La tulipomanie est le nom donné à ce qui est considéré comme la première bulle spéculative importante de l'Histoire. Elle eut lieu au milieu du XVIIe siècle en Hollande, et concernait les bulbes de tulipe, qui prirent une valeur démesurée, allant jusqu'au prix d'un immeuble à Amsterdam. Lorsque le cours s'effondra, les faillites furent nombreuses et le pays plongea en récession.
Tous les commentaires (39)
On peut ajouter que le prix, au plus haut, équivalait à 20 fois le salaire annuel d'un artisan qualifié ^^'
Par exemple Amanda Lear qui a porté plainte contre Wikipedia pour désinformation, car sur la fiche y avait marqué une mauvaise date de naissance, du coup ça la veillisait de quelques années et mamie Lear n'a pas apprécié.
Je l'avais appris dans un livre pour enfants..:o
Je le savais déja car Michael douglas (G. gekko) le dit dans le film Wall Street 2 .
Mais c'est impressionant tout de meme.
Ah ok
c'est aussi raconté dans un très bon livre : " Tulipomania ou l'histoire d'une fleur qui valait plus cher qu'un Rembrandt" : www.amazon.fr/gp/aw/d/2709620499/ref=redir_mdp_mobile/278-3368261-8461959
Merci wall street 2.
mais pourquoi donc une telle demande de tulipe? et qui étaient les acheteurs? ( hormis les spéculateurs bien sur)
Merci de ne pas mettre Hollande par respect pour les Pays-Bas.
Anecdote: les tulipes viennent a la base de Turquie ,rapporté par les navires marchands pendant le '' siècle d'or'' néerlandais.
Tu achète une œuvre d'art, un appartement, une caisse de grands vins ou une forêt en te disant que tu auras un bénéfice en le revendant dans 6 mois, 1 ans ou même 20 ans, mais tu n'es pas sûr car ton appartement peut être sinistré, ton œuvre d'art de casser, ta forêt brûlé ou ton vin prendre chaud, ce qui te ferai perdre de l'argent. Ça c'est de la spéculation, on en fait tous a différent niveau.
Même quand tu prend le bus pour aller au travail tu spécule indirectement sur ton heure d'arrivé.
La spéculation n'est pas mauvaise en soi, seulement certains en font un mauvais usage. L'interdire serait comme interdire les couteaux ou les pieds de biche sous prétexte que avec une mauvaise utilisation on peut tuer.
Tout ça pour une simple tulipe,il y a vraiment des histoires fous comme celle la.
Billet vert