A la naissance, nous sommes tous dotés de "réflexes archaïques" qui disparaissent après quelques mois. On a parmi par exemple celui de la préhension (le nouveau-né ferme la main s'il y a contact sur sa paume) ou de la marche : mis debout pieds au sol, il aura un mouvement de marche. Ces réflexes font partie des tests réalisés par les pédiatres à la naissance pour s'assurer de la bonne santé de l'enfant.
Tous les commentaires (94)
Si le drap se défait et que le bébé bouge, bonjour le risque d'étouffement.
Il y a des trucs modernes qui s'appellent des turbulettes ou gigotteuses pour ça.
Signé une maman de 3 enfants ;)
ce mot est juste datée, cela n'exite pas le chainon manquant
Un peu de lecture pour Jzshadow :
fr.wikipedia.org/wiki/Forme_transitionnelle
C'est un dessin animé long metrage qui met en scène un petit africain (comme sur la vidéo ;)) très intelligent, très vif et qui sauve à plusieurs reprises son village des méchancetés de la sorcière Karaba. En somme, un enfant éveillé dès sa naissance, et qui le reste.
Je n'ai pas compris comment nous sommes arrivés au sujet de l'évolution de l'homme ... Bref !
JMCMB , super anecdote!
Heureusement certaines marques on remis au goût du jour cette technique, qui effectivement bloque ce réflexe archaïque de Moro par l'emmaillotage.
Pour ceux qui seraient sceptiques, cela a magnifiquement bien marché sur notre ptit bonhomme. C'est certes impressionnant et parait cruel au début. Passé une première nuit, tout le monde y gagne : les parents (en sommeil) et le bébé (en sommeil aussi). On se rends vite compte qu'il est plus cruel de laisser un bébé manquer de sommeil que de l'emmailloter.
Ca me déprime....
Et Piaget a fait avancer la médecine sous beaucoup d'aspects, un grand homme !