La NASA travaille actuellement sur un "distordeur d'espace" qui permettrait de voyager jusqu'à Proxima du Centaure (4,2 années-lumière) en deux semaines, sans conséquence pour les voyageurs en terme de vieillissement. Le projet était jusqu'ici bloqué par les besoins en énergie nécessaire qui se sont avérés moindres que prévu.
Tous les commentaires (211)
et si la théorie du trou de vers existe, nous ne voyagerons pas à la vitesse de la lumière mais bien instantanément. :)
Tout est très bien expliqué dans le film "Déjà vu". Ils utilisent ce procédé afin d'arreter un terroriste avant qu'il ne commette son crime car en "pliant" l'espace, on modifie aussi l'espace-temps.
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi nous ne vieillirons pas ? Et d'ailleurs pourquoi vieillit on dans l'espace ? Je suis totalement perdu....
Si tu vieillis... Juste l'écoulement du temps qui diffère selon ta vitesse. Si tu partais un an a la vitesse de la lumière dans un vaisseau, a ton retour (donc après l'équivalent d'une année terrestre dans l'espace) sur Terre 20 ans se seraient écoulées.
Pour toutes les personnes qui s'intéressent à la torsion de l'espace-temps , je vous invite à vous pencher sur le phénomène des trous noirs (et les bases de la relativite d'Einstein) qui est une preuve que la distorsion de l'espace-temps existe bel est bien, même si je l'avoue c'est très difficile à se représenter ça mentalement
Les trous noirs, qui seraient vraisemblablement des étoiles mortes, ont une masse si importante et sont donc animées d'une gravité si importante qu'ils déforment l'espace-temps autour d'eux, c'eSt pourquoi si on "sautait" dans un trou noir, une seconde pour nous représenterait un temps infini et on ne pourra s'en échapper du fait de la gravité trop importante
Ils sont d'ailleurs appellés trous noirs parce que même la célérité de la lumière n'est pas assez importante pour que celle ci puisse s'extirper de cette gravité hors norme
Il y a cependant une energie acceptable etant: l'anti matiere mais le probleme est dans les coûts de cette energie se comptant dans les milles millard pour 30gr .
Étant un grand fan de Star Trek, il faut savoir qu'une des caractéristiques de cette série était de se vouloir "futuriste mais réaliste", c'est à dire que ce qu'on y voit est une projection dans le futur de chose que l'on pensait déjà possible a l'époque et qui était déjà à l'étude, et pas de la pure invention.
Certain éléments de la série ont évolués car le futur n'était pas si loin que ça comme pour les communicateurs de la première série qui sont devenu si proche de nos smartphone qu'ils ont été réinvente pour devenir encore plus futuriste. Ou encore les processeurs à base de bio matière dans la série Voyager qui ne sont plus si futuriste que ça de nos jours.
Pour ce qui concerne la distorsion spatiale, il en est de même, cela paraissait plausible aux scientifiques de l'époque et l'est encore de nos jours. La vulgarisation de cette théorie par l'exemple du drap plié montre bien qu'il ne s'agit pas de voyager à grande vitesse et donc d'être soumis à l'effet Doppler (la fameuse différence de temps entre le voyageur et son point de départ) mais de modifier la distance que l'on doit parcourir pour justement échapper à ce problème.
Les recherches dans ce domaine sont tout à fait sérieuse et date de quelques décennies maintenant
comme pour l'antimatière qui en est encore à ses tout début. Et même si cela peut prendre des années ou des siècles, j’espère bien que ce sujet dépassera le stade de la théorie un jour.
Il faudrait parler de distordeur d'espace-temps non ?
A mon avis c'est très peu sérieux. Le seul moyen connu et certain pour qu'un tel projet aboutisse c'est l'utilisation d'antimatière.
Cette énergie hypothétique serait extrêmement puissants et instable. Quelque centaines d'atomes pourraient rayer la terre du système solaire.
Regardez Interstellar ça va vous plaire ^^
Et je pense pas qu'une Terre distordu soit bien accueillante
Et il ne prends pas les enfants pour des idiots.
Donc bon, je ne vois pas trop pourquoi ce commentaire, une explication argumentée peut être ?