Le code Voynich encore mystérieux

Proposé par
le
dans

Depuis le début du XXe siècle, le "code Voynich" intrigue les scientifiques du monde entier. Ce document datant du Moyen Âge comporte un alphabet énigmatique dont personne n'a réussi à percer le secret. Il fait 234 pages et comporte 5 parties rédigées dans une langue parfaitement inconnue, qu'aucun ordinateur n'a pu déchiffrer.


Tous les commentaires (97)

a écrit : Un des procédés est de chercher la lettre la plus utilisée et supposée qu'il s'agit d'un e, puis la moins utilisée et en déduire son équivalent Français. Non car ce n'était pas du français mais du latin a l'époque donc il faut trouver lequivalence en latin ( ou pas ) et ensuite le transposer en traduction francaise .

Je ne sais plus le nom du code mais il utilisai un texte dans la langue originale , le traduisait dans une langue plus complexe et le codais par la suite .

Si tu n'avais pzs cette première clé tu restais bloquer

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Un des procédés est de chercher la lettre la plus utilisée et supposée qu'il s'agit d'un e, puis la moins utilisée et en déduire son équivalent Français. Oui mais dans d autre langue c est pas forcement la meme , en anglais ya souvent des w alors que nous a part walabi et wikipedia ...

Posté le

unknown

(10)

Répondre

Il me semble que certains aient concluent que ce code était un canular de Leonard De Vinci.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Les scientifiques cherchent vraiment une explication totale à tout ce qu'ils voient. Un jour, ils chercheront le chateau de Poudlard et ne le trouvant pas, ils ne comprendrons jamais le mystere d'un roman. Si vous voulez embeter les scientifiques, ecrivez tous des trucs incomprehensibles et mettez le dans une capsule temporelle. Ils y passeront du temps... =)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que certains aient concluent que ce code était un canular de Leonard De Vinci. A part que Leonard de Vinci est né à peu près 50 ans après l'écriture de ce livre :D

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Sinon, il y a la dedans la reponse aux plus grands mystères de l'univers mais ce scientifique a voulu tout garder pour lui en faisant un langage codé. (et la preuve que ca marche)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

j'opte pour un dyslexique devenu auteur. ou tout simplement le précurseur du langage sms. pourquoi chercher midi à quatorze heures -_-

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Sinon, il y a la dedans la reponse aux plus grands mystères de l'univers mais ce scientifique a voulu tout garder pour lui en faisant un langage codé. (et la preuve que ca marche) On sait que de toute façon, la réponse à la vie, à l'univers et à tout le reste est 42, donc bon..

Posté le

unknown

(22)

Répondre

Mmm... Suivant les passages, j'ai l'impression qu'il y a vraiment peu de caractères et beaucoup de répétitions.

En tous cas, l'écriture est très fine et régulière. Ça ressemble plus au travail d'un copiste qu'un chercheur.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : On sait que de toute façon, la réponse à la vie, à l'univers et à tout le reste est 42, donc bon.. H2g2, je t ai démasqué!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça ressemble au langage du peuple Asgard. ^^
mais mieux vaut demander au Dr Daniel Jackson pour traduire ce manuscris

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Les scientifiques cherchent vraiment une explication totale à tout ce qu'ils voient. Un jour, ils chercheront le chateau de Poudlard et ne le trouvant pas, ils ne comprendrons jamais le mystere d'un roman. Si vous voulez embeter les scientifiques, ecrivez tous des trucs incomprehensibles et mettez le dans une capsule temporelle. Ils y passeront du temps... =) Afficher tout Absolument d' accord avec toi. Les esprits cartésiens ne peuvent concevoir que certaines choses dépassent la compréhension humaine, et ça les rend malade!!! En tout cas cet alphabet mérite qu'on s'y attarde dessus. Vraiment fascinant!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Un canular de 276 pages, cela me semble peu probable....

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Moi je dis que c'est du charabia

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça doit être quelqu'un qui s'est amusée à inventer cet alphabet...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Très bonne anecdote, JMCMB

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : j'opte pour un dyslexique devenu auteur. ou tout simplement le précurseur du langage sms. pourquoi chercher midi à quatorze heures -_- Correct +1

Posté le

unknown

(0)

Répondre

surement un livre qui detiend un secret que seuls peu de personne connaisse de plus on remarque qu'avant voynich c'etait des jesuites qui le gardaient quand on connait un peu leur role dans l'occulte et la franc maconnerie on peut sans doute imaginer un sorte de bouquin theorique qui detient des clefs de savoirs universelles..ce n'est quexmon point de vue.

Posté le

unknown

(0)

Répondre