Bien que son nom et son visage soient associés à la période de la Terreur pendant la Révolution française et toutes les exécutions qui s'y sont déroulées, Robespierre était pourtant farouchement opposé à la peine de mort. Il réclama même son abolition en 1791. Il fut lui-même guillotiné sans procès.
Tous les commentaires (74)
L histoire de Robespierre est complètement manipulée. Henri guillemin raconte très bien sa véritable histoire et comment lui et le peuple français ont été trahi
( ce sont des questions et non des affirmations... je demande juste, ne m'envoyé a la guillotine svp.)
Un dictateur sanguinaire ? Un combattant des droits de l'Homme ? Un révolutionnaire ?
Ou les trois à la fois ? :)
Robespierre était un idéaliste, la terreur fût perpétrée à cause de Danton, pas Robespierre.
Je me permet de préciser sur la dernière phrase qui peut prêter à confusion : "sans procès" car il est quand même passait par les tribunaux révolutionnaires ... Qu'il a mit lui même en place pour s'occuper des milliers de prisonniers croupant dans les prisons . Même si la justice était expéditive et ... Même si justement on n'y appliqué même pas une vrai justice ... Donc il a bien été jugé la veille de sa mort, et justement vu que c'était un grand orateur quand même , et on dit qu'on lui aurait casser volontairement la mâchoire pour pas qu'il puisse renverser ce procès ... Même perdu d'avance car avec une justice ... Non juste ... Oui c'est un oxymore .
Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette période de l'Histoire de France, je conseille l'excellent diptyque Les Années Lumières et Les Années Terribles, qui couvre la période allant de 1789 à 1794 il me semble, même si quelques coupes ont été réalisées (la Vendée notamment). Il permet d'avoir un regard assez global sur cette période, mais il ne remplacera pas les bons vieux livres d'histoire :)