Tomber en panne d'essence en plein vol

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En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.


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a écrit : C'est fou qu'il n'y ait pas de jauge toute simple qui indique le niveau de carburant, que ce soient des litres, des kilos (je rappelle que le kilogramme a été étalonné sur un testicule de Chuck Norris), des livres ou des patates, la moitié du plein ça reste la moitié. Il doit sûrement y avoir une explication, mais quand-même.
L'article en source dit qu'il y a quand-même eu des blessés, des passagers se sont loupés à la descente du toboggan qui ne touchait pas le sol à cause de la position de l'avion; après avoir fait du planeur en boeing et échappé au crash, c'est pas de bol!
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Parce que le plein est fait en fonction de la distance à parcourir car il faut que les réserves soit presque vides avant d'atterrir, sinon l'avion est trop lourd pour atterrir. Donc pour un moyen voir court courrier, les réservoirs sont sûrement remplis qu'à la moitié de leur capacité.

a écrit : C'est fou qu'il n'y ait pas de jauge toute simple qui indique le niveau de carburant, que ce soient des litres, des kilos (je rappelle que le kilogramme a été étalonné sur un testicule de Chuck Norris), des livres ou des patates, la moitié du plein ça reste la moitié. Il doit sûrement y avoir une explication, mais quand-même.
L'article en source dit qu'il y a quand-même eu des blessés, des passagers se sont loupés à la descente du toboggan qui ne touchait pas le sol à cause de la position de l'avion; après avoir fait du planeur en boeing et échappé au crash, c'est pas de bol!
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Juste pour signaler : l'anecdote précise "la moitié de ce qui lui était nécessaire" et non simplement la moitié du réservoir.

Donc avoir une jauge n'aurait pas réglé le problème dans ce cas là malheureusement (enfin y a pas eu de drame et tant mieux)

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a écrit : Le litre est aussi une unité du système métrique comme le kilogramme. Avant de passer au système métrique ils n'avaient pas le litre comme unité de volume. S'ils avaient mesuré en volume ils auraient quand même pu confondre par exemple les litres et les gallons. Il n'y a pas d'unité qui soit commune à tous les systèmes de mesure. C'est le principe d'un système de mesure Afficher tout Non le litre n'est pas une unité légale, le kilogramme oui.
T'as déjà entendu des KILOmètres , des KILOwatts.
Et des KILOlitres...? Ben voilà.

Ok, Air Transat c'était en 2001...Merci pour cette précision !

J'ai toujours dit que les livres c'etait chiant, c'est pour ca que je préfère les films.

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a écrit : Non le litre n'est pas une unité légale, le kilogramme oui.
T'as déjà entendu des KILOmètres , des KILOwatts.
Et des KILOlitres...? Ben voilà.
KILO signifie 1000... kilogramme = 1000g ... l'unité c'est le gramme, le mètre, le watt.. et.. le litre..
Peut-être..tu as déjà entendu MILLImètres, MILLIgrammes ? Et MILLIlitres ?
Oui? donc d'après ton raisonnement on pourrait affirmé que c'est une unité "légale" .. et sauf erreur kilolitres..ça existe :-D

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a écrit : KILO signifie 1000... kilogramme = 1000g ... l'unité c'est le gramme, le mètre, le watt.. et.. le litre..
Peut-être..tu as déjà entendu MILLImètres, MILLIgrammes ? Et MILLIlitres ?
Oui? donc d'après ton raisonnement on pourrait affirmé que c'est une unité "légale" .. et sauf erreur kilolitres..ça existe :-D
le litre n'est pas une unite reconue par me systeme international. mieux vaut utiliser le metre cube. Ou un litre est egal a un decumetre cube.

www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/kilolitre/

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Le pilote a d'ailleurs été poursuivi... Parce que certains passager ont été légèrement blessés pendant l'aterrisage.
Pourtant, c'est grâce à sa maîtrise qu'il n'y a pas eu de morts.
D'abord, ayant fait du planeur, il a su géré l'avion même si il n'était plus motorisé. Ensuite, lors de l'aterrissage, des enfants jouaient sur la piste (c'était un aérodrome désaffecté) ; du coup il a renversé l'avion sur le côté au dernier moment, ce qui a sauvé mes enfants mais a blessés certains passagers.

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Il me semble que c'est l'avion qui s'était posés sur une base militaire abandonnée et le train avant ne s'était pas verrouiller et était rentrer au moment de l'atterrissage et si c'est bien la même histoire la piste avait été reconvertie en piste de dragster et que 2 mômes jouaient dessus à ce moment là... Le pilote à poser l'avion grâce à ses compétences de pilote de planeur car il a poser le Boeing comme un planeur

a écrit : Livres ou kilos? Et bah ils avaient qu'à le faire en litres comme tout le monde. C'est un peu plus gênant qu'une panne d'essence sur le périphérique ça Il y a eu plusieurs reponses donc je reprends à votre commentaire pour info complémentaire ;)
Pour faire simple, un avion est conçu pour decoller avec une masse maxi, et atterrir avec une masse maxi. Sinon il ne décolle pas ou risque d'être endomagé en se posant.
Utiliser les lbs ou des kg facilite le calcul de la quantité à emporter par rapport au litre qui fait 1kg pour de l'eau mais moins pour du kéro.
Ensuite, la conso ne se fait pas en l/100km, mais en t/h en fonction des phases de vol.
Et pour finir, le litre n'est pas une unité américaine (gallon) ce qui ne résoudrait donc pas le problème ;)

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a écrit : Dans le même genre, en 2000 la sonde Mars Climate Orbiter s'est ecrasé sur Mars car un ingénieur a confondu le systeme imperial et le systeme metrique Ouille. Cause de licenciement: avoir fait perdre 48 milliards de dollars à l'entreprise..

