Même si cela reste dans l'esprit comme une pratique médicale du passé, la saignée est encore utilisée aujourd'hui par la médecine moderne. Elle sert à soigner certaines pathologies sanguines ainsi que l'oedème aigu du poumon. Elle se réalise au pli du coude, comme lors d'un don du sang.
Tous les commentaires (129)
Les effets secondaires des médocs, bah oui yen a et yen aura toujours. Mais encore une fois, vas y, refuse tout médicament, ton futur diabète et ton HTA s'en porteront mieux... et puis bon, les effets secondaires des traitements traditionnels comme des potions à base d'or de la renaissance n'était pas majeurs du tout... non... pas du tout...
C'est tout simplement faux. La saignée en France est encore indiquée dans une seule pathologie qui est la maladie de Vaquez, mais surement pas pour les OAP ...
Et quant je parle de médecine traditionnelle je ne fais sûrement pas référence à la médecine française de l'époque, qui jusqu'à il y a peu effectivement pataugeait bien comme il faut dans la pisse.
Je n'ai rien trouvé de tel après une longue recherche, je crains que cela ne soit qu'un mythe.
La seule situation en médecine occidentale actuelle où l'on pratique effectivement la saignée est l'hémochromatose, une pathologie où les patients absorbent trop de fer menant à une accumulation de celui-ci dans différents organes. Jamais vu ni entendu parler de saignée dans l'oedème pulmonaire! Sources: 7 ans d'études en médecine ;)
George Washington est mort à cause d'une saignée
Mes recherches ont aussi donné cette conclusion. Cette information est tirée d'un rapport de l'association JPLUS, association d'étudiants en médecine ayant pour but entre autre la promotion des médecines traditionnelles, dont la médecine prophétique.
www.3ilmchar3i.net/article-eclaircissements-au-sujet-des-sources-francophones-sur-la-question-de-la-hijama-ou-cupping-therapy-116762179.html
Référence au document en question :
www.al-kanz.org/2007/07/12/hijama/
L'association :
www.net1901.org/association/JEUNES-PRATICIENS-LIBRES-UNIS-POUR-LA-SANTE-JPLUS,178836.html
Qu'est-ce qui pourrait ne pas être "acceptable", sachant que la démarche est toujours la même, basée sur la méthode scientifique, permettant de valider l'efficacité des traitements ?