Le plus grand porte-conteneurs du monde, avec le plus grand tonnage, est français : le Marco Polo mesure 396 mètres de long et 53,6 mètres de large, et peut transporter plus de 16 000 conteneurs. En raison de sa taille, il ne peut accoster que dans certains ports conçus exprès en eaux profondes.
Tous les commentaires (133)
Attention, ce n'est pas du tout par condescendance que je dis ça, mais ayant plusieurs passions et du coup des connaissances assez pointues dans leur domaine affilié j'ai pu voir dans les commentaires d'anecdotes s'y rapportant que les trois quarts des commentaires se voulant explicatifs n'étaient que des tissus de contrevérités, de mythes voire d'âneries sans nom... Il faut bien comprendre qu'on est sur un site ni scientifique, ni historique ni quoi que ce soit d'autre que vaguement pédagogique, les anecdotes sont postées par n'importe qui sur base de sources plus ou moins fiables et surtout il n'y a aucun tri dans les commentaires autre que le nécessaire maintien d'un minimum de respect et de bienséance ; je te déconseille donc fortement de prendre pour argent comptant tout commentaire explicatif. Regarde, tu assistes sur cette anecdote à une bataille entre dix participants qui se bagarrent sur qui est le plus "gros" navire, alors que n'importe qui ayant quelques connaissances de base en nautisme sait qu'il y a un fratras énorme de mesures différentes pour jauger de la taille d'un navire (déplacement, jauge brute, tonnage net, longueur, tirant d'eau, port en lourd, etc.), et que le navire le plus long ne sera pas forcément le plus lourd, ni le plus volumineux, etc.
Si ca peut te rassurer sur mes intentions, je te conseille même d'ignorer les miens et d'aller chercher par toi-même sur des sites plus sérieux des réponses à tes questions (le plus simple : wikipedia qui quoi qu'on en dise est fiable à 99%, surtout sur les articles scientifiques, etc.).
Cette annonce est bien obsolète. En realité la bataille des plus gros porte conteneurs du monde est bien plus intense que ça entre les armateurs et il y 11 portes conteneurs qui ont une plus grande capacité et puissance que le Marco Polo qui est d'ailleurs britannique (pavillon britannique). A l'heure actuelle, il s'agit du MSC Zoe avec une capacité de 19 224 teus ou EVP (unité de mesure dans le transport maritime, 1 EVP = 1 conteneur 20 pied)
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_porte-conteneurs
Petite explication du théorème d'Archimède : Poids de l'objet = Force d'Archimède, soit masse*g = Volume Immergé*Masse volumique du liquide*g, on peut simplifier les g ce qui donne masse=Vi*rho(eau), la seule chose qu'il reste a faire pour les ingénieurs est de faire en sorte que le volume immergé soit supérieur ou égal a la masse du bateau chargé divisé par la masse volumique de l'eau (~1000)
Or sur la pollution mondiale, le transport maritime ne représente que 2,7 pour cent de la pollution.
Il est bon de s'informer.
Tout à fait, depuis peu c'est le Bougainville qui détient le record du plus grand porte-conteneurs au monde et le montant de sa marchandise qu'il transporte est estimée à 1 milliard d'euros.
Pourquoi quand je tape dans la barre de recherche "classement des plus gros portes conteneurs du monde" dans la barre de recherche, le marco polo est looooooin d'être le 1er de la liste? Anectode ambiguë, vous jouez sur les mots.
Cette info est fausse,
Les deux plus gros navires de la compagnie Cma Cgm sont le Kerguelen et le bougainville (meme conception).
398m de long et 54 de large.
Superieurs en dimension et capacité.
Ayant été à l'école, j'en ai appris pas mal et le fait qu'un énorme bateau puisse flotter est intégré. Depuis longtemps d'ailleurs.
Mais merci quand mm de ton intervention.
Le nucléaire n'est pas l'apanage des militaires, et il a existé pas mal de navires civils à propulsion nucléaire, cargos, brises-glace, etc.
Le fait est que ca représente un coût énorme et qu'il est bien plus économique de rester au diesel. De ce fait, il est vrai qu'aujourd'hui la majorité des bâtiments à propulsion nucléaire sont militaires (à l'exception de quelques brises-glaces russes) car les avantages d'autonomie et de place de cette propulsion compensent largement pour l'armée son coût énorme.
Ce n'est pas par ego que les armateurs se livrent à une telle course au gigantisme, c'est bien parceque c'est plus économique.
Il ne serait pas passé à Dunkerque il n'y a pas longtemps?
Étant de Lille je l'ai vu dans le 20min, journal locale du métro.
Ou alors c'était un autre conteneur, mais il était dit qu'il était très gros.
Annecdote obsolète, cscl Globe 400*59m avec 19100 EVP !