La caféine est un insecticide

Proposé par
le

Le café, tout comme le thé, est consommé mondialement pour son effet stimulant dû à la caféine. Cette molécule est pourtant un puissant insecticide, un poison produit par la plante pour se protéger des insectes. La vanilline, la théobromine (du cacao) et la nicotine ont des fonctions similaires.

Heureusement, toutes ces molécules sont facilement digérées par l’être humain, qui est omnivore et qui possède ainsi un système digestif très complet. En revanche, les animaux de compagnie comme les chiens et les chats et autres insectes ou oiseaux peuvent mourir d’une overdose de théobromine (chocolat) ou de caféine.


Tous les commentaires (156)

a écrit : L'être humain n'est pas omnivore mais herbivore... L'être humain n'a pas besoin de viande pour vivre Je suis desolée mais si l'homme est omnivore a la base, ce n'est pas pour rien une personne qui ne mange pas de viande n'est pas une personne en bonne santée. L'homme a besoin de manger de tout (toutes les classes d'aliments) en quantité raisonnables et ne pas manger de m.. industrielles. Les personnes qui mangent comme cela se portent tres bien.

a écrit : La consommation de poisson cru est fortement déconseillée en grande quantité.

Les Japonais détiennent de loin le record du monde de cancers de l'estomac et il a été démontré que c'est lié à la consommation régulière de poisson cru.
Je n'en sais rien, mais le cancer de l'estomac des japonais ne viendrait il pas plus tôt des produits toxiques qu absorbent les poissons, comme le plomb par exemple? Ça reste peut être à démontrer, mais je ne pense pas que ça vienne du poisson en lui même.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Tu as deja croqué a pleine dents dans une cuisse de boeuf ? Autrement dit est ce que tu penses que avec notre machoire ridicule, sans un cerveau aussi evolué pour fabriquer des outils tu pourrais manger de la viande ? Notre machoire est plutot somilaire aux frugivores J'ai jamais dit qu'on était carnivore, mais plutôt qu'on était pas végétarien.... notre cerveau s'est justement développé grâce à la consommation de viande cuite, qui a permis à l'homme de dépenser moins d'énergie dans la digestion et plus pour faire fonctionner son cerveau. Enfin, il y a un tas de "viande" qu'on peut très bien attraper facilement avec notre mâchoire ridicule: les "mollusques" type coquillages, des "vers", des insectes... et pourquoi pas du poisson. Bref, pas la peine de prendre un ton supérieur...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'être humain n'est pas omnivore mais herbivore... L'être humain n'a pas besoin de viande pour vivre Au secours...

Tu es allé au moins une fois en cours de sciences en école primaire, pour savoir ce que signifient "herbivore" et "omnivore" ?

Tu peux avoir fait le choix du végétarisme, mais cela ne t'empêche pas d'être instruit !

a écrit : Ce n'est pas un débat, mais juste une personne qui affirme des choses sans en avoir regardé la définition avant...

L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale. Le terme est utilisé pour qualifier toute espèce à qui l
a nature de son système digestif permet de pratiquer ce régime, qu'elle le mette en pratique ou non. (Wikipedia) Afficher tout
Merci Echino ;) !

a écrit : Tu as tort ! Il a été prouvé maintes fois que les végétariens se portent mieux au contraire (car ils n'ont pas autant d'apport en protéines qui endommage le corps des humains éventuellement au fil du temps) Tu n'auras donc aucun mal à nous fournir des références d'études sérieuses à ce sujet ;) ?

Pourquoi ne pas vaporiser du café sur les plantes en signe d'écologie ? Insecticide miracle ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Enfaite on est pas censé être végétarien comme nous ne sommes pas non plus censé être carnivore. Nous sommes omnivore et ainsi nous avons la capacité de digérer beaucoup de choses. Le panda par exemple est omnivore, mais se nourrit exclusivement de bambou, et il se porte très bien ;) Par contre, mettre des enfants, sans précautions, au régime végétarien peut être très dangereux pour eux.

whatstheharm.net/childvegetarianism.html

a écrit : Malheureusement beaucoup de maladies (notamment l'asthme) sont dues au fait que nous consommons le lait d'un autre animal (ce qui n'a rien de normal)

