Le 19 février 1973, le cercueil du maréchal Pétain fut enlevé pour être transféré (illégalement) à l'ossuaire de Douaumont (Verdun). Les 5 "voleurs" étaient des membres d’extrême droite et voulaient faire respecter le souhait que Pétain avait formulé dans son testament en 1938.
Après quelques jours, l’enlèvement fut découvert et les suspects arrêtés le 21 février. On découvre alors que le cercueil était caché dans un parking de Saint-Ouen. Le cercueil sera ramené dans la petite ville de Port-Joinville sur l'Île d'Yeu et la tombe sera bétonnée.
Tous les commentaires (114)
C'est quoi la différence entre Pétain et Mitterand ? Tu ne vois pas un deux poids deux mesures, par rapport à leurs sorts respectifs?
Ce qui ne veut pas dire que je défends l'un ou l'autre même si j'ai ma petite idée...
Si on aurait accompli le testament de Pétain pour l'enterrer à Verdun, cela aurait fait une grande polémique à travers le monde entier et ainsi que pour tous les français.
D'ailleurs, cela se comprend : si quelqu'un s'amuse avec son pays et le trahis, je ne pense pas qu'on lui obéira alors qu'il nous a pas obéi. C'est un prété pour un rendu.
D'une manière objective, même s'il est mort, je ne l'aurai pas enterré à Verdun. Car ceux qui le méritent sont des valeureux soldats qui n'ont pas trahis leur pays jusqu'à la mort. Je sais, c'est malheureux pour ceux qui voulaient, mais c'est comme ça. C'est le côté "humain" qui l'emporte.
J'espère t'avoir convaincu. ;) Peace!!
Une personne ne mérite pas la "damnatio memoriae" lorsque les mauvais acte de sa vie fut accompli à 80 ans!
Qu il negocie la paix avec son gouvernement lors de la 2nd GM, ok, il est vieux, a connu l horreur de la 1ere guerre et ne veut pas que le peuple resouffre. Mais pourquoi livrer les juifs de son plein gre, avec zele pourrait on dire, a un hitler qui n avait encore rien demande/impose il me semble. Pk?
D une decision il a balaye tout ce qu il a fait de bien dans sa vie, et a fait honte au pays.
"Le cercueil sera ramené" "la tombe sera bétonnée"
Attention on utilise pas le futur dans les récits historiques !
Source : Tous mes profs d'Histoire du collège jusqu'au lycée.
On peut ajouter que dans le cimetière de Port-Joinville toutes les tombes sont tournées en direction du large tandis que la tombe du Maréchal est la seule tournée dans un autre sens : direction Verdum.
Sinon, il faut nuancer le personnage comme dit plus haut.
Il était un bon général lors de la Première Guerre mondiale mais a malheureusement collaboré pendant la Seconde. Mais il a collaboré plus pour éviter au pays une autre guerre qui aurait pu durer longtemps et être encore une fois très meurtrière (même s'il y a eu la période des années folles dans l'entre-deux-guerres, il ne faut pas oublier que le souvenir est toujours très présent, la Première Guerre mondiale s'étant achevée il y a moins de trente ans). Il a donc préféré partir dans l'optique de sauver son peuple par la collaboration. On peut se poser légitimement la question de pourquoi avoir collaboré avec autant de zèle. Eh bien, il voulait s'assurer une entente cordiale avec les nazis, mais il ne faut pas non plus oublier qu'il ne dirigeait pas Vichy seul.
Laval, qui était le bras droit de Pétain la majorité du temps (il a été remplacé quelques mois en 1940 ou 1941 mais est vite revenu), fait partie de ces hommes qui ont organisé la déportation depuis la France, et il était assez convaincu idéologiquement. D'autant que Pétain était déjà un peu gâteux, et on se demande toujours s'il n'était pas plus ou moins manipulé, ou s'il avait tout dirigé en sachant ce qu'il faisait du début à la fin. Il faut nuancer en somme, l'angélisme et la diabolisation ne sont pas de bonnes réflexions.
Pour une dernière volonté complètement inoffensive,je pense qu'on aurait pu le faire,quand même.Après,je comprends les raisons,collabo et tout,mais je sui pas convaincu.
Et pour la personne qui dit que Pétain ne mérite pas de se faire enterrer avec des braves qui ont défendu la France...
C'est pas pour mettre en valeur Pétain,ne vous y trompez pas,mais la majorité de ces pauvres bougres se fichait complètement de la défense Nationale quand ils voyaient les obus leur tomber sur la gueule.C'était une boucherie sans nom,et je ne trouve aucun héroïsme là dedans.Juste de pauvres soldats envoyés au casse pipe.
Pour info, la tombe de Pétain est couverte d'une grande dalle, isolée des autres tombes, entourée de buissons, et avec dessus, très sobrement écrit : "Philippe Pétain". C'est tout. Pas de polémique.
C'est vrai qu'après tout, ils auraient dû lui accorder sa dernière volonté. Personnellement quand j'entends collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale, plus qu'à Pétain, je pense à Pierre Laval. Lui qui est allé au-delà des revendications allemandes (notamment la déportation des Juifs français qui n'avait pas été demandée par les allemands eux-mêmes). Pour plus d'informations, je vous conseil l'excellent livre de Robert O. Paxton, "La France de Vichy".
Petain n'a pas trahi la France, il s'est efforcé d'en être le sauveur ! En plus il n'a rien demandé à personne on est allé le sortir de la retraite pour le mettre au pouvoir et demerde toi... Alors oui en voulant sauvé la France il a bafoué une partie des droits de l'homme et c'est bien évidemment horrible mais à remettre dans son contexte historique, l'antisémitisme n'était pas aussi choquant à son époque voir même banal (surtout dans sa classe sociale) par rapport à aujourd'hui.
Est-ce si choquant donc de respecter les derrières volontés d'un veil homme d'une carrière mémorable et honorable ayant fait d'horribles erreurs à 80 ans envers 70 000 personnes mais pour essayer d'en préserver 40 millions qu'il aimait profondément à n'en pas douter...A chacun dans juger