Souvent associés aux océans, les tsunamis peuvent aussi frapper les lacs. Ce fut le cas du habituellement très calme lac Léman en Suisse qui en 563 a été frappé par un raz-de-marée destructeur. Il aurait été causé par un très grand éboulement rocheux qui en tombant sur la plaine, instable l'aurait fait avancer en direction du lac. Des vagues pouvant atteindre 16 mètres furent créées et mirent moins d'une heure à parcourir l'ensemble du lac, touchant Lausanne, Evian et Genève.
Tous les commentaires (71)
Petite précision :
Une partie du lac léman est française puisque je vis à 15 minutes d'evian, il touche les côtes françaises !
Alors qu'on arrête de dire que ce lac est en suisse
Techniquement ce n'est pas un tsunami mais une vague, faites attention aux erreurs de vocabulaire.
Mais oui un caillou qui tombe dans l'eau c'est un tsunami. Les tsunamis, à la différence des vagues provoquées par le vent déplacent énormément d'eau dans une direction donnée, d'où leur force redoutable. Les vagues normales en revanche ne sont que des oscillations concernant principalement la surface. Cela signifie que l'eau revient globalement en place et ne "pousse" pas plus qu'elle ne "tire".
La hauteur n'est donc pas le seul facteur à prendre en compte. À hauteurs égales un tsunami provoque beaucoup, beaucoup plus de dégâts qu'une vague normale.
Si je dis pas de bétise je crois qu'au fond du lac Léman il y a 1 village immergé