A la naissance, nous sommes tous dotés de "réflexes archaïques" qui disparaissent après quelques mois. On a parmi par exemple celui de la préhension (le nouveau-né ferme la main s'il y a contact sur sa paume) ou de la marche : mis debout pieds au sol, il aura un mouvement de marche. Ces réflexes font partie des tests réalisés par les pédiatres à la naissance pour s'assurer de la bonne santé de l'enfant.
Tous les commentaires (94)
Je doute que ce soit le bon endroit.
C'est marrant, c'est mon cours de psycho développemental de ce matin ! :D
À savoir que les réflexes primaires dépendent aussi de la culture dans laquelle grandi le nourrisson, ainsi, en Afrique, la plupart des nourrissons vont exploiter ce réflexe du stepping (utile car doivent savoir marcher rapidement pour des besoins quotidiens) tandis que dans les pays du Nord, la marche automatique n'est pas exploité, et est souvent oublié au profit de compétence plus sollicité comme la parole.
Effectivement ce fameux test, réalisé dans les 2 minutes après la naissance, s'appelle le test d'apgar. Il est noté de 0 à 10.
Les enfants naissant normalement sans séquelle particulière ont minimum 7/8 ....
Ma fille qui est une grande prématurée (vu le jour à 6 mois 1/2) a eu 9. Donc même un nourrisson de quelques mois doit avoir une "bonne note".
Avoir une mauvaise note trahis un problème quelque part...
Une de mes cousines a eu 4 au test dapgar. Résultat aujourd'hui : handicapée mentale (le cordon s'est enroulé autour de son cou au moment de l'expulsion, du coup son cerveau a été privé d'oxygène durant un court instant, mais suffisamment long pour qu'elle soit handicapée aujourd'hui.
Elle a 21 ans mais son âge mental ne dépasse pas 14 ans...
Vous pouvez voir votre note au test d'apgar sur la première page de votre carnet de santé... !
Il me semble qu'on fait appel aux reflexe archaïque en sport de combat. Je n'en suis plus très sur mais je crois qu'en frappant certains points vitaux comme le foie, c'est ce reflexe archaïque que nous fout en l'air.
Vu au crav-maga, si un adepte peut me confirmer ou me corriger.
Et j'en profite aussi pour souligner le fait qu'un bébé qui naît avec le cordon autour du cou n'est absolument pas grave en soit (presque 1/3 - voire la moitié - d'entre eux naissent avec un circulaire). En fait, beaucoup d'études montrent que les infirmités motrices et/ou cérébrales ont pour origine un événement qui s'est déroulé en fin de grossesse, et non pas pendant le travail ou l'accouchement.
Non, comme beaucoup de tes congénères, accroche-toi, tu vas être surpris (e) car c'est le 18 janvier...................1994 !
J'ai bien dit obligatoire mais ça existe depuis le XIXème siècle pour ceux qui le désiraient et malheureusement, ils sont peu nombreux.
La plupart ont du mal à l'admettre à cause de leur égo et de plusieurs millenaires de discours religieux qui place l'homme au dessus des autres espèce mais d'un point de vue scientifique, nous sommes des singes.
Si tu as des preuves scientifiques fantastiques dont tu veux nous faire part, tu es le bienvenu !
forum.secouchermoinsbete.fr/topic/158-la-th%C3%A9orie-de-levolution/
A la fin ils auraient pu remercier les nouveaux nés