Vous vous êtes peut-être déjà demandé où vous arriveriez en creusant un puits traversant la Terre entière. Cet endroit s'appelle l'antipode, et se trouve probablement à l'est de la Nouvelle-Zélande dans l'océan Pacifique si vous habitez en France, à moins d'être dans l'une des rares communes françaises diamétralement opposées à de petites îles situées près de la Nouvelle-Zélande.
On dit alors que ces lieux sont antipodaux (d'où le mot antipode). Ils ne sont que 4% à relier deux morceaux de Terre émergés à l'échelle de notre globe !
Tous les commentaires (163)
Pas facile, hein ;).
Je pense du coup qu'on serait dans une sorte d'apesanteur mais complètement écrasé par la masse au dessus (je ferais bien un dessin pour expliquer ce que je veux dire mais je suis trop flemmard xD). Donc de toute façon, ça resterait très chaud (sans mauvais jeu de mots) de traverser le centre de la Terre que l'un de nos postulats sur la gravité exercée à cet endroit soit valide ou pas ^^
Après je ne suis pas physicien.
C'est les russes qui l'ont tenté, et on surnomme ce gouffre le Puits vers l'enfer...
Ils se sont arrêtés parce que la température, de l'ordre de 180°C rendait la poursuite du forage de moins en moins jouable.
On parle souvent de chine dans les commentaires, mais les films où l'on voit ça sont souvent des films americains, quelqu'un a une idee de où arriverai un americain ?
Zut, en regardant, mon antipode, j'arrive dans le pacifique à proximité d'Antipodes Island. Après avoir creusé, il faut nager... La barbe!
Plus sérieusement, en très grande profondeur, entre la pression, la chaleur, on se retrouve dans des conditions idéales pour tomber sur d'immenses gisements de diamants. De quoi devenir le maître du monde.