Jack, le singe qui fut aiguilleur de gare

Proposé par
le

James Wide travaillait comme aiguilleur à la gare d'Uitenhage au Cap en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle. Handicapé par un accident de travail, il décida de continuer malgré tout en se fabriquant des prothèses, puis en dressant Jack, un singe, pour que celui-ci active les commandes à sa place ! Devant le talent de l'animal, le duo devint rapidement célèbre et officia durant 9 ans jusqu'à la mort de Jack.


Tous les commentaires (53)

a écrit : Les singes m'impressionneront toujours .. D'ailleurs je crois que le chimpanzé est une des seules espèces qui utilise des outils. Non la loutre utilise des cailloux pour casser des coquillages ^^
Sources : reportage sur Arte

a écrit : De nos jours si un mec se blesse au boulot, qu'il refuse de s'arrêter( donc de laisser sa place à un chômeur "valide") mais qu'il dresse quand même un singe histoire de compenser le fait qu'il ne sois plus compétent pour effectuer son ancienne tâche...En admettant que l'administration lui donne le droit tu ne crois pas que certaines personnes verraient ça d'un mauvais oeil? Afficher tout Hum étant donné que aujourd'hui il y a aussi des quotas pour embaucher les personnes handicapés sans certains secteurs je ne vois pas pourquoi la société virerait Jack qui fait son boulot comme une personne normale. Donc non je trouve que remarque n'est toujours pas pertinente ..

Posté le

android

(4)

Répondre

Les animaux utilisant des objets comme outils sont nombreux, plus rares sont ceux qui les modifient pour en avoir l'usage ( par exemple certains singes prennent une branche, cassent les ramifications afin d'avoir un bâton "droit" pour aller piocher dans des fourmilières) et l'homme est le seul animal à en concevoir des complexes, et à les améliorer au fil du temps, des generations. Il crée même des outils qui lui servent à créer des outils

Plusieurs commentaires confondent les prénoms, attention c'est :
James -> Homme
Jack -> Singe
et pas l'inverse.

Posté le

android

(18)

Répondre

Ça aurait été de notre temps, il n'aurait pas engagé un singe mais se serait mis en arrêt maladie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les singes m'impressionneront toujours .. D'ailleurs je crois que le chimpanzé est une des seules espèces qui utilise des outils. Des outils fabriqués par l'Homme tu sous entends ? Soit comme un éléphant qui sait utiliser une brosse pour se laver ou soit comme une loutre qui sait ouvrir des coquillages avec des cailloux ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a des Fois ou je me demande si l'Animal n'est pas plus Intelligent que Nous !.

Il faut aussi préciser que le singe n'a fait aucune erreur durant son travail.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Les singes m'impressionneront toujours .. D'ailleurs je crois que le chimpanzé est une des seules espèces qui utilise des outils. Non, il y a aussi les corbeaux qui sont capables de fabriquer leurs propres outils. Et c'est très impressionnant de voir ce qu'ils sont capables de faire .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les singes m'impressionneront toujours .. D'ailleurs je crois que le chimpanzé est une des seules espèces qui utilise des outils. Non il y a aussi les corbeaux, et c'est très impressionnant de voir tous ce dont ils sont capables

Posté le

android

(0)

Répondre

Le singe se nomme Jack et il aide son maître dans son travaille…
Ca ne vous dit pas quelque chose ?
Dans pirates des Caraïbes, Barbossa utilisait un singe nommé Jack pour la piraterie.
Soit c'est juste un coïncidence soit Pirates des Caraïbes s'est inspiré de cette histoire pour le singe…

a écrit : Le singe se nomme Jack et il aide son maître dans son travaille…
Ca ne vous dit pas quelque chose ?
Dans pirates des Caraïbes, Barbossa utilisait un singe nommé Jack pour la piraterie.
Soit c'est juste un coïncidence soit Pirates des Caraïbes s'est inspiré de cette histoire pour le singe…
Le singe s'appelle en honneur de Jack Sparrow dans PoC donc je ne pense pas qu'ils se soient inspirés de l'anecdote.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sous-entendrais tu qu'une personne blessée et handicapée comme notre ami Jack est une personne incapable d'exister et d'être dans la vie active?
Même si Jack utilisait un singe pour faire son travail, le résultat était le même que s'il avait été fait par une personne valide. Il ne prend donc
la place à personne comme tous les travailleurs handicapés d'aujourd'hui. Afficher tout
jack; c'est le nom du singe, le nom de l'aiguilleur handicapé était James

Au moins il a pu continuer de faire ce qu'il aimait

a écrit : Les singes m'impressionneront toujours .. D'ailleurs je crois que le chimpanzé est une des seules espèces qui utilise des outils. L homme viens du singe

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si laisser un singe faire l'aiguillage est la meilleure idée jamais conçue... On dit souvent que l'erreur est humaine.
En l'occurrence, Jack n'en n'a jamais fait une seule... (cf source)
Ça donne matière à réfléchir...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : L homme viens du singe Et non contrairement à une idée très répandue l'homme ne descend pas du tout du singe. L'homme et le singe ont un ancêtre commun (non connu, un des fameux chaînon manquant de la théorie de Darwin, dont il est impossible de savoir si il etait plus homme ou plus singe ou plus autre chose). Nos amis les chimpanzés ne sont donc en aucuns cas nos ancêtres mais nos cousins!

A noter que l'Homme ayant maintenant rejoint chimpanzés, bonobos, gorilles et orang-outans dans l'ordre des grands singes, il est plus juste de dire que chacune de ses espèce nous est cousine (et entre elles également), et de ne plus séparer les hommes d'un côté et les singes de l'autre.

a écrit : J'espère que Jack était payé comme un vrai travailleur. Quid de cette réponse ? Prq un singe serait payé comme un homme ?

-Merci Jack.
-De rien.
-Pas toi, c'est le singe qu'on a appelé Jack !
Pirates des Caraïbes

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre