Pour vérifier les limites de la résistance humaine à l'accélération et à la décélération, John Paul Stapp, colonel de l'armée de l'air américaine, a été ficelé sur un siège de fusée. Le 10 décembre 1954, on l'accélère à 1 018km/h avant de le stopper en moins de 2 secondes. De quoi encaisser 40G, et mettre 20 minutes à retrouver la vue.
On pensait à l'époque que les résistances humaines étaient bien plus faibles, de l'ordre de 8 G.
Tous les commentaires (101)
Je trouve cette anecdote passionnante mais je ne comprends pas tout apres avoir lu les commentaires...Que se passe t il pr le
Corps humain lorsqu un avion a une vitesse de 1000km/h ? La vitesse cree une force de gravite qui fait que le coeur bat plus vite etc?? Est ce que qq un peut m expliquer un peu mieux le processus de fonctionnement du corps a cette vitesse? Desolee mais je n y connais strictement rien et a vrai dire je ne savais pas qu on pouvait faire de telle choses et avoir des sequelles physique, bien que ca paraisse logique....bref j attends des reponses avc impatience :)
C est bon j ai lu la suite des commentaires g tout bien
Compri!! Bravo et merci!!! Je me coucherai vraiment vraiment moins bete!!!!!!
D'ailleurs ce monsieur a bien subi un voile rouge pendant 40 minutes
En gros shibuya ce n'est pas le fait d'être a 1000km.h^-1 c'est l'acceleration et la décélération importante qui entrainent des troubles physiologiques. Sache qu'actuellement la Terre tourne sur elle même à vive allure, autour du soleil a une très grande vitesse (plus de 100 000km.h^-1), le Soleil tourne autour du centre de gravité de notre galaxie et la galaxie tourne autour du centre de masse de l'univers à des vitesse encore plus astronomique. Bref tu vas plus vite que ce medecin dans sa fusée par rapport a un autre référentiel, et pourtant tu t'en portes bien, la vitesse n'est pas nocive :-).
La vitesse est bien nocive ;) surtout en voiture :p ( a 130km/h les gens croient que le choc tuent les personnes dans la voiture mais ce nest pas toujours le cas: tout corps veut garder son mouvement, et donc a 130km/h nos organes sont projetés et sont souvent la cause d la mort .. )
On ne ressent pas la Terre bouger car elle a un mouvement "circulaire" uniforme. On ne ressent que les changements de vitesse ;)
@skep, c'est donc, en voiture, la deceleration de la voiture qui te tue. Mais tu fais actuellement du plus de 100 000 km/h et tu te portes bien. Si la Terre décélère tu vas le sentir, mais aller a 1000kmh-1 ne modifie pas la façon dont le corps fonctionne comme je ne sais plus qui supposait.
Je sait pas si cela a un rapport avec le parachutisme, mais perso quand je saute d'un avion je vois plus rien pendant une petite seconde, je suis bien curieux de savoir combien de G cela peut faire
Sauter en parachute équivaut a une accélération de ... 1g !
Et effet tu es tout autant attiré par la terre qu'au sol, sauf que ce dernier exerce une réaction inverse de même amplitude sur ton corps quand tu es sur le plancher des vaches. Cette réaction est une force qui te permet de ne pas "t'enfoncer".
Ex : La somme des forces que tu exercées sur le sol est m*1*g - R = 0, avec R = - m*1g. Tu ne t'envoles pas, tu ne t'enfonces pas.
Lors de ton saut cette composante R disparaît !
Selon Newton la somme des forces appliquées égales la masse fois l'accélération d'où :
m*1g = m*a alors g = a.
Tu accélères comme la gravité quelque soit ta masse, on dis que tu es en chute libre !
Ceci est vrai dans le vide, sur terre on rajoute une réaction de frottements de l'air qui augmente vite en fonction de la vitesse acquise et qui finit par égaler le m*g vers 200km/h et après environ 10s. La somme des forces appliquées est alors nulle et tu n'accélères, tu ne chutes plus, tu tombes.
Ces pendant ces dix premières seconde, quant les frottements ne te ralentissent pas encore assez, que tu ressents l'acceleration.
