Le 19 février 1973, le cercueil du maréchal Pétain fut enlevé pour être transféré (illégalement) à l'ossuaire de Douaumont (Verdun). Les 5 "voleurs" étaient des membres d’extrême droite et voulaient faire respecter le souhait que Pétain avait formulé dans son testament en 1938.
Après quelques jours, l’enlèvement fut découvert et les suspects arrêtés le 21 février. On découvre alors que le cercueil était caché dans un parking de Saint-Ouen. Le cercueil sera ramené dans la petite ville de Port-Joinville sur l'Île d'Yeu et la tombe sera bétonnée.
Commentaires préférés (3)
Qu'est ce qu'on fait ce WE?
Tien, si on déplaçait le maréchal!
Malgré l'acte en lui même qui est mal, je trouve que cette action pars d'un bon sentiment ! Après il aurait été préférable de faire un pétition par exemple :)
Tous les commentaires (114)
Qu'est ce qu'on fait ce WE?
Tien, si on déplaçait le maréchal!
Malgré l'acte en lui même qui est mal, je trouve que cette action pars d'un bon sentiment ! Après il aurait été préférable de faire un pétition par exemple :)
Pourquoi ne pas avoir continué l'acheminement , cette fois ci de façon légale , afin de respecter le souhait de Pétain ?
Tant qu'à re-déplacer le corps , autant le placer à l'endroit vers lequel il voulait être non ?
Malgré ce qu a fait Pétain pendant la WW2 faut pas oublier qu'il a été un très grand général pendant la 1ere. De Gaulle avait décidé d'une condamnation a mort pour lui et l'avait changée en prison a vie, mais au vu de son grand age (dans les 80 ans) et de son glorieux passé ils ont décidé de le laisser tranquille.
Je tient a préciser que je suis très loin d'être un fan de Pétain.
"Des membres de l'extrême droite". Sans faire de politique, je ne suis même pas étonné!
En tout cas je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il ne mérite pas les honneurs.
Et puis de Gaulle a été gentil car Maurice PAPON a fait de la prison malgré son âge avancé et n'en est sorti que "grâce" à son état de santé. D'ailleurs sur Wikipedia il est fait mention de la loi Kouchner, loi qui n'existait pas a l'époque de Petain
J'ai vérifié, ça condamnation n'avait pas été annulée, il a du être transféré du fort de l ile d yeu vers un hôpital car ça santé déclinait, il y meurt le 23 juillet 1951.
Pétain a aidé à la victoire française notamment pour la bataille de Verdun dans la Première Guerre Mondiale mais du fait qu'il a collaboré avec les allemands pour commettre des actes atroces nous oblige à ne pas donner à cet homme ce qu'il voulait : la gloire, en ne le plaçant pas là où il le voulait.
Petite info de plus, qui n'a rien à voir avec l'anecdote :
Dans l'agenda pour les nuls, à la date du vendredi 4 septembre on peut trouver :
"Astuce numérique
Avec l'appli "se coucher moins bête", améliorez votre culture générale (histoire, musique, santé, etc...) et passez le temps agréablement dans les transports en commun !"
Voila, bonne journée à tous ;)
Un mort reste un mort et les actes accomplis restent accomplis. Le Douaumont est relatif a la 1ere Guerre Mondiale et avec le recul je pense que cette volonte aurait du lui etre accordee.
Apres si vous voulez vraiment vous indigner, aller donc jettez un oeil sur ceux enterres au Pere Lachaise ou au Pantheon. Ca vaut l'coup !
Quand je pense que Mitterand qui était un collabo a fini président de la république française...
Sans oublier son mandat au ministère de la justice pendant qu'on guillotinait les résistants algériens pendant la guerre d'Algérie, je me demande pourquoi cet acharnement sur le Marechal Pétain.
Petite info supplémentaire : la tombe est visible au cimetière de port-joinville et est la seule tombe à être dans le sens inverse par rapport aux autres.
le maréchal était un héros national mais après sa collaboration avec les allemands il est devenu comme la peste une chose dont on ne voulait plus entendre
C'était peut être pas le plus grand des resistants mais quand même...
Tiens, Wikipedia ça vaut ce que ça vaut mais c'est toujours ça :
fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand#R.C3.A9gime_de_Vichy_et_R.C3.A9sistance
Donc Pétain était vraiment un homme très nuancé.