Durant la 1ère République, en 1792, un nouveau calendrier fut mis en place en substitution de l’ancien, trop religieux. Ce qui est moins connu, c’est que le système horaire fut aussi changé. Le temps fut alors basé sur un système décimal : les jours comportaient 10 heures, elles-mêmes divisées en 10. Il existe encore aujourd’hui des horloges fonctionnant sur le système décimal, qui sont des pièces de musée.
À midi, il était donc 5 heures, puis 10 heures à minuit. Les heures étaient composées de 100 minutes de 100 secondes. Il fut rapidement abandonné, plusieurs années avant le calendrier républicain.
Commentaires préférés (3)
ils ont tellement voulu rompre avec l'Ancien Régime qu'ils sont parti dans des trucs compliqués parfois !
Le changement, c'est maintenant!:)
Tous les commentaires (69)
ils ont tellement voulu rompre avec l'Ancien Régime qu'ils sont parti dans des trucs compliqués parfois !
Le changement, c'est maintenant!:)
Et pourquoi l'ont-ils rapidement abandonné ?
Commentaire posté à 4h17! :p
Là, les 35 heures deviennent possible : )
----->[]
C'était bien sous Robespierre tout ça non?
Une des raisons avancées pour laquelle le système a été abandonné est que contrairement à 60 qui est divisible par 2, 3, 4 ,5 et 6, le système décimal n'est pas divisible par 4 ; ce qui faisait qu'il n'y avait pas de valeur sur les cadrans des horloges à 1 quart et 3 quarts. De plus contrairement aux autre changements métriques cela impliquait de modifier beaucoup d'objets pour la plupart chers, comme les horloges des clochers, toutes les montres etc. C'était beaucoup plus cher que de racheter une règle !
Je trouve ça quand même dommage que le système ait été abandonné car cela aurait pu grandement simplifier les calculs : Imaginez, si je parle de 157 heures révolutionnaires, on arrive très facilement à dire que cela fait 15 jours et 7 heures ! Essayez avec le système actuel....
Dernière info intéressante, en 1998 Swatch a créé le "Temps internet" qui est basé sur un système décimal. L'idée était de simplifier le calcul du temps et de se passer des fuseaux horaires... Mais à nouveau le système n'a pas pris. Dommage !
(Sources : Wiki)
Mais pourquoi 24 heures, 60 minutes et 60 secondes ?
L'homme a naturellement choisi la base dix pour compter car il s'aidait de ses doigts.
Les Babyloniens de leur côté on choisi la base 12 car ils comptaient leurs phalanges d'une seule main avec leur pouce. Essayez, c'est facile en ouvrant le doigt à chaque fois. Ce qui fait douze heures de jour et douze heures de nuit.
Puis comme il y avait 360 jours à peu près dans une année ils on divisé le temps en 360, puis soixante pour que ça tombe bien rond dans leur base 12 (60 = 5x12, 360=30x12) ce qui explique les sous-divisions en 60 minutes et 60 secondes
24 se divise bien par 12,9,6,3,2
Plus pratique !
A noter tout de même que les heures en dixième existe tjrs dans le milieu industriel pour calculer le temps passé sur une tâche ( un quart d'heure=0,25h).
8 heure 88 serait normal sur les horloges digitales
Je le savais mais personne ne me croyait !
Cette réforme (et un retour à la "normale") est tombée à sa chute parce que le peuple n'adhérait absolument pas à ces nouveautés.
35 h "révolutionnaires" font 3,5 jours ("révolutionnaires" ou non).
3,5 jours font 84 heures "actuelles"...
Simple ;)