Vous vous êtes peut-être déjà demandé où vous arriveriez en creusant un puits traversant la Terre entière. Cet endroit s'appelle l'antipode, et se trouve probablement à l'est de la Nouvelle-Zélande dans l'océan Pacifique si vous habitez en France, à moins d'être dans l'une des rares communes françaises diamétralement opposées à de petites îles situées près de la Nouvelle-Zélande.
On dit alors que ces lieux sont antipodaux (d'où le mot antipode). Ils ne sont que 4% à relier deux morceaux de Terre émergés à l'échelle de notre globe !
Tous les commentaires (163)
Quand on est près du centre, la majorité de la masse de la terre se trouve autour de nous et on ne ressent donc pas une attraction vers le centre.
Si j'ai bien compris on parte de n'importe ou et on arrive toujours au même endroit .c'est plutôt étrange. Je sais que tout les chemins mènent à Rome , mais quand même!
Selon l'endroit d'où tu pars (toujours en France Métropolitaine), tu arriveras toujours à peu près dans cette zone, qui est très large. Mais bien sûr, chacun de ces "points" de départ correspond à un point différent à l'arrivée ;).
Et comme le mentionne l'anecdote, si tu commences à creuser depuis certaines communes de métropole, tu peux arriver sur des terres émergées, qui correspondent à des îles au large de la Nouvelle Zélande.
Essaie ce site depuis différentes localisations, tu pourras t'en rendre compte concrètement : www.antipodesmap.com/
oui et avant d'arriver il faut traverser le noyau terrestre
www.georisques.gouv.fr/le-proprietaire
C'est la circonférence qui est de 40.000 km, j'imagine que c'est ce que tu voulais dire ;).
Mais c'est pourtant vrai : au centre de la Terre toutes les forces s'annulent puisque le centre de la Terre est aussi le centre de symétrie pour une sphere, donc le barycentre des forces d'attraction exercées par tous les atomes constituant la Terre et s'exercant en ce point est egal a zéro. Donc si tu te "perds" au centre de la Terre dans moyen de propulsion, tu sera "coincé", comme dans le vide !
En recanche, la pression étant isotrope (ne s'exercant pas suivant une direction définie), elle doit etre maximale au centre de la Terre.
Je ne sais pas de quelles conditions de travail tu parles puisqu'il s'agissait (bien entendu) d'un forage (cf. le com qui suit le tien)
Mea culpa... J'ai lu dans un autre com que la température du fond était de 180 degrés, d'où "conditions de travail" impossibles, en effet !!
pour info à wellington ( nouvelle Zélande ) vous pouvez trouver une cabine téléphonique française diffusant des chants corses au combiné , la Corse se trouvant a " l'opposé " de wellington