'est pas coréen c'est lassant de constater que beaucoup ne comprennent pas ça alors qu'il y a rien de compliqué. Et puis je trouve que c'est manquer de respect envers les asiatiques en général.
Sinon pour ce que je connais de la kpop j'ai jamais vu de coréen aux yeux bleus ou verts, ça doit bien se faire mais c'est pas monnaie courante.
Oui fin bon la page Wikipedia dit qu'il n'y a aucune preuve que ce soit à cause des romains en l'occurrence
La fameuse légende de Carrhes !
Les soldats des légions de Crassus suite à sa honteuse défaite contre les parthes auraient été fait esclaves et certains ce serait enfuis jusqu'en chine...
Mais la partialité est inhérente à la nature humaine : un exemple entre mille, les Français n'ont commencé que récemment à considérer calmement les faits, dans l'affaire Dreyfuss. Et un deuxième :
il y a quelques jours sur SCMB, le fin commentaire "Perfide Albion !", à propos de l'affaire de Fachoda, a reçu 45 "like", et il n'y a eu qu'un commentaire pondéré.
Quand on s'intéresse plus au mystère du Masque de Fer qu'à des historiens sérieux comme Henri Guillemin ...
Une autre difficulté est que nous ne connaissons en général que des copies de copies de ... et même des traductions de copies ou des copies de traductions.
Et certains copistes étaient un peu trop zélés : ce n'est ni le même lieu, ni la même époque, mais le passage de Tacite sur l'attitude de Néron envers les chrétiens est une extrapolation flagrante : le style impeccable se met à divaguer pendant une page avant de se reprendre ; visiblement un copiste a voulu diaboliser l'un, faire des autres des martyrs, par une insertion.