En espérant avoir été clair, on perd vite le fil en écrivant sur iPhone :p
Ce qui nous "sauve" c'est le fait que le rayon est trés grand, et localement on peut assimiler la trajectoire de la terre ou d'un point à la surface de la terre à une droite. Ce qui nous ramène dans un référentiel galiléen, le fameux TGV lancé a pleine vitesse, mais qu'on ne ressent pas lorsque que l'on est à l'intérieur
Juste pour me coucher moins bête je me suis "amuser" à calculer les accélérations provoqué par la rotation de la terre sur elle même et autour du soleil :
Pour rappelle l'accélération d'un point A en rotation autour d'un autre point B est a = w²*R (cf : fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration_centrip%C3%A8te)
Si on prend la terre (A) autour du soleil (B) on a :
w = 1 tour en 1 an = > w= 2Pi/31 556 926 (en radian par seconde) | 1 tour = 2 pi radians et 1 an = 31 556 926 secondes
r= 150 000 000 000 m | distance terre soleil environ 150 millions de km
ça nous fait une accélération de 0,006 m/s² soit ~ 0,0006g
Ensuite un point à la surface de la Terre par exemple nous, par rapport au centre de cette même Terre
w = 1 tour en 1 jour sidéral = 2pi/86164 | A tour toujours 2 pi radians, et un jour sidéral 23h 56m = 86 164 secondes
r = 6 371 000 m | rayon de la terre environ 6371 km
et là on a une accélération de 0,034 m/s² soit ~ 0,0034g
Au pire des cas lorsque les 2 accélérations s'ajoute (à minuit heure solaire en fait) on devrait se sentir plus léger :D mais de pas beaucoup :( de 0,4% en fait : (0,0034+0,0006)*100
Donc on voit que l'influence du mouvement circulaire uniforme n'est pas nulle, même si elle est tout à fait négligeable.
Je me suis permis de détaillé un peu dans le cas où ça intéressait du monde ;)
Et si je puis me permettre de rajouter mon grain de sel dans toutes cette merveilleuse science et cette jolie demonstration
(bug fucking iPhone, je reprends)
Et si je puis me permettre de rajouter mon grain de sel dans toutes cette merveilleuse science et cette jolie demonstration.
Le mouvement de la Terre est légèrement elliptique et donc (en faite ce n'est pas du tout une "implication", mais il se trouve qu'on le démontre grace au jolie théorème du moment cinétique par exemple) il n'est pas uniforme ! Il est accéléré quand on est plus proche du soleil. C'est tout à fait négligeable mais autant que la rotation de la Terre ?
En outre je tiens à préciser qu'on tourne encore plus vite autour du centre de notre galaxie qui elle même tourne très vite autour du centre de masse de la galaxie. Et là on est assez périphérique.
Les courageux, à vos calculs !
Hé ben ce soir je me coucherai moins bête mais avec un p***** de mal de crâne avec tout ces maths !!
D'ailleurs après coup, je me rend compte d'un petit souci dans mon raisonnement. En fait nous somme en apesanteur par rapport au soleil, ce qui fait que l'accélération centripète est en permanence contrebalancer par l'attraction gravitationnelle de notre étoile. Et ce quelque soit l'excentricité de l'orbite. C'est le principe d'une orbite.
Donc finalement seul la rotation de la terre est à prendre en compte, puis à négliger en fait :D
Autant/au temps (choisissez celui que vous voulez) pour moi pour l'erreur.
Sachez que c'est expérience folle n'a pas été la seule faite à cette époque , durant la seconde guerre mondiale les allemands en ont faits des bizarres aussi comme essayer de créer une armée rempli de " X-men" (lire dans le future, voir a travers les murs, si si!). Si cela vous intéresse je vois propose science et vie junior c'est la ou j'ai trouvé cette anecdote si je retrouve son numéro j'en publierai d'autres des expériences marrantes!
#Andy2b : Excellent!
Tiens, justement cette anecdote a été traitée en cours de physique (fac, premiere annee) pour ma part, et nous trouvions quelque chose comme 21,2g. Je referai le calcul dès que je peux, mais il me semble que ce monsieur a pris moins que 40g
Il a pas eu les jambes ecartelé?
J veux essayer :-D