Et les végétariens sont statistiquement en meilleure santé que les omnivores. Il faut avoir une alimentation variée pour être en bonne santé,
pas arrêter de consommer de la viande. Afficher tout
C'est faux pour le lait.
Exemple de source scientifique :

"Les données probantes actuelles ne permettent pas d’établir un lien direct entre la consommation de lait et l’asthme. Ainsi, les médecins devraient continuer à suivre les recommandations de Santé Canada concernant la consommation quotidienne de lait chez les enfants."

www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3279288/


Les causes de l'asthme sont principalement environnementales, tabagiques, et génétiques.

fr.wikipedia.org/wiki/Asthme#Lutte_contre_l.27asthme_:_directions_des_recherches

a écrit : Justement je repondais au commentaire avec cette notion d'absurdité Oui je sais, et je répondais à nouveau sur le même ton. Désolée si je me suis mal exprimée...

a écrit : Merci Echino ;) ! Ca y est j'ai enfin compris ! Tu as tords de lutter... Les végétariens m'ont ouvert les yeux !! En fait c'est dieu qui nous a mis sur terre en nous disant de manger des pommes. Mais a cause d'un vilain serpent (le mal) on s'est mis a manger des animaux (oui la bible a tt déformé). Et donc comme c'est pas bien de faire ça on tombe évidemment malade (justice divine). Tandis que les végétariens qui sont gentils, obtiennent comme récompense divine de devenir des artistes ou des scientifiques de renoms en meilleurs santé avec plus de libido (et des super pouvoirs ?). Les méchants mécréants mangeurs de viande ont le teint pale, ils sont tristes, antipathique, ils ressemblent a des parisiens dans le métro. Alors que chez les végétariens on est beau, intelligent (puisqu'on a raison), on aime faire du sport, la fête, voyager, prendre du plaisir, on est ouvert d'esprit et on essaie d'imposer notre façon de penser et de vivre aux autres.
Et dire que j'ai vécu dans l'erreur toutes ces années...
Toi mangeur de viande, rejoins nous et tu ira au paradis !

a écrit : Ca y est j'ai enfin compris ! Tu as tords de lutter... Les végétariens m'ont ouvert les yeux !! En fait c'est dieu qui nous a mis sur terre en nous disant de manger des pommes. Mais a cause d'un vilain serpent (le mal) on s'est mis a manger des animaux (oui la bible a tt déformé). Et donc comme c'est pas bien de faire ça on tombe évidemment malade (justice divine). Tandis que les végétariens qui sont gentils, obtiennent comme récompense divine de devenir des artistes ou des scientifiques de renoms en meilleurs santé avec plus de libido (et des super pouvoirs ?). Les méchants mécréants mangeurs de viande ont le teint pale, ils sont tristes, antipathique, ils ressemblent a des parisiens dans le métro. Alors que chez les végétariens on est beau, intelligent (puisqu'on a raison), on aime faire du sport, la fête, voyager, prendre du plaisir, on est ouvert d'esprit et on essaie d'imposer notre façon de penser et de vivre aux autres.
Et dire que j'ai vécu dans l'erreur toutes ces années...
Toi mangeur de viande, rejoins nous et tu ira au paradis !
Afficher tout
Je ne peux que m'incliner devant tant de logique ;).

Ironie mise à part, le choix du végétarisme pour des raisons écologiques (l'élevage de bêtes à viande a un impact non négligeable) ou éthiques (ne pas souhaiter aux bêtes un sort peu enviable à l'abattoir) ne me pose aucun problème, même si on peut y opposer d'autres arguments. Je suis par exemple persuadé que l'on peut tuer des animaux pour les manger, de manière à ce qu'ils ne souffrent pas.

Et ces arguments pourraient suffire à une personne à faire ce choix, sans avancer effectivement des non-sens scientifiques pour le justifier.

Il faut être cependant être conscient que c'est un régime plus contraint en terme de rigueur, puisqu'il peut entraîner des carences ou même la mort dans certains cas extrêmes que j'ai cités précédemment.

Pour le reste donc, tant qu'on n'en fait pas un prosélytisme exacerbé empreint de pseudo-science, chacun ses choix ;).

