Le projet Stargate initié par les États-Unis avait pour but d'utiliser les facultés psychiques de certains individus. Un commando de voyants à distance fut ainsi mis en place dans les années 1970 et avait pour but de localiser à distance des bases militaires secrètes, des sous-marins ou même des otages. Les résultats de ce projet furent très controversés, mais Joseph McMoneagle, un agent "extralucide" reçut cependant la légion du mérite pour services rendus à l'armée.
Tous les commentaires (58)
Et ça a couté énormément d'argent et duré des années alors qu'aucun résultat n'était concluant mais en période de guerre froide, il fallait s'investir sur tous les domaines et devancer l'URSS...
La prochaine guerre mondiale se fera à coup de perlimpinpin et d'abracadabra. À vos balais magique mes amis!
Ce sont les agents du SHIELD
Au futur tu prédis ta prédiction du coup ?
Il y a quelques années, la prétention de la télékinésie était de faire bouger de gros objets : ces prétentions n'ont pas survécu l'épreuve de l'expérience.
Les études actuelles de rabattent sur le test d'influence de processeurs générant des nombres aléatoires. Pas aussi spectaculaire, et toujours pas montré.
Cette anecdote est intéressante pourtant... Je suis déçu, où se trouve la porte des étoiles dans tout ça ?!
Tout comme Uri Geller, Jean-Pierre Girard n'a pas réalisé de prouesses qu'un prestidigitateur n'a pu reproduire.
Que dire donc de ses exploits ? Les "scientifiques" qui testent ces prétentions et ne sont pas habitués à repérer des fraudes se font facilement avoir, comme l'explique James Randi, magicien, dans une de ses conférences [6].
Il a en effet envoyé des élèves magiciens dans un centre de test sur le paranormal, et leur fraude n'a pas été repérée. Ils ont au contraire été identifiés comme des personnes au potentiel paranormal étonnant par les chercheurs (projet Alpha [4])
Plusieurs organisations, en France et par le monde, proposent des challenges du paranormal, avec de fortes récompenses à qui saura faire preuve, dans des conditions contrôlées et validées par le participant, d'aptitudes paranormales. Les comités d'organisation sont très souvent constitués de scientifiques et de prestidigitateurs, rompus aux fraudes des charlatans.
Inutile de préciser que pour l'instant, malgré la somme d'un million de dollars proposés par la Fondation James Randi (prestidigitateur célèbre aux US) pour l'Education (JREF), ou pendant les 15 où le défi au paranormal [2] de Gérard Majax, Henri Broch et Jacques Théodor, proposait 200.000€ pour les mêmes conditions.
Le même scepticisme accueille partout ces prétentions paranormales (Europe, Russie, US), dont les effets fondent comme neige au soleil à mesure que les protocoles d'expériences sont de plus en plus scientifiques et laissent moins de place à la triche ou aux incertitudes sur les conditions de réalisation.
Ces protocoles sont toujours réalisés en collaboration avec la personne testée, qui le signe en attestant du côté neutre et juste du protocole.
Tu peux te rendre compte des protocoles en regardant par exemple quelques session du "million dollar challenge" sur Youtube [3].
La dernière session publique de 2014 est ici [5].
James Randi, toujours lui, s'est aussi baladé de par le monde pour relever les fraudes des charlatans, comme ici avec un "magnet man" asiatique" [7].
[1] web.randi.org/
[2] www.unice.fr/zetetique/defi1.html
[3] www.youtube.com/results?search_query=million+dollar+challenge+randi
[4] fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Alpha
[5] www.youtube.com/watch?v=l20jQj0FZ_E
[6] www.youtube.com/watch?v=SbwWL5ezA4g
[7] www.youtube.com/watch?v=OTVWMY8EZCA
Pour moi le projet stargate ou porte des etoiles c'est un projet top secret de us air force dont l'activité a lieu a la base de cheyenne Mountain sous le norad
Le film "les chèvres du Pentagone" (avec Georges Clooney et Kevin Spacey) relate également l'histoire d'un commando de personnes extra lucides