L'avion qui a été abîmé lors de l'atterrissage avait tout de même repris du service
Il été appelé le planeur de gimli en reference a la base

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il manque une information dans l'anecdote. Non seulement les personnes au sol non pas calculés correctement la quantite d'essence, mais la jauge était en panne a ce moment la... c'est pour ca que le pilote n'a pas vu qu'il n'y avait pas assez d'essence. Comme souvent (voir toujours) dans les accidents d'avions, c'est une accumulations de soucis qui engendre l'accident. Je confirme "danger dans le ciel" est une emission géniale!

a écrit : Pour ceux qui "s'intéressent" aux catastrophes aériennes ou bien même ceux qui veulent se faire peur avant un voyage en avion ;) , je vous conseille l'excellente série mayday dans le ciel ( danger dans le ciel pour la version fr) qui reconstitue de nombreux incidents en vols ainsi que le travail des enquêteurs. Elle ne fais pas dans le "too much " classique américain en plus, ce qui est fort appréciable !
Il me semble qu'elle est toujours diffusé sur France 5...
Amicalement,
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C est vrai que c est une bonne émission qui explique bien les causes de crash , souvent sur d infimes détails humains ou mécanique.....

a écrit : Je crois qu'il y avait eu un crash de fusée car deux équipes utilisé un système métrique différent C'est une sonde qui s'est écrasée au lieu de se mettre sagement en orbite autour de Mars car les données ont étées entrées en système impérial alors que la sonde calculait en système métrique. La boulette a 2 milliards^^

-DONGDONGDONG!!! Mr Lagaffe et Mr Labévue sont attendus dans le bureau du directeur pour recevoir une bonne promotion de coups de pieds aux fesses.

a écrit : Livres ou kilos? Et bah ils avaient qu'à le faire en litres comme tout le monde. C'est un peu plus gênant qu'une panne d'essence sur le périphérique ça Ben justement, aux USA ils comptent en gallons.
Un demi SVP.
Un quoi?
Une pinte, pardon.

a écrit : Non le litre n'est pas une unité légale, le kilogramme oui.
T'as déjà entendu des KILOmètres , des KILOwatts.
Et des KILOlitres...? Ben voilà.
C'est quoi cette réponse? Tu as lu mon commentaire ou tu avais envie d'écrire ce texte à ce moment là et c'est tombé sur moi par hasard ? Je n'ai pas dit que c'était legal. J'ai dit que c'était métrique. Le litre fait partie du système métrique puisqu'il est egal à 1 dm3. Et c'est quoi cette explication avec le préfixe kilo comme si je ne le savais pas ? On peut dire des kilolitres même si c'est pas très courant. En revanche ce qui est courant c'est d'utiliser millilitre comme millimètre ou milligramme. Ben voilà. Quant à savoir si c'est légal ou non, puisque tu introduis le sujet, le litre est légal puisqu'il est reconnu par la loi pour des transactions commerciales par exemple, et pour reprendre le sujet de l'anecdote, l'unité légale pour la vente de l'essence en France c'est le litre comme tu peux le constater chaque fois que tu fais le plein de ta voiture.

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a écrit : C'est fou qu'il n'y ait pas de jauge toute simple qui indique le niveau de carburant, que ce soient des litres, des kilos (je rappelle que le kilogramme a été étalonné sur un testicule de Chuck Norris), des livres ou des patates, la moitié du plein ça reste la moitié. Il doit sûrement y avoir une explication, mais quand-même.
L'article en source dit qu'il y a quand-même eu des blessés, des passagers se sont loupés à la descente du toboggan qui ne touchait pas le sol à cause de la position de l'avion; après avoir fait du planeur en boeing et échappé au crash, c'est pas de bol!
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Eh bien justement, c'est de la jauge qu'est venu le problème.
Elle indiquait le niveau en livres alors qu'elle le mesurait en kilogrammes.

enfin un truc comme ca, j'ai jamais rien pigé à la différence^^

a écrit : Non le litre n'est pas une unité légale, le kilogramme oui.
T'as déjà entendu des KILOmètres , des KILOwatts.
Et des KILOlitres...? Ben voilà.
Exact. La quantité commerciale légale d'un produit, quel qu'il soit et quel que soit le pays où l'unité de mesure est toujours comptée en poids et non en volume. Les étiquettes des supermarchés sont d'ailleurs là pour éviter de se faire arnaquer sur le volume et nous permettre d'avoir un prix juste quel que soit la forme de l'emballage;)
Par exemple, on indique 1 litre EN GROS sur la boite de crème glacée caramel mais on achette que 500 grammes de produit + un demi litre d'air, c'est écrit en tout petit mais c'est écrit, s'te arnaque^^

a écrit : L effet papillon... Je ne vois absolument pas le rapport avec la théorie de l'effet papillon. Tu parles peut être de l'erreur pour le carburant, ici c'est une cause directe, or l'effet papillon c'est une réaction en chaîne de plus en plus grosses.

Sinon, il me semble avoir déjà vu une anecdote disant qu'un avion de ligne pourrait planer sur des centaines voir milliers de kilomètres, pourtant quelqu'un dans les commentaires dit que l'avion a planer durant plusieurs minutes et que c'était un record à ce momnt là, quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?