Le café, tout comme le thé, est consommé mondialement pour son effet stimulant dû à la caféine. Cette molécule est pourtant un puissant insecticide, un poison produit par la plante pour se protéger des insectes. La vanilline, la théobromine (du cacao) et la nicotine ont des fonctions similaires.
Heureusement, toutes ces molécules sont facilement digérées par l’être humain, qui est omnivore et qui possède ainsi un système digestif très complet. En revanche, les animaux de compagnie comme les chiens et les chats et autres insectes ou oiseaux peuvent mourir d’une overdose de théobromine (chocolat) ou de caféine.
Tous les commentaires (156)
Puis il a été prouvé scientifiquement que n'importe quel carnivore préférera une viande cuite à une crue une fois les deux goutées. S'il pouvait cuire son antilope, le lion le ferait !
Il me semblait que la caféine était létale pour l'homme à très haute dose.
Petite histoire de café à ce sujet : on distingue traditionnellement deux variétés de caféier, le robusta et l'arabica.
Le robusta pousse en plaine, à faible altitude, alors que l'arabica grandit à des altitudes plus importantes.
De ce fait, le robusta est plus facilement agressé par les organismes extérieurs (maladies, insectes...) et produit donc deux fois plus de caféine afin de se défendre de ses agresseurs.
Il est donc plus caféiné : c'est bien un mécanisme de défense.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles le robusta a moins bonne réputation que son frangin...
Source : travail :)
Et puis, nos très lointains ancêtres avaient des nageoires au lieu de jambes et de pieds, faut-il en déduire que l'on ne doit plus marcher ? :D
(mais jusqu'où ira ce raisonnement par l'absurde ?)
Les risques auxquels s'exposent le/la vegerarien/ne sont nombreux...
Source: fiancée nutritionniste (et végétarienne)
Et les végétariens sont statistiquement en meilleure santé que les omnivores. Il faut avoir une alimentation variée pour être en bonne santé, pas arrêter de consommer de la viande.
Comme je l'ai dit plus haut, ils sont en meilleure santé car ils doivent faire attention. Uniquement. On peut très bien n'avoir AUCUN soucis en étant non vegan mais en mangeant moins de viande par exemple.
J'ai mal à ma B12 !