Au lancement d'une fusée, de l'eau est pulvérisée en dessous du lanceur par des jets d'eau. Elle n'a pas pour but de refroidir l'ensemble ou d'éviter que de la poussière s'envole : elle permet d'absorber les ondes de choc acoustiques qui pourraient endommager le lanceur lors du décollage.
L'allumage d'un moteur-fusée, afin de maximiser ses performances, doit se produire dans un environnement semi-fermé (c'est pourquoi les moteurs sont situés au-dessus d'une "cuve" de béton creusée dans le sol). Cependant, le "bruit" provoqué par l'allumage est tellement puissant que des ondes de choc se forment, ricochent sur le béton situé sous le moteur et viennent percuter la tour et le lanceur. Plusieurs jets d'eau qui se croisent et s'entrecroisent vont "casser" les ondes de choc en ondes plus petites, quasiment inoffensives pour le matériel.
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La vitesse de la lumière il me semble que c'est une limite cosmologique dite indépassable !
Niels Bohr.
Heureusement que des humains sont assez fou pour croire qu ils y arriveront sinon on serait encore dans des cavernes ..
Ce n'est pas la vitesse qui permet de franchir de grandes distances.
Le fait de courber l'espace n'est pas incompatible avec les lois de la relativité générale mais nécessiterait une énergie phénoménale pour être mis en oeuvre, ce qui avec les moyens techniques actuelle est impossible.
Les travaux d'Einstein et de Rosen sur les sujets des trous de ver traitent là dessus.
Ils ont rien inventé!! Quand mes voisins du dessous font du bruit, je leur jette de l'eau et ça marche tout aussi bien!
fr.ubergizmo.com/2014/06/12/vaisseau-supraluminique-nasa-voyager-star-trek.html
De plus, les projets de voyages dans l'espace nécessiterait de posséder une puissance casi-illimité, ce que l'on ne possède pas.