Le café, tout comme le thé, est consommé mondialement pour son effet stimulant dû à la caféine. Cette molécule est pourtant un puissant insecticide, un poison produit par la plante pour se protéger des insectes. La vanilline, la théobromine (du cacao) et la nicotine ont des fonctions similaires.
Heureusement, toutes ces molécules sont facilement digérées par l’être humain, qui est omnivore et qui possède ainsi un système digestif très complet. En revanche, les animaux de compagnie comme les chiens et les chats et autres insectes ou oiseaux peuvent mourir d’une overdose de théobromine (chocolat) ou de caféine.
Tous les commentaires (156)
Tu es allé au moins une fois en cours de sciences en école primaire, pour savoir ce que signifient "herbivore" et "omnivore" ?
Tu peux avoir fait le choix du végétarisme, mais cela ne t'empêche pas d'être instruit !
Pourquoi ne pas vaporiser du café sur les plantes en signe d'écologie ? Insecticide miracle ?
whatstheharm.net/childvegetarianism.html
Exemple de source scientifique :
"Les données probantes actuelles ne permettent pas d’établir un lien direct entre la consommation de lait et l’asthme. Ainsi, les médecins devraient continuer à suivre les recommandations de Santé Canada concernant la consommation quotidienne de lait chez les enfants."
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3279288/
Les causes de l'asthme sont principalement environnementales, tabagiques, et génétiques.
fr.wikipedia.org/wiki/Asthme#Lutte_contre_l.27asthme_:_directions_des_recherches
Et dire que j'ai vécu dans l'erreur toutes ces années...
Toi mangeur de viande, rejoins nous et tu ira au paradis !
Ironie mise à part, le choix du végétarisme pour des raisons écologiques (l'élevage de bêtes à viande a un impact non négligeable) ou éthiques (ne pas souhaiter aux bêtes un sort peu enviable à l'abattoir) ne me pose aucun problème, même si on peut y opposer d'autres arguments. Je suis par exemple persuadé que l'on peut tuer des animaux pour les manger, de manière à ce qu'ils ne souffrent pas.
Et ces arguments pourraient suffire à une personne à faire ce choix, sans avancer effectivement des non-sens scientifiques pour le justifier.
Il faut être cependant être conscient que c'est un régime plus contraint en terme de rigueur, puisqu'il peut entraîner des carences ou même la mort dans certains cas extrêmes que j'ai cités précédemment.
Pour le reste donc, tant qu'on n'en fait pas un prosélytisme exacerbé empreint de pseudo-science, chacun ses choix ;).
La voie la plus raisonnable, pour ma part, consiste à manger de tout en évitant les abus, et en se référant à la science pour savoir si un régime de consommation est correct ou non.
Le bio coûte "cher" ça serait possible de manger que bio/végétarien a condition de renoncer a tous les aliments industriels, d'avoir le temps de cuisiner plusieurs heures par jour et d'avoir de solides connaissances en diététiques... Bref viande ou pas nous ferions bien de nous pencher sur notre alimentation. Et manger végétalien mais la moitié des produits qui sont importes par avion n'est pas non plus idéal pour la planète. C'est pas facile...
Amis des animaux, ne donnez jamais d'oignon ni d'ail dans une moindre mesure à votre chien ou chat non plus. Ça peut tuer votre chien (la dose et la répétition sont a prendre en compte, l'oignon cru est pire). Cela détruit leurs globules rouges et peut être fatal.
Si vous donnez de la "vraie" nourriture à votre chien je vous conseille de bien vous renseigner sur le sujet, tous les restes ne sont pas bons pour eux, et les rations ménagères sont difficiles a équilibrer
Le mieux serait que tu cherches à justifier chacun de tes arguments par des sources scientifiques solides, et tu verrais par toi-même que ceux-ci sont bancals.
Deux super livres en anglais: could it be B12? et What is wrong with my child?
La b12 c'est un énorme problème de santé publique qui coûte une fortune a la sécu et pourrit la vie des malades même moins sévèrement atteints. Et qui pourrait être évité très simplement...
- comparé à nos ancêtres, nos aliments carnés ou non sont de très mauvaise qualité, beaucoup moins de nutriments et plus de polluants qu'avant
- on peut essayer de limiter la casse en mangeant principalement bio et totalement ou principalement végétarien mais ça coûte cher.
- on peut tout de même essayer de passer au tout bio en gardant le même budget si on n'achète que les produits bruts, si possible locaux et de saison, et qu'on fait tout soi-même au lieu d'acheter tout prêt (pâte à tarte, sauce tomates, on renonce aux produits bien pratiques du genre raviolis frais, cordon bleus, biscuits etc etc) en ne gaspillant rien bien sur et en mangeant plus simplement qu'avant
- ça veut dire aussi passer beaucoup plus de temps dans la cuisine, donc pas évidement pour une mère célibataire qui bosse à temps plein par exemple
- en se documentant beaucoup on peut parer à certains défauts de nos aliments: germer ou tremper ses graines une nuit pour enlever les anti-nutriments, cuire le riz dans de grand volumes d'eau pour virer une partie de l'arsenic, trempage au bicarbonate pour élever une partie des pesticides pour le non bio, pour les VG manger les lentilles avec du citron (sa vitamine C augmentera l'absorption du fer) etc et en prenant au moins de la vitamine b12 pour les végétariens.
Et pour les gens qui sont végéta*ien par principe écologique, attention à ne pas prendre trop de produits importés par avion car ça peut être pire que de la viande locale finalement ... Je ne retrouve pas l'article qui m'avait fait réfléchir à ce dernier point.
www.bastamag.net/Faudra-t-il-bientot-manger
Sur la b12 et les animaux d'élevages j'ai trouve cette source qui ne provient pas d'un site pro-végétarien
www.vitamine-b12.net/vegan/
Désolée s'il y a d'autres points à discuter dis le moi car je peux avoir tort, et dans ce cas je préfère apprendre!
Ah la la... Ces pythagoréen me font doucement rire avec leurs slogan répétitif du " les animaux " blablabla... c'est la vie, c'est la chaîne alimentaire point.