Bien que son nom et son visage soient associés à la période de la Terreur pendant la Révolution française et toutes les exécutions qui s'y sont déroulées, Robespierre était pourtant farouchement opposé à la peine de mort. Il réclama même son abolition en 1791. Il fut lui-même guillotiné sans procès.
Tous les commentaires (74)
Réhabilité Robespierre?
Théoricien du gouvernement révolutionnaire, il n'est nullement l'unique responsable des aspects les plus terrifiants de la Terreur.Il a, du 27 Juillet 1793 à sa chute le 27 Juillet 1794, lutté contre les excès des Enragées et des Exagérés.
Les crimes commis a Nantes par Carrier et la compagnie de Marat (qui ont fait exécuter plusieurs milliers de personnes en Janvier 1794 lors de la guerre de Vendée, ne sont pas dus à des instructions de Robespierre, Carrier sera d’ailleurs rappelé a Paris pour être mis en accusation.
Il accepte l'idée de la violence révolutionnaire mais il tente toujours de la contrôler, ce qui crée de nombreuse tensions avec le comité de sûreté générale ou encore au seins du Comité de salut publique.
Robespierre est surtout porteur de nombreux projets: défenseur du suffrage universel, opposé à l'esclavage, il a tenté d'abolir la peine de mort en 1791, porteur de l'idée d'une éducation universelle et d'un Etat qui serait réellement le protecteur des plus pauvres.
Le gouvernement est pour lui une nécessité conjoncturelle, la radicalité terrifiante de sa mise en oeuvre ne contredit pas sa fidélité à un idéal de république démocratique.
Au final, il apparaît comme un homme politique majeur dont l'image noire témoigne d'abord de l'immense propagande thermidorienne.
Sa réhabilitation par la gauche socialiste et ouvrière (Louis Blanc, Jean Jaurès) a été conforté par l’étude des sources directe le concernant.Il incarne donc (et de façon paradoxale) le mal révolutionnaire et l'espoir révolutionnaire .
Sources: -Historia- Hors série Mars-Avril 2015
Si j'étais vivant, tu serais mort."
Source : Wikipedia
Robespierre a dit dans son discours du 8 Thermidor an II , je cite :
" La mort est le commencement de l'immortalité ."
À méditer !
Arno approuve!
Marx a pu écrire son dictat, parce que oui, c'était un dictat pour ma part, sans pour autant inventer le mot en traduction française !!
Enfin on s'égare la ^^
Sinon très bonne anecdote.