L’Islande est l'un des pays les plus froids d’Europe et pourtant c'est le premier producteur (hors outre-mer) de bananes en Europe. Les bananiers sont plantés dans des serres qui sont chauffées grâce à la géothermie. Cette production reste toutefois très faible par rapport aux grands pays producteurs.

Tous les commentaires (46)
Alors, quand j'y suis allée avec cette information en tête, on s'est bien moqué de moi. Après plus de renseignements, il y a seulement une production sous serre de banane dans une école d'agronomie qui contient...: 2 bananiers !
Donc non vous ne verrez pas de bananes islandaises au supermarché de si tot.
Pourquoi se sont ils spécialisés dans cette production? Ça m'intéresse...
"Spécialisés dans cette production" ... ils ont 2 bananiers, c'est pas non plus la Guyane.
Mon dieu, à l'aide mon cours d'SVT me poursuit même après le BAC !
^^
Non mais laissez moi... Manger ma banane!
Un bel exemple qui pourrait illustrer cette maxime serait un homme sans bras qui ferait tout pour devenir batteur ou un truc dans l'genre. Mais alors l'Islande qui cultive des bananes comme exemple de volonté, pas très beau je trouve.
Alors effectivement, en épluchant les ban...heu les sources, j ai du coup un peu de mal à comprendre comment la serre du "bananahus" et ses 2 bananiers peuvent faire de l'Islande un premier producteur. Il doit bien y avoir qq bananiers ailleurs non ?
Ils voulaient en vendre, mais ça n'a pas supermarché...
J'ai jamais eu ça en cours de collège.
Sa choque que moi? " l'Islande premier producteur ... Sa production reste faible par rapports aux autres pays producteur" ??
1er producteur en EUROPE ! Détail important quand même parce qu'avec seulement 2 bananiers ,l'Islande ne doit pas produire des tonnes de bananes ...
Cela implique donc qu'il ne doit pas exister en Europe d'autre production bananière ...
Les plus gros producteurs sont plutôt Guadeloupe , Martinique,etc, pays bien ensoleillés quoi ^^
Ça ne choque pas... Mais ça c'est dur à lire!!
c'est surtout qu'en France, on cultive des bananes. Eh oui, la Martinique c'est en France :) pourquoi aller chercher ailleurs?
et aussi que la production islandaise est vraiment infime
C'est écrit en Europe hors départements d'outre mer, votre raisonnement est exact, mais je précise la Guadeloupe et la Martinique font bien partie de la France, donc de l'Europe!
Je doute que le frottement des plaques soit suffisant pour créer de la chaleur, il faudrait frotter très fort et très vite pour que ça chauffe ! Le frottement des plaques crée des tremblements de terre et c'est déjà pas mal comme effet. La chaleur vient du magma qui est emprisonné sous la croute terrestre et qui s'échappe et remonte par les fissures créées par ces mouvements de plaques.
La "cultivation"...
Mais comment peut-on laisser passer ça ? Ça ne choque personne ?
Après recherches, il semble que cette anecdote colporte une légende urbaine, reprise par certains médias.
L'Islande produirait entre 500 kilos et 2 tonnes de bananes par an, grâce à une centaine de pieds sous serre géothermique.
La production de bananes en Europe représente environ 600 000 tonnes par an - une infime partie des 110 millions de tonnes à l'échelle mondiale.
Certes, l'anecdote précise hors outremer. Cela met hors jeu la France (Guadeloupe et Martinique). Soyons fair-play et éliminons aussi l'Espagne (Canaries).
Mais quid du Portugal ? Production principalement à Madère et Açores je crois, donc touché par la règle du " hors outremer ", mais la banane est aussi cultivé dans la région de l'Algarve, au sud du pays.
Autre producteur européen : La Grèce, en Crête (c'est une île d'accord, mais outremer c'est exagérée ou alors la Corse c'est l'outremer) et en Laconie...
Certes, le Portugal et la Grèce ne sont pas de gros producteurs (et je n'ai pas trouvé de chiffres), mais on peut quand même douter du fait qu'avec 500 kilos de bananes produites par an, l'Islande soit devant.
Sources :
Pays européens producteurs de bananes :
books.google.fr/books?id=615xAwAAQBAJ&pg=PA220&lpg=PA220&dq=production+banane+laconie&source=bl&ots=4oK91oDmqe&sig=KFYc1qaYYXf-FbuGqNlJOrdaysQ&hl=fr&sa=X&ved=0CCIQ6AEwAmoVChMIxJCZv9LZxwIVAtcaCh3BZg8W#v=onepage&q=production%20banane%20laconie&f=false
Les 500 kilos de l'Islande :
m.leparisien.fr/magazine/grand-angle/futur-paris-une-oasis-pour-les-bananes-17-10-2013-3234399.php
(Encadré en fin d'article).
Bref, je pense qu'on peut supprimer la partie légende urbaine de l'anecdote. Le fait que l'Islande produise des bananes est suffisamment insolite je pense.
Et pourtant il a raison. La subduction de plaques tectoniques produit bien du magma par friction, donc qui ne remonte pas du centre de la Terre (il y a des exceptions mais rares). Renseigne toi sur la Ceinture de feu du pacifique, tout le pourtour de cet océan est entouré de volcans même si ce ne sont pas les plus puissants au monde et produit aussi de violents séismes, les plus violents jamais enregistrés l'ont étés au Japon et sur la côte ouest des deux continents américains.
En fait, ce n'est pas la vitesse de frottements qui en est la cause mais la pression colossale entre les deux plaques qui est suffisante pour faire fondre les roches et créer des chambres magmatiques un peu partout où la plaque océanique "coule" sous les plaques continentales.
Le même phénomène se retrouve d'ailleurs en Méditerrannée où la plaque Africaine coule par endroits sous l'Européenne et a donné naissance, entre autres, aux volcans d'Italie, très actifs d'ailleurs.
Et pas que des bananes ! Des oranges, des citrons, etc.
J'y suis allé , c'est formidable, je me souviens de mettre baigné dans une source chaude, autour de nous froid et neige, et sous une serre á côté du bain, on voyait des agrumes aux belles couleurs.
C'est le pays des contrastes, en un seul lieu , parfois sur 1 m2, on peut voir l'eau sous toutes ses formes, glace, liquide et vapeur sortant du sol, et des roches, des mousses, des lichens, donnant toutes les couleurs chaudes, plus du bleu dans la glace et du vert dans les plantes. Une incroyable palette.
Et les islandais sont adorables, conviviaux, et ne s'encombrent pas de fausses pudeurs, en pratiquant volontiers le naturisme dans les sources chaudes.
Quel bonheur .