Vous vous êtes peut-être déjà demandé où vous arriveriez en creusant un puits traversant la Terre entière. Cet endroit s'appelle l'antipode, et se trouve probablement à l'est de la Nouvelle-Zélande dans l'océan Pacifique si vous habitez en France, à moins d'être dans l'une des rares communes françaises diamétralement opposées à de petites îles situées près de la Nouvelle-Zélande.
On dit alors que ces lieux sont antipodaux (d'où le mot antipode). Ils ne sont que 4% à relier deux morceaux de Terre émergés à l'échelle de notre globe !
Tous les commentaires (163)
En anecdote, si il existait un puit allant de la France a la NZ, celui ci comporterai comme un oscillateur. En effet, si on lâche un objet dans ce puit, l'objet traverserai la Terre et arriverai à la surface de la NZ puis retomberai dans le puit pour revenir en France, et cela ainsi de suite sans s'arrêter ( en négligeant les frottements ).
Dans le même genre, la gravité dépend de la masse et est divisée par la distance au carré !
Alors d'après vous, vu que les araignées sont très proches de nous par rapport au soleil, lequel des deux nous attire le plus ? ;-)
Non je ne me suis jamais posé la question. Vous venez de rajouter un problème dans ma vie. Cimer!
La gravité est une force qui est exercée par un objet qui a une masse.
Quand tu es au centre de la terre, la masse est la même tout autours de toi, et donc tu es attiré de la même manière de chaque côté. Tu te retrouverais donc dans un état qui est proche de l'apesanteur!
En sautant dans un trou vertical d un bout à l autre il y aurait d autres problèmes sympathiques. En négligeant le frottement de l air, l énergie cinétique emmagasinée en arrivant au centre de la terre par le biais de la gravité (gravité de moins en moins forte au fur et à mesure que l on s approche du centre) sera juste suffisante pour combattre la gravité nous empêchant de nous éloigner du centre de la terre de l autre côté. Dans les faits. En supposant qu on saute au niveau de la mer, on ressortira au niveau de la mer à une vitesse nulle :-)
Bien sur si on considère la rotation de la terre on sera déchiqueté sur les parois du trou à force de rebondir dessus... Et on aura de toute façon brûlé depuis longtemps. Belle perspective
Ou t chevilles qui disparaisse
A peu de temps près, ça doit mettre autant que le tunnel sous la Manche, l'hiver lorsque les trains sont bloqués par le froid !
Puisque personne n'a cherché:
Seule commune française concernée, Alzon dans le Gard.
Son antipode est dans l'île Chatham en Nouvelle-Zélande.
Cette situation donne lieu à de multiples échanges avec des visites réciproques d'Alzonnais en Nouvelle-Zélande et de Maoris à Alzon.
C'est comme si la terre au dessus de nous nous attirait...
En réalité la gravité au centre de la terre est nulle car l'on est simumtanément attiré dans toutes les directions et plus on s'éloigne du noyau, plus l'attraction est forte car on est attiré vers une seule direction (les attractions ne s'annulent pas) . Ainsi si on creusait un tunnel traversant la terre et on s'y jetait on "monterait" et on "descendrait" jis qu'a stagner au niveau du noyau
Les phrases sont dans le désordre non ?