En creusant droit la Terre de France, vous arriverez dans de l'eau

Proposé par
le

Vous vous êtes peut-être déjà demandé où vous arriveriez en creusant un puits traversant la Terre entière. Cet endroit s'appelle l'antipode, et se trouve probablement à l'est de la Nouvelle-Zélande dans l'océan Pacifique si vous habitez en France, à moins d'être dans l'une des rares communes françaises diamétralement opposées à de petites îles situées près de la Nouvelle-Zélande.

On dit alors que ces lieux sont antipodaux (d'où le mot antipode). Ils ne sont que 4% à relier deux morceaux de Terre émergés à l'échelle de notre globe !


Tous les commentaires (163)

a écrit : Donc tous les films/bd où l'on voit un personnage arriver en Chine sont faux ! En fait ça reflète juste la façon qu'a notre société de voir la chine aux antipodes de notre culture... C'est parce que ces films/bds sont américaines, et l'antipode des États - Unis doit bien être la Chine!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Je ne sais pas pourquoi, mais votre explication m'a mit un coup de stress... sûrement parce que j'ai imaginé cette force en fait...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. La gravité n'est pas plus importante au centre de la terre qu'à la surface! Au plus tu t'enfonce vers le noyau, au moins il y a de matière en dessous et toi et au plus il y en a au dessus de toi, la gravité a donc tendance à diminuer et si tu te trouve au beau milieu du noyau, toutes les forces s'annuleront entre elles du coup tu serais en parfaite lévitation

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Il a déjà été calculé qu'en prenant l'hypothèse d'un transport dans un tuyau sans frottement, on traverserait le centre pour arriver de l'autre côté à la surface, que l'on calcule un trajet à gravité constante, ou graduelle (plus réaliste).

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. La pression ressenti ne serait-ce qu'au bout de 3/4000m serait suffisante pour faire éclaté n'importe quel organisme vivant

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Tu devrais pour cela en plus traverser un manteau de magma en fusion sur plusieurs milliers de kilomètres, ce qui est impossible.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est parce que ces films/bds sont américaines, et l'antipode des États - Unis doit bien être la Chine! Non, il y a d'ailleurs un moyen très simple de vérifier dans certains cas.
Il est normal que 2 antipodes sont forcément situés chacun dans un hémisphère différent (regarde sur un globe miniature). L'antipode des US est forcément dans l'hémisphère sud. Or, la Chine est dans l'hémisphère nord, comme les US.
La Chine et les US ne sont donc pas aux antipodes.

En espérant avoir été compréhensible.

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. En réalité, la force gravité au centre de la Terre est nulle ! (car tu es attiré de toutes part également par la terre et la résultantes des forces est nulle #physicisthere ;)

a écrit : Donc tous les films/bd où l'on voit un personnage arriver en Chine sont faux ! En fait ça reflète juste la façon qu'a notre société de voir la chine aux antipodes de notre culture... Ils ne sont faux que si ce "tunnel" passe par le centre du noyau terrestre, on peux tout aussi bien concevoir un tunnel droit d'un point à un autre de la terre passant plus près de la croûte terrestre, comme le ferai un vers dans une pomme

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et en dehors du noyau, la force de gravitation reste constante ! En effet, il ne faut pas oublier qu'en creusant on se rapproche du noyau mais on se retrouve aussi avec de la masse au-dessus de nous. Ce qui rend homogène la force de gravitation quelque soit notre endroit sur Terre et dans la Terre à l'exception du noyau bien sûr :-) Afficher tout Je ne remet pas en cause ce que tu dis, je cherche juste à comprendre comme il faut.

Tu dis que la gravité est plus ou moins homogène dans la terre car le changement de répartition des masses compense les changements de distance par rapport au centre.

C'est une approximation que tu viens de faire, ou cela à vraiment été calculé ?

Merci

a écrit : C'est parce que ces films/bds sont américaines, et l'antipode des États - Unis doit bien être la Chine! Corrige moi si je me trompe mais la Chine étant elle aussi dans l'hémisphère Nord elle ne peut pas être l'antipode des ÉUA, si ce n'est culturellement
Ce serait plutôt en plein Océan Indien

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Donc tous les films/bd où l'on voit un personnage arriver en Chine sont faux ! En fait ça reflète juste la façon qu'a notre société de voir la chine aux antipodes de notre culture... La Chine n est pas l antipode de la France, mais les films/animé sont souvent américain. Et donc l antipode des USA c est ? :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Sauf que la gravité ne marche pas comme ça... La gravité au centre de la terre est nulle car on serait attiré par chaque côté de la terre également. Les forces s'annuleraient donc. Le vrai problème c'est la pression

a écrit : On est en France dans beaucoup d'endroits sur le globe ;).

Il faudrait préciser, par respect pour nos concitoyens d'outre-mer que l'on parle ici de la France métropolitaine !
J'aurais bien aimé mais le nombre de caractères est limité pour rédiger l'anecdote. De plus les administrateurs ont légèrement reformulé l'anecdote !

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. En fait, a cause de la difference de densité dans le manteau, ceci n'est pas vrai. En realité, l'acceleration de la personne tombant dans un trou creusé de part et d'autre sera plus importante que la force de gravité nette. Il a été récemment demontré que le voyage durerait 42 minutes.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La Chine n est pas l antipode de la France, mais les films/animé sont souvent américain. Et donc l antipode des USA c est ? :) ... pas la Chine :)
Mais une zone située au Sud d'une ligne reliant l'Australie et Madagascar.
www.antipodr.com/

a écrit : Il faut tout de même creusée plus de 20 000 km en traversant le noyau!

Ils l'ont bien fait dans le film "fusion" alors pourquoi pas
La Terre a un rayon de 6 378km, il faudrait donc creuser 12 756km et non pas 20 000,même si ça reste toujours assez compliqué ;).

a écrit : J'aurais bien aimé mais le nombre de caractères est limité pour rédiger l'anecdote. De plus les administrateurs ont légèrement reformulé l'anecdote ! OK :)

a écrit : On en est encore loin !
Le forage le plus profond jamais creusé par l'homme était le forage Sg3 en Russie creusé de 1970 à 1989, profond de ... 12 , 260 km au final . Soit moins que la croute terrestre.
La précision sur les unités ayant déjà été faite (12 262 mètres, les espaces autour de la virgule ont l'air d'avoir rendu confus quelques lecteurs), voici un peu d'informations supplémentaires du site de Marion Montaigne, presque homonyme à SCMB :), sur le forage SG-3.

tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2010/06/sources-la-photo-de-la-carte-est-assez.html

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Et bien non, plus on creuse dans la Terre et moins la gravité est importante. De ce fait, la gravité au centre de la Terre est nulle.