La voie la plus raisonnable, pour ma part, consiste à manger de tout en évitant les abus, et en se référant à la science pour savoir si un régime de consommation est correct ou non.

a écrit : C'est faux! L'homme a peut-être été herbivore il y a très longtemps mais ce n'est plus le cas. En effet, plusieurs éléments tels que la vitamine B12 sont présents uniquement dans la viande. Oui, il y a de la vitamine B12 dans d'autres aliments mais elle n'est "complète" que venant de la viande. De plus, il est difficile d'ingérer une quantité suffisante de protéines sans manger de la viande, les protéines sont présentés dans les œufs par exemple, correct mais la quantité est bien inférieure... Il y a plein d'autres raisons mais pour résumer, être végétarien ou même végétalien n'est pas meilleur pour la santé mais très dangereux si la personne n'est pas suivie de près par un/e diététicien/ne compétant.

Les risques auxquels s'exposent le/la vegerarien/ne sont nombreux...

Source: fiancée nutritionniste (et végétarienne)
Afficher tout
D'accord, et j'ajouterai que le problème principal, c'est qu'aujourd'hui nous avons flingués nos sols à force de pesticides, donc plus de b12 ( les vaches sont gavées de suppléments), les fruits et légumes ont ridiculement moins de vitamines qu'il y a 100 ans. Et la viande ce n'est pas mieux, elle est bourré d'antibiotiques et autres produits douteux.
Le bio coûte "cher" ça serait possible de manger que bio/végétarien a condition de renoncer a tous les aliments industriels, d'avoir le temps de cuisiner plusieurs heures par jour et d'avoir de solides connaissances en diététiques... Bref viande ou pas nous ferions bien de nous pencher sur notre alimentation. Et manger végétalien mais la moitié des produits qui sont importes par avion n'est pas non plus idéal pour la planète. C'est pas facile...

Amis des animaux, ne donnez jamais d'oignon ni d'ail dans une moindre mesure à votre chien ou chat non plus. Ça peut tuer votre chien (la dose et la répétition sont a prendre en compte, l'oignon cru est pire). Cela détruit leurs globules rouges et peut être fatal.
Si vous donnez de la "vraie" nourriture à votre chien je vous conseille de bien vous renseigner sur le sujet, tous les restes ne sont pas bons pour eux, et les rations ménagères sont difficiles a équilibrer

a écrit : D'accord, et j'ajouterai que le problème principal, c'est qu'aujourd'hui nous avons flingués nos sols à force de pesticides, donc plus de b12 ( les vaches sont gavées de suppléments), les fruits et légumes ont ridiculement moins de vitamines qu'il y a 100 ans. Et la viande ce n'est pas mieux, elle est bourré d'antibiotiques et autres produits douteux.
Le bio coûte "cher" ça serait possible de manger que bio/végétarien a condition de renoncer a tous les aliments industriels, d'avoir le temps de cuisiner plusieurs heures par jour et d'avoir de solides connaissances en diététiques... Bref viande ou pas nous ferions bien de nous pencher sur notre alimentation. Et manger végétalien mais la moitié des produits qui sont importes par avion n'est pas non plus idéal pour la planète. C'est pas facile...
Afficher tout
Il faudrait bien une heure pour reprendre chacun de tes non-sens pour les corriger.

Le mieux serait que tu cherches à justifier chacun de tes arguments par des sources scientifiques solides, et tu verrais par toi-même que ceux-ci sont bancals.

a écrit : J'ai mal à ma B12 ! Tu rigoles mais je pense que j'aurais pu en mourir. Les carences sévères (généralement causées par l'anémie pernicieuse, une maladie auto-immune) sont très grave, souvent confondues avec la sclérose en plaque, Parkinson, alzheimer, des démences. La mauvaise composition du sang cause des AVC, les malades ont des masses qui poussent dans leur cerveau, le cerveau s'atrophie... Problèmes cardiaques à cause de l'anémie qui autrefois était toujours fatale. Même après traitement de nombreux patient ne récupèrent pas toutes leurs capacités neurologiques et intellectuelles, et les médecins sont totalement sous éduqués, il n'est pas rare qu'il faille 10 ans et une bonne vingtaine de médecins pour parvenir au diagnostic (pourtant très simple sur prise de sang).
Deux super livres en anglais: could it be B12? et What is wrong with my child?
La b12 c'est un énorme problème de santé publique qui coûte une fortune a la sécu et pourrit la vie des malades même moins sévèrement atteints. Et qui pourrait être évité très simplement...

a écrit : Il faudrait bien une heure pour reprendre chacun de tes non-sens pour les corriger.

