L’Islande est l'un des pays les plus froids d’Europe et pourtant c'est le premier producteur (hors outre-mer) de bananes en Europe. Les bananiers sont plantés dans des serres qui sont chauffées grâce à la géothermie. Cette production reste toutefois très faible par rapport aux grands pays producteurs.
Tous les commentaires (46)
La particularité ce n'est pas le fait que l'Islande soit à la frontière de deux plaques, mais surtout qu'il s'agisse d'une frontière normalement sous marine !
En effet bien des pays se trouvent (malheureusement) à la frontière de plaques tectoniques, certains dans des marges dites actives (Japon, Népal, Haïti, Chili etc.), d'autres des marges passives.
La particularité de l'Islande est qu'il s'agit d'une dorsale émergée ! Une dorsale est la frontière sous marine de deux plaques, siège de l'accrétion océanique.
La deuxième chose qu'il est important de dire et qui contribue énormément au géotherme islandais est le fait que l'île se situe pile sur un lieu particulier de régulation de la chaleur terrestre appele un point chaud : du magma qui se forme à 2900km de profondeur est expulsé en surface pour former un archipel volcanique intra plaque, ou dans le cas présent à une frontière de plaque (c'est exactement le même type de volcanisme qui est à l'origine de l'archipel de Hawaï).
L'Islande est une véritable coïncidence géologique, où se retrouvent dorsale émergée et volcanisme de point chaud.
Mais que fais cette fausse anecdote là?même la source wiki dit que ce ne sont que quelques cultures«marginales» il faut mieux vérifier les sources avant de mettre!sinon, nous nous coucherons plus bêtes avec de fausses vérités en tête!