Comment savoir si un oeuf est encore bon ?

Proposé par
claioue
le
dans

Pour savoir si un oeuf est encore consommable, plongez-le dans un verre rempli d'eau. S'il coule, il est consommable, s'il est au milieu du verre c'est limite, et s'il flotte, ne le consommez pas. Cette petite expérience permet en fait de connaitre la quantité d'air contenue dans l'oeuf et donc son 'âge'.

En effet, chaque oeuf dispose d'une chambre à air qui s'agrandit au fil du temps. Plus celle-ci est grande et plus l'oeuf flottera. Sa flottaison est donc un bon indicateur de son état de fraicheur.

Il existe toutefois d'autres techniques pour savoir si un oeuf est frais : agitez le à coté de votre oreille, et s'il fait du bruit, cela signifie que la chambre à air est importante car l'intérieur a de la place pour se balader. Prudence donc.

Enfin, dernière technique mais qui nécessite de le casser : si le jaune reste ferme et rebondi et le blanc n'est pas liquide, c'est qu'il est frais.


Tous les commentaires (104)

Par contre si l'œuf est périmé, un conseille : évitez de le secouer, le fait de secouer un œuf pourrie créé du gaz, la pression monte dans l'œuf et Il explose ...

a écrit : Pourquoi se prendre l'oeuf (si je puis dire)??? Sur la boite ainsi que sur chacuns des œufs il y a la date de péremption. Il suffit de la lire et c'est tout! Et vive le gaspillage ! si vous avez été malade d'un oeuf périmé d'un jour, ça ne vient pas de l'oeuf, ils peuvent être bon encore au moins un mois et demi après... et un oeuf pourri sent extrêmement mauvais à l'ouverture, donc c'était pas ça

Je suis éleveur de pondeuses depuis 32 ans. Oubliez les dates de péremption sur les oeufs. C'est de la foutaise. Anciennement il n'y avait pas de date sur les oeufs ni des centaines d'autres produits. C'est le MAPAQ (ministère de l'agriculture anciennement) qui a implanté cette obligation. Dans certains cas c'est valable. Mais dans une foule d'autres c'est totalement inutile et simplement subjectif. Ça fait aussi l'affaire des coopératives et des marchands car la majorité des consommateurs, les plus jeunes surtout, se fient sur ces dates et jettent à la poubelle des produits tout à fait consommablent.
Pour les oeufs, oui le test de l'eau est valable. Sinon, c'est le test olfactif qui fait foi. Plus l'oeuf vieilli, plus il absorbe de l'air et fini par flotter. Mais ce n'est absolument pas une indication qu'il n'est plus bon. J'ai souvent consommé des oeufs vieux de près de 6 mois qui étaient tout à fait consommable. Plus il est conservé à basse température, plus il se conservera longtemp. De grâce, si vous voulez que vos oeufs se conservent longtemp, ne les mettez pas dans le contenant de la porte du frigo! C'est le pire endroit. Il se fait brasser constamment et est exposé à des changements de température à chaque fois que vous ouvrez la porte. Idéalement, conservez les dans leur contenant d'origine sur la plus basse tablette du frigo car le froid dessant. Voilà !

a écrit : Oui moi aussi j ai du mal sur l explication: La flottaison certifiera de son état de fraîcheur. C est une contradiction à ce qu il y a noté au dessus... En fait,s il flotte,c est qu il n est plus bon. S il coule,pas de danger pour le consommer

Posté le

android

(0)

Répondre