En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.
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Je crois avoir vu ça dans "dangers dans le ciel" un vol plané de plus de 200 kilomètres avec une brique volante et un aterrissage aux chandelles. Un sang froid de la part des pilotes qui mériterait une médaille, ils n'avaient droit qu'à une seule chance de se poser et ils l'ont fait à la perfection, malgré un freinage sans inverseurs de poussée faute de carburant, ca a un peu rayé la peinture mais les pommes sont arrivées quasiment intactes :)
La finesse d'un avion de ligne est généralement entre 15 et 20.
c'est le rapport de la distance parcourue / hauteur perdue.
edit : avec de bonne conditions meteo, la distance parcourue peut varier, il me semble
les long courriers volent vers les 10 à 11 km d'altitude.
Il y a eu un accident dans les années 50, un avion ultramoderne pour l'époque a pénétré dans le jetstream (inconnu à l'époque) le pilote avait calculé la distance parcourue en fonction de sa vitesse relative et de son temps de vol mais un vent de face de 200kmh l'a ralenti sans qu'il s'en rende compte, il est descendu trop tôt et s'est mangé une montagne en pleine face (visibilité nullle). C'est d'ailleurs a cause de cet accident qu'on a découvert ce fameux courant-jet.
Les vrais planeurs sont allégés au maximum pour qu'ils planent longtemps. D'ailleurs dans "Il faut sauver le soldat Ryan" il est fait référence à un planeur qui a été blindé sans en avertir le pilote pour accueillir un général. Le surpoids a provoqué le crash du planeur...
Sur les gros avions, il y a d'ailleurs un système de secours, une petite éolienne qui se déploie en cas de coupure générale d'électricité, elle permet de continuer à alimenter les commandes hydrauliques où électriques et de pouvoir diriger l'avion même s'il ne reste plus une once d'énergie à bord, c'est d'ailleurs ça qui a sauvé ce vol.
vous avez plus de chance d'effectuer un vol plané avec vent avant, que vent arrière. Les avions decollent avec vent de face pour profiter de la vitesse relative.
vent de face à 100km/h + vitesse par rapport au sol à 100 km/h = vitesse relative 200km/h
avec un vent arrière de 100 km/h, vitesse relative = 0 = decrochage
Pour le jetstream, je suis d'accord.
L'avion plane de la même façon avec un vent de face ou un vent arrière, le vol ne prenant en compte que la masse d'air autour de l'avion. Du coup, vu que ce qui nous intéresse actuellement est la distance franchissable au niveau du sol, il ira effectivement bien plus loin avec un vent arrière.
Sur les porte avions, le navire se met effectivement face au vent pour le décollage et dans l'autre sens pour l'aterr... l'apportavionissage.
Et pour compléter l'anecdote, l'avion n'a subit aucun dégâts, il a pu être réutilisé pendant encore plusieurs années par Air Canada, jusqu'à sa retraite.
Donc un vent arrière permet en effet de voler plus loin, et non pas l'inverse :)
Le vol 236 d'air Transat (une compagnie aérienne canadienne également) a connu la même mésaventure en 2001... Panne de kérosène au dessus de l'Atlantique avec 306 passagers à bord, le pilote a pu poser l'appareil dans les Açores après 21 minutes de vol plané (record absolu dans histoire de l'aéronautique)
Ils ont en fait un épisode dans la 1ere saison de Mayday (épisode 6)