"Liberté, égalité, fraternité" est la devise de la France mais également la devise officielle d'Haïti. L'influence de la France est réelle puisque Haïti appartenait à la France jusqu'en 1825, date de son indépendance. La devise ne fut adoptée à nouveau dans la constitution haïtienne qu'en 1987.
Tous les commentaires (201)
Les Bretons ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même et aux industriels pour ce système agricole polluant: je n'ai pas besoin de te rappeler, puisque tu connais bien la Bretagne, que c'est grâce à son esprit d'initiative incarné par des associations tel la Jeunesse Agricole Catholique que l'élevage intensif s'est développé dans la région. L'appât du gain met tout le monde d'accord, mais quand il s'agit de trouver un coupable il est aisé de pointer du doigt le grand patron.
En bref, ça ne servira à rien de continuer de s'accuser mutuellement de ne rien savoir, alors finissons-en ici. Mais même si ces débats ne mènent concrètement à rien, il sont toujours intéressants ne serait-ce que pour entretenir notre devoir de réflexion citoyenne. Je suis toujours intéressé par un livre sur l'histoire de la Bretagne: je ne sais pas si tu m'as proposé un ouvrage, puisque tes commentaires ont été effacés. Je n'avais pas l'intention de manquer de respect: je ne ciblais aucunement les bretons dans leur ensemble, ni toi, simplement les casseurs de l'anecdote mentionnée. En outre, puisque le ton sous-jacent au discours s'efface derrière la barrière de l'écran sur internet, je reconnais que l'on peut me croire plus grave que ce que je pense et dit réellement.
Devezh mat.
Oh je suis bien conscient que les bretons, dans cette optique de s'enrichir, n'ont pas craché sur ce modèle agricole. Mais il faut savoir pourquoi nous avons eu ce désir d'enrichissement.
Au fil des siècles, et surtout après la Révolution française (qui a vu la suppression des privilèges, et donc la suppression des institutions bretonnes (parlement etc)) la France a pompé toutes les richesses de Bretagne, la population bretonne s'est énormément appauvrie (Il faut savoir qu'avant son annexion, la Bretagne était une grande puissance, avec la deuxième flotte la plus puissante au monde, après l'Angleterre, c'est d'ailleurs en grande partie grâce à cela que la France est ensuite devenue une grande puissance navale.), et au début du 20ème siècle, la Bretagne vivait encore comme au Moyen-Âge limite.
C'est pourquoi les bretons ont eu cette envie de s'en sortir et se sont démenés pour. Ce n'est pas une coïncidence si la Bretagne est première dans beaucoup de domaines, la pression pour la réussite y est forte. (C'est d'ailleurs visible avec le fait qu'en France, la Bretagne a les meilleurs résultats au bac.)
En ce qui concerne les lectures, il y a le fameux "Comment peut-on être breton?" de Morvan Lebesque. Un livre super intéressant, bourré d'anecdotes, de faits historiques, et c'est avant tout le témoignage d'un homme se sentant breton jusqu'au fond de son âme. Vraiment, si tu veux comprendre ce que je ressens et ce que je pense, lis le!
Ensuite si tu veux vraiment te renseigner sur l'Histoire de la Bretagne, je ne connais pas de bouquin précisément, même si je sais qu'il y en a pleins, personnellement j'ai trouvé pas mal de choses sur le net, que ce soit des sites ou des vidéos, il y a vraiment un large choix.
En tous cas, oui, j'aime débattre aussi, quand c'est fait de façon intelligente et construite, c'est vraiment important dans notre société où on se laisserait vite emporter, tel un mouton, par les blablas médiatiques.
Tout le monde n'est pas obligé de suivre le même chemin, encore moins de force !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Race_et_Histoire
Je suis aussi Breton, et je n'ai pas encore vu l'armée démolir les Diwan à coup de masse, ni la police secrète fermer les cours de gallo à coup de matraque, toi si ?
Peut-être sont-ils plus attachés à leur propre culture ?
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_linguistique_bretonne
Et une bonne partie des politiques ne s'en cachent pas. Mélenchon a annoncé cette semaine que "Apporter un soutien aux langues régionales revenait à remettre en question l'unité nationale.". Si ça c'est pas des conneries ...
Je t'invite par exemple à consulter ce document, par exemple en page 22 le développement de l'enseignement bilingue français/breton entre 1995 et 2005.
www.bretagne.bzh/upload/docs/application/pdf/2012-04/rapport_dactualisation_de_la_politique_linguisique_2012.pdf
Si tu pouvais répondre par des faits concrets vérifiables, le débat en grandirait. Et ce débat se déroulera sur le forum SCMB, on est ici hors-sujet.
Et la plupart des changements significatifs sont engagés par la population, non pas par les élus (écoles Diwan, Ai'ta, charte Ya d'ar brezhoneg, la Redadeg ... )
L'Etat, lui, ne verse des aides qu'au compte gouttes (et encore). Il n'y a qu'à voir le comportement de l'État vis-à-vis des écoles Diwan.
Saviez-vous que dans les années 40, l'Etat refusait de donner la nationalité française aux enfants à qui les parents donnaient un prénom breton? (cf affaire Le Goarnig)
Si cet exemple n'est pas criant...
La France reste une exception en matière de relation vis-à-vis des langues minoritaires régionales, en pensant qu'elles mettent en danger l'unité du pays, là où la majorité des autres pays voient une opportunité pour accroître la capacité de leurs enfants à apprendre plusieurs langues et de protéger le patrimoine national.
Bref, non je n'irai pas en parler sur le forum, avec tous mes commentaires sur cette anecdote on pourrait écrire un bouquin, je pense que ça suffit. D'autant plus que, sauf mon respect, j'ai l'impression de parler à des murs qui me demandent d'argumenter toujours plus, alors qu'eux même n'ont pas un seul argument. Parce que franchement, me demander plus d'arguments concrets, alors que j'ai l'impression d'avoir fait un exposé de l'Histoire complète de la Bretagne, c'est un peu gonflé.
Et, encore une fois sauf mon respect, je pense maîtriser le sujet bien plus que les quelques personnes qui sont intervenues ici, parfois uniquement dans le but de troller ou de se rendre intéressantes. Comme d'habitude, l'esprit, bien connu des français, de contradiction et de toujours vouloir donner son avis, même si ce n'est que du vent.
Bref, on a bien compris ton point de vue, et chacun en tire ses conclusions.
Y'as pas plus gros mensonge que cette devise...
Après il faut pas mettre tous les colons dans le même panier, il y a surement eu de belles enflures mais aussi des types biens. Colon c'est un statut, pas une orientation politique.
La seul circonstance atténuante que je puisse trouver aux colons (francais ou autres) Cest le contexte historique . A la limite même que certaines personnes engagées dans la colonisation l'ai fait par esprit de partage de modernité j'en doute pas n'empêche que les meilleurs intentions ne justifie pas ce qui c'est passer. Des peuples qui n'ont rien demander ont était exploités , eux et leurs croyances , coutumes , ressources , énergies par la force. On a amputer des gens par squil refusait de ce soumettre ... Le mechant n'est jamais le même selon le camp dans lequel on ce trouve. Mais bon je vois que beaucoup de gens ici arrivent encore à trouver des points positifs à la colonisation .. Je n'empêche personne de penser je suis juste toujours aussi étonné de voir des gens juger à géométrie variable.