La Chine souffre de véritables problèmes en terme de pollution, et les partage avec le monde entier. Par exemple, un nuage de pollution généré en Chine se déplace à travers le Pacifique et est responsable selon les études de 29% de la pollution de San Francisco !
Tous les commentaires (75)
La Chine a une dette écologique de part sa pollution , c'est à dire qu'elle restreint l'utilisation de la biodiversité et du climat aux autres utilisateurs que sont les pays et les citoyens.
Le climat est un bien collectif mondial, c'est à dire qu'il est non excluable et non rival.
Mais il n'a pas tord sur le fait que la circulation alternée ne sert à rien, et n'est pas la solution.
Car les voitures ne sont pas responsable du problème de pollution en France.
C'est les industriels (locaux je parle, pas des chinois :P)
Quand on regarde les stats le traffic routier en france est responsable "que" de 15% des particules fines.
Sans compter le fait que si on retire les gros camions qui pourrait faire acheminer leur cargaison par péniche (certes c'est plus lent, mais c'est beaucoup moins chère, les péniches transportent bcp plus que les camions, et elles consomment bcp moins que les camions).
Après c'est clair que tous le monde dois faire des efforts, c'est juste casse pied que se soit toujours les particuliers qui payes, oui aient a faire des sacrifices.
Après la circulation alternées, ça me touche pas, moi je circule en vélo :)
J'ai hâte que les voitures soient limitées dans nos agglomérations.
Et pour revenir aux Chinois. Je pense qu'à un moment, la terre sera tellement dans un état désastreux, que la préoccupation générale et mondiale sera de trouver de l'eau potable et de l'air respirable, plus de recherche du dollars a tout pris.
Et curieusement, même si on vivra dans un nuage de fumé, je pense que notre vie sera bcp plus saine :)
En attendant, faites comme moi roulez a vélo (le plus possible), ça fait que du bien (même au porte feuille).
mobile.lemonde.fr/planete/article/2014/03/17/quelle-est-la-responsabilite-de-la-voiture-dans-la-pollution-de-l-air_4384198_3244.html
on critique beaucoup la chine en ce qui concerne la pollution car oui en effet cest l'un des pays les plus pollueurs, mais il faut remettre les choses dans son contexte. la chine est en pleine emergence, d'où lutilisation massive du charbon comme les pays occidentaux mais de plus leurs industries très critiquées sont pour une grande partie des delocalisations de chez nous, nous avons simplement concentré la pollution dans une même zone. ON peut quand même remarquer les effort grandissant de la chine en matière de protection d'environnement
Communisme = partage. Rien à ajouter
Ah bah t' façons écologie et capitalisme ça va pas bien ensemble.. C est pô possib' koi.
Tiens tiens, quelqu'un à regardé le reportage de Chai Jing sur la pollution en Chine...
Reportage bien évidemment censuré ici en Chine car les infos qu'il dévoilent sont à la fois aberrantes, et effrayantes.
Je recommande vivement
Les experts environnementaux, ils sont tous d'accord que ce que ils ont fait n'a servit a rien, (et ce n'est pas les seuls), hormis empêcher certaines personnes d'utiliser leur voiture pour bosser (ou camionnette)
Quand ces scandales prendront-ils fin? Quand l'être humain prendra-t'il compte de son attitude suicidaire? Pauvre humanité je te plains!
La Chine a toujours eu conscience de son impacte environnemental, seulement les pays occidentaux ont eux aussi pollués (encore aujourd'hui) pour se developper; bon et bien la Chine n'en demande pas plus à son tour.
Je suis la seule à me dire qu'il faut mettre ça à l'échelle avant de comparer ? Le territoire et le nombre d'habitants est plus dense il est donc normal qu'il y est plus de pollution. Je suis nulle en math mais comparé la France à la Chine c'est comparer un chiwuawua à un dog allemand non ?
Ca m'a permis de réviser la Chine pour le Bac ;-)
Ça n'est pas parce que la chine pollue les US que la circulation alternée à Paris est inutile.
De plus la circulation alternée fait bien diminuer la pollution localement, donc ce qu'il a écrit est une double ineptie.
Il y a pas mal de commentaires qui confondent 2 problèmes.
La circulation alternée ne va pas faire diminuer la pollution globale en France, mais rendra l'air moins pollué en ville pendant quelques jours, ce qui est le plus urgent.
L'article insiste lourdement sur la responsabilité des voitures en milieu urbain .....
"En termes de au sens de « en matière de » est un anglicisme à proscrire. On emploiera donc les locutions quant à, en matière de ou en ce qui concerne."
Source : ACADEMIE FRANCAISE
Ça fait toujours bien rire de voir le contraste entre le bien-être des habitants des derniers bastions communistes, où les gouvernements partagent tout avec le peuple c'est bien connu, et la misère de nos désespérants pays démocratiques ;).