Le mieux serait que tu cherches à justifier chacun de tes arguments par des sources scientifiques solides, et tu verrais par toi-même que ceux-ci sont bancals.
Effectivement mon commentaire n'était pas clair. Voilà mon idée:

- comparé à nos ancêtres, nos aliments carnés ou non sont de très mauvaise qualité, beaucoup moins de nutriments et plus de polluants qu'avant
- on peut essayer de limiter la casse en mangeant principalement bio et totalement ou principalement végétarien mais ça coûte cher.
- on peut tout de même essayer de passer au tout bio en gardant le même budget si on n'achète que les produits bruts, si possible locaux et de saison, et qu'on fait tout soi-même au lieu d'acheter tout prêt (pâte à tarte, sauce tomates, on renonce aux produits bien pratiques du genre raviolis frais, cordon bleus, biscuits etc etc) en ne gaspillant rien bien sur et en mangeant plus simplement qu'avant
- ça veut dire aussi passer beaucoup plus de temps dans la cuisine, donc pas évidement pour une mère célibataire qui bosse à temps plein par exemple
- en se documentant beaucoup on peut parer à certains défauts de nos aliments: germer ou tremper ses graines une nuit pour enlever les anti-nutriments, cuire le riz dans de grand volumes d'eau pour virer une partie de l'arsenic, trempage au bicarbonate pour élever une partie des pesticides pour le non bio, pour les VG manger les lentilles avec du citron (sa vitamine C augmentera l'absorption du fer) etc et en prenant au moins de la vitamine b12 pour les végétariens.

Et pour les gens qui sont végéta*ien par principe écologique, attention à ne pas prendre trop de produits importés par avion car ça peut être pire que de la viande locale finalement ... Je ne retrouve pas l'article qui m'avait fait réfléchir à ce dernier point.

www.bastamag.net/Faudra-t-il-bientot-manger

Sur la b12 et les animaux d'élevages j'ai trouve cette source qui ne provient pas d'un site pro-végétarien
www.vitamine-b12.net/vegan/

Désolée s'il y a d'autres points à discuter dis le moi car je peux avoir tort, et dans ce cas je préfère apprendre!

a écrit : Non, non... L'être humain est bel et bien omnivore, c'est à dire que nous pouvons nous nourir aussi bien d'éléments végétaux qu'animal. Si nous étions des herbivore pur, la viande serait toxique pour nous.
Le différanciation omnivore/herbivore/carnivore vient de la capacité de notre tube diges
tif à digérer différents type d'aliments, l'habitude que l'on a n'est pas prise en compte.

De plus, je trouve que nous avons beucoup de chance d'être omnivore, cela nous permet d'avoir une alimenation très variée, je trouve ça dommage de passer à côté. Mais bon, je ne vais pas dicter le comportement que doivent avoir les autres.
Afficher tout
Les autres comme tu dit ne participent néanmoins pas au plus grand massacre mondiale, si la mort de millions de d'êtres vivants vous passe au dessus, tant mieux pour vous!

Posté le

android

(1)

Répondre

Ah la la... Ces pythagoréen me font doucement rire avec leurs slogan répétitif du " les animaux " blablabla... c'est la vie, c'est la chaîne alimentaire point.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je n'en sais rien, mais le cancer de l'estomac des japonais ne viendrait il pas plus tôt des produits toxiques qu absorbent les poissons, comme le plomb par exemple? Ça reste peut être à démontrer, mais je ne pense pas que ça vienne du poisson en lui même. Ou du thé qu'ils boivent en très grande quantité et surtout bien bien chaud, voire brûlant ??? Essayez de gratter un endroit de votre visage, toujours le même, tout le temps, et vous verrez si vous arrivez à cicatriser !!! Irriter sa gorge ou son estomac avec du thé trop chaud, bu souvent, irrite méchamment les muqueuses. Source : suis infirmière en chimio.