Distordre l'espace comme dans Star Trek pour voyager

Proposé par
Jigglypuff
le
dans

La NASA travaille actuellement sur un "distordeur d'espace" qui permettrait de voyager jusqu'à Proxima du Centaure (4,2 années-lumière) en deux semaines, sans conséquence pour les voyageurs en terme de vieillissement. Le projet était jusqu'ici bloqué par les besoins en énergie nécessaire qui se sont avérés moindres que prévu.


Tous les commentaires (211)

a écrit : Je ne sais pas oú l'auteur à entendu cette idée mais c'est strictement impossible. Sans entrer dans les détails, la distorsion citée est ce qu'on appel un trou de vers, qui sont non seulement pure théorie pour le moment mais surtout inutilisable avec nos moyen actuels. De plus les trous de vers sont instantanés. Sans compter qu'il n'est toujours pas de métaux capable de supporter la plus grande vitesse qui soit (celle de la lumière ,la seule à permettre des voyages galactique pourtant en plusieurs années,soit 299 792km/seconde !) [Je le rappel,4 années lumière représentent 3.73248 puissance 13 km approximativement] Afficher tout justement. ce n'est pas des trous de vers ici.
et si la théorie du trou de vers existe, nous ne voyagerons pas à la vitesse de la lumière mais bien instantanément. :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Tout est très bien expliqué dans le film "Déjà vu". Ils utilisent ce procédé afin d'arreter un terroriste avant qu'il ne commette son crime car en "pliant" l'espace, on modifie aussi l'espace-temps.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Jlsd il y a eu un article la dessus dans svj, en fait le principe c'est non pas de propulser le vaisseau mais de déformer l'espace, un prototype de quelques cm a été déjà construit Futurama, source d'inspiration de la NASA depuis 1542.

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi nous ne vieillirons pas ? Et d'ailleurs pourquoi vieillit on dans l'espace ? Je suis totalement perdu....

Si tu vieillis... Juste l'écoulement du temps qui diffère selon ta vitesse. Si tu partais un an a la vitesse de la lumière dans un vaisseau, a ton retour (donc après l'équivalent d'une année terrestre dans l'espace) sur Terre 20 ans se seraient écoulées.

a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le principe que cela pourrais changer considérablement nos habitude, nous n aurions plus besoin de véhicule pour ce déplacer ou déplacer nos marchandise. Pollution 0 sur notre moyen de transport ? Pollution 0, peut etre pas. Je ne suis pas tres bien renseigné mais je pense que faire marcher le "teleporteur" doit etre tres gourmand en énergie.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour toutes les personnes qui s'intéressent à la torsion de l'espace-temps , je vous invite à vous pencher sur le phénomène des trous noirs (et les bases de la relativite d'Einstein) qui est une preuve que la distorsion de l'espace-temps existe bel est bien, même si je l'avoue c'est très difficile à se représenter ça mentalement
Les trous noirs, qui seraient vraisemblablement des étoiles mortes, ont une masse si importante et sont donc animées d'une gravité si importante qu'ils déforment l'espace-temps autour d'eux, c'eSt pourquoi si on "sautait" dans un trou noir, une seconde pour nous représenterait un temps infini et on ne pourra s'en échapper du fait de la gravité trop importante
Ils sont d'ailleurs appellés trous noirs parce que même la célérité de la lumière n'est pas assez importante pour que celle ci puisse s'extirper de cette gravité hors norme

a écrit : Et comment ca marche un distorbeur d espace ? Avec de la matière noire, qui n'est pour l'instant pas encore découverte mais on suppose son existence

Il y a cependant une energie acceptable etant: l'anti matiere mais le probleme est dans les coûts de cette energie se comptant dans les milles millard pour 30gr .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les films de science fiction (futuriste) vont bientôt paraitre ridicule =) On est bien tôt dans Star Wars, génial =D

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La teleportation existe déjà: on a téléporté un photon Non on a téléporter l etat quantique d un photon a son jumeau

Posté le

android

(0)

Répondre

Étant un grand fan de Star Trek, il faut savoir qu'une des caractéristiques de cette série était de se vouloir "futuriste mais réaliste", c'est à dire que ce qu'on y voit est une projection dans le futur de chose que l'on pensait déjà possible a l'époque et qui était déjà à l'étude, et pas de la pure invention.
Certain éléments de la série ont évolués car le futur n'était pas si loin que ça comme pour les communicateurs de la première série qui sont devenu si proche de nos smartphone qu'ils ont été réinvente pour devenir encore plus futuriste. Ou encore les processeurs à base de bio matière dans la série Voyager qui ne sont plus si futuriste que ça de nos jours.
Pour ce qui concerne la distorsion spatiale, il en est de même, cela paraissait plausible aux scientifiques de l'époque et l'est encore de nos jours. La vulgarisation de cette théorie par l'exemple du drap plié montre bien qu'il ne s'agit pas de voyager à grande vitesse et donc d'être soumis à l'effet Doppler (la fameuse différence de temps entre le voyageur et son point de départ) mais de modifier la distance que l'on doit parcourir pour justement échapper à ce problème.
Les recherches dans ce domaine sont tout à fait sérieuse et date de quelques décennies maintenant
comme pour l'antimatière qui en est encore à ses tout début. Et même si cela peut prendre des années ou des siècles, j’espère bien que ce sujet dépassera le stade de la théorie un jour.

Il faudrait parler de distordeur d'espace-temps non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

A mon avis c'est très peu sérieux. Le seul moyen connu et certain pour qu'un tel projet aboutisse c'est l'utilisation d'antimatière.
Cette énergie hypothétique serait extrêmement puissants et instable. Quelque centaines d'atomes pourraient rayer la terre du système solaire.

a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le principe que cela pourrais changer considérablement nos habitude, nous n aurions plus besoin de véhicule pour ce déplacer ou déplacer nos marchandise. Pollution 0 sur notre moyen de transport ? Si on réfléchit bien en distordant l'espace tout en restant sur terre on risquerait de distordre la terre elle même non ?
Et je pense pas qu'une Terre distordu soit bien accueillante

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et comment ca marche un distorbeur d espace ? L espace ressemble plus a une nappe froissée plutot qu a une surface plate. Donc, je pense que ca doit créer un passage a travers un "pli de la nappe"...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Jlsd il y a eu un article la dessus dans svj, en fait le principe c'est non pas de propulser le vaisseau mais de déformer l'espace, un prototype de quelques cm a été déjà construit Svj, paye ta source...

a écrit : Svj, paye ta source... Oui et ? C'est un magazine très compétant. Qui, même si il manque de rigueur dans l'explication (mais compréhensible vu la cible), les informations dedans sont vraies et bien expliquées.
Et il ne prends pas les enfants pour des idiots.
Donc bon, je ne vois pas trop pourquoi ce commentaire, une explication argumentée peut être ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 500 kg d'antimatière... Pour une bulle de 10m. Une telle quantité d'énergie reste faramineuse (1g d'antimatière libère 50 GW.h d'énergie (indicatif: la puissance de pointe du parc électronucléaire français est de 63GW)
Sans compter qu'on ne sait toujours pas la stocker et que la productio
n annuelle est de quelques nanogrammes... Afficher tout
1 g en 20 an .__.