Même si cela reste dans l'esprit comme une pratique médicale du passé, la saignée est encore utilisée aujourd'hui par la médecine moderne. Elle sert à soigner certaines pathologies sanguines ainsi que l'oedème aigu du poumon. Elle se réalise au pli du coude, comme lors d'un don du sang.
Tous les commentaires (129)
Avec le groupe sanguin.... Les risques de contamination
Tu sors du sujet, je ne vais pas entrer dans un hors-sujet. Le forum SCMB est là pour cela !
Et le comportement dont vous parler qui consiste à se tourner vers les "médecines" traditionnelles est de plus en plus adopté dans le monde entier au mépris d'un raisonnement scientifique nécessaire.
On s'éloigne cependant effectivement du sujet de l'anecdote et cet unique commentaire sera mon dernier.
La saignée ne figure pas dans les recommandations officielles pour l'oedème aigu du poumon, par contre elle reste un traitement principal de l'hemochromatose..
En tant qu'infirmière je l'ai déjà pratiqué en réanimation auprès de patients drépanocytaires en crise.
D'autre part, il me semble que la saignée telle que pratiquée par les musulmans est reconnue par l'OMS depuis 2004 comme efficace dans les maladies telles que l'asthme, l'eczema...
www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4248322,00.html
Je n'ai pas non plus trouvé de document officiel de l'OMS le montrant. Mais je suis peut-être passé à côté, as-tu des informations / sources plus précises ? Ça n'est pas la première médecine qui évoque à tord un support de l'OMS pour tenter de se donner de la crédibilité...
"Conclusion : en république de Corée, les pratiques de médecine traditionnelle montrent souvent des effets négatifs, bien que presque tous les événements négatifs attribués à ces pratiques entre 1999 et 2010 aient échappé au système de pharmacovigilance national. L'Agence du Consommateur et l'Association de la Médecine Traditionnelle Coréenne devraient être inclus dans le système de pharmacovigilance national."
Version originale
"Conclusion: In the Republic of Korea, traditional medical practices often appear to have adverse effects, yet almost all of the adverse events attributed to such practices between 1999 and 2010 were missed by the national pharmacovigilance system. The Consumer Agency and the Association of Traditional Korean Medicine should be included in the national pharmacovigilance system."
www.who.int/bulletin/volumes/91/8/12-111609.pdf
Note : pourquoi 1999 ? Il s'agit de la date de création du registre des plaintes des consommateurs sur les médecines traditionnelles. Pas d'enregistrement avant, malheureusement.
Complètement à mon message précédent, que je ne peux plus éditer : les 190 plaintes désignent des cas qui ont pu être clairement détaillés et catégorisés, mais l'Agence du Consommateur de Corée a enregistré pas moins de 7.532 plaintes concernant les herbes médicinales et autres formes de médecine traditionnelle coréenne sur la même période (1999-2010).
Le cupping (saignée traditionnelle) en fait partie.
Le scandal du mediator vient surtout du fait qu'il n'a pas été utilisé pour son objectif premier, pour lequel il avait été testé. Et les herbes médicinales ont aussi leurs effets secondaires, découverts eux, des milliers d'années plus tard (cf mes liens précédents), et absolument pas répertoriés, tracés ou remontés, à la différence du système (qui n'est pas parfait) qui existe pour les médicaments.
Concernant les compléments alimentaires par les plantes, un labo universitaire toulousain a montré que le contenu est rarement ce qu'il y a sur la boîte : www.ladepeche.fr/article/2012/09/17/1441663-complements-alimentaires-l-alerte.html
Certains compléments ne contenait pas du tout ce qui était indiqué, d'autres contenait des médicaments sans indication, d'autres des éléments allergènes, etc.
Mais quand je dis "normalement" je ne prends pas de haut d'autres cultures, c'est juste que le corps ne fonctionne pas en vase clos. La durée de vie d'un globule rouge est de 120J, donc en 4mois tu as refais ton stock. Donc pas besoin de saignées, la vidange se fait d'elle même. D'où le "normalement".
De plus le scandale du médiator résultait d'une part d'une utilisation hors AMM, et d'autre part d'une inaction des agences compétentes par manque de transparence; en espérant que cela serve de leçon pour les années futures ;) pourtant on ne parle jamais des retards de traitements efficaces dus à l'utilisation de médecines alternatives, qui peuvent être très graves par moment (notamment vus dans les années 80-90 avec le cas du SIDA...)
Tu veux qu'on parle des bénéfices records de l'industrie homéopathique ? malgré les non preuves flagrantes, un remboursement partiel toujours présent en France, des exceptions au niveau des preuves à fournir (transparence ?)...
Et attention avec l'appellation "médecine douce", dans le cas des plantes les effets ne sont pas toujours si doux que ça... On est sur des réels principes actifs ici, contrairement à l'homéopathie, d'où l'apparition d'effets indésirables. Voir ce que dit @Jall plus haut. Et je ne suis pas du tout contre l'utilisation des plantes! Cependant attention aux "médecines douces" en vogue, on veut nous faire croire qu'elles sont une alternative complète à la médecine conventionnelle, un retour aux sources... Mais quand il n'y avait pas notre médecine contemporaine la durée de vie était réduite, le traitement des maladies graves (dont on n'a même plus conscience puisqu'elles sont maintenant beaucoup plus rares grâce à cette médecine) se faisait de manière difficile.
Tout ça pour dire que l'alternative est possible, mais en prenant en compte la gravité de la maladie et en faisant attention où l'on met les pieds, sans être aveuglé par une présentation naturelle ou "douce". Tout ce qui a un effet a un effet, qu'il soit bon ou mauvais.
Quant à une pratique de soin dite "religieuse", je ne comprendrai sûrement jamais. À part pour la dimension psychologique à la limite...