Au lancement d'une fusée, de l'eau est pulvérisée en dessous du lanceur par des jets d'eau. Elle n'a pas pour but de refroidir l'ensemble ou d'éviter que de la poussière s'envole : elle permet d'absorber les ondes de choc acoustiques qui pourraient endommager le lanceur lors du décollage.
L'allumage d'un moteur-fusée, afin de maximiser ses performances, doit se produire dans un environnement semi-fermé (c'est pourquoi les moteurs sont situés au-dessus d'une "cuve" de béton creusée dans le sol). Cependant, le "bruit" provoqué par l'allumage est tellement puissant que des ondes de choc se forment, ricochent sur le béton situé sous le moteur et viennent percuter la tour et le lanceur. Plusieurs jets d'eau qui se croisent et s'entrecroisent vont "casser" les ondes de choc en ondes plus petites, quasiment inoffensives pour le matériel.
Tous les commentaires (100)
On a déjà assez de choses comme ça qui différencient la physique des particules de la relativité générale, pas besoin d'en rajouter...
Il existe une seule particule susceptible d'aller au-delà de cette limite: le tachyon, dont la vitesse serait en fait toujours supérieure à la vitesse de la lumière! Il y a donc la même limite mais dans l'autre sens.
Attention à la désillusion: le tachyon est une particule hypothétique. En effet, sa masse est imaginaire pure. Autrement dit, elle est égale à un nombre du type:
z = ai, avec i = (-1)^[1/2] et a étant un nombre réel.
De plus, son énergie est inversement proportionnelle à sa vitesse (ce qui est tiré par les cheveux).
Le tachyon n'existe que pour démontrer la faiblesse d'une théorie. Si cette dernière prédit l'existence du tachyon, alors elle est bancale.
C'est le cas notamment de la théorie des cordes bosoniques (la première théorie des cordes).
Désolé pour le HS.
Merci Elon Musk
Toute la difficulté réside maintenant à leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas faire ce que nous avons fait sans vergogne... Pas fastoche ; et on peut comprendre les points de vues.
"Quasiment"? Pas très rassurant...
PS: merci pour le lien je file voir.. :-)
? Ça m interresse.
Cette anecdote je pense est tiré de l'émission de rmc découverte paru hier !
C'était d'ailleurs une emission très intéressante Hier soir !
Petite anecdote en passage, j'ai vue dans une émission ressèment que les réacteurs chauffaient tellement ( la moitié de la température du soleil !) qu'il faut forcément les refroidir, mais ces dernier ne sont pas refroidis par un quelconque liquide refroidissement ( qui ne fonctionnerai pas) les ingénieurs on donc prévus des tuyaux qui parcours en serpentin l'extérieur des réacteur et en long a l'intérieur, ces tuyau sont parcouru par deviné quoi ? Par le carburant lui même, c'est tout simplement ingénieux.
Merci RMC ! JMCMB
NB: "plasma" est le nom donné à un gaz ionisé, comme c'est le cas ici avec le Xénon