Alfred Naujocks était un SS considéré par certains historiens comme "l'homme qui a déclenché la Seconde Guerre mondiale". En effet, il fut chargé d'organiser l'affaire Gleiwitz, consistant à simuler une attaque polonaise contre une station radio allemande, et qui servit de prétexte aux Allemands pour envahir la Pologne. La France et l'Angleterre déclarèrent la guerre à l'Allemagne deux jours plus tard, le 3 septembre 1939.
Les cadavres de soldats polonais exposés par les allemands à l'époque étaient en réalité ceux de prisonniers de droit commun allemands, tués pour rendre crédible l'attaque. Alfred Naujocks fut en outre à l'origine de l'opération Bernhard visant à inonder la Grande Bretagne de faux billets pour déstabiliser son économie.

Tous les commentaires (78)
Merci pour la reference. Neanmoins livre ecrit fin 1941 par un politique et non un historien. Est il ecrit dans le livre, que c est les americains qui par certaines mesures mettent hitler au pouvoir?
Les deux! Avant leur prise de position dans le conflit, ils ont soutenu financièrement les deux camps (pas dans les mêmes proportions, bien sûr). A partir du moment où ils se sont engagés, la France et l'Angleterre ont non seulement fait de nouveaux emprunts (10 milliards de dollars en 1917!), mais ont aussi fait de nouvelles vastes commandes de matériel militaire et de biens de consommation (de la nourriture, notamment) puisque l'industrie européenne s'essouflait, faute de matières premières et de personnel. Cela a permis de développer fortement l'industrie américaine et de propulser les Etats-Unis en tête des puissances économiques mondiales, puisque outre le fait que le pays ne devait rien à personne, toutes les grandes puissances avaient contracté des dettes auprès de lui.
C'est ainsi que l'Angleterre, bien que disposant du plus vaste empire colonial au monde, fût déclassée à cause de très fortes dettes, d'une génération saignée, d'une industrie à genoux (ne pouvant plus vraiment se relever puisque les Etats-Unis avaient pris sa place sur le marché) ainsi que de troubles nombreux dans les colonies.
Il ne faut pas se faire avoir par les colonies: celles-ci, même si elles représentaient le premier marché de consommation des biens produits en métropole et fournissaient de nombreuses ressources, étaient également de véritables gouffres à financement.
Petite anecdote concernant l'anecdote de la déclaration de guerre à la Pologne :
Hitler ne s'attendait pas à ce que les Français et Britanniques se bougent. Il n'était pas prêt pour une guerre à l'ouest (mais les Alliés l'étaient encore moins). Il avait eu la paix avec la remilitarisation de la Rhénanie, l'Anschluß et la guerre contre la Tchécoslovaquie (normalement protégée par la France), donc il pensait que ça passerait aussi.
Petit rappel au passage : c'est bien la France et la Grande Bretagne qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne, qui l'avait déclarée à la Pologne.
Anecdote concernant Naujocks : il a dirigé la création d'une maison close truffée de micros, dont toutes les filles étaient formée à arracher des confidences sur l'oreiller, pour espionner les diplomates en virée à Berlin.
Le seul "vrai" responsable reste Von Ribbentrop qui a lancé les négociations afin de récupérer Danzig et le corridor polonais en faisant pression sur le pays.
Les polonais refusent car soutenus par la France et le RU.
Cependant, l'Allemagne n'est pas le seul pays à agir ainsi, L'URSS à fait de même avec la Finlande, simulant une fausse contre un avant-poste soviétique et déclenchant la guerre d'hiver (mais c'est un autre débat concernant molotov staline etc...)
Justement, n ètant pas un historien il était presque intinsèquement "objectif" par rapport à cette période. Il avait plusieurs casquettes, dont celle d'écrivain, journaliste, et économiste. C'est ce qui rend ce livre absolument inattaquable, surtout si on ajoute en plus les sources officiellesa mentionnées dans son livre. Sinon pour répondre à ta question, non je n'ai pas souvenir que dans ce livre il soit expliqué par quel moyen les Américains arrivent à mettre Hitler au pouvoir. Pour ça il faut s'orienter vers un autre livre, d'Antony Sutton, je ne me souviens plus du titre du livre par contre.. ça doit être "wall street et l'ascension d'Hitler" ou quelque chose comme ça.
Je comprends bien ce que tu dis et je suis d'accord à 100% avec ton analyse économique de l'époque... Non, ce qui me gênait dans ton premier com c'était la façon de laisser entendre que la guerre aurait été "commanditée" par l'Occident ; comme si on avait "poussé" Hitler dans ses derniers retranchements pour envoyer ses armées envahir l'Europe... C'est ça qui m'interpellait et qui demande, à mon sens, un peu plus d'éclaircissement. C'est ça la version "curieuse" à laquelle je faisais allusion.
Il est plus simple d'envoyer du matériel que des hommes.
Il y a soutenir une guerre (aider l'un ou l'autre des belligérants) et participer à une guerre (envoyer des soldats). Les soldats étaient dans la pacifique, pour la simple raison que la menace la plus sérieuse venait du Japon, pas de l'Allemagne.
Quant au fait que les USA furent la 1ère puissance économique après WW1, je tiens à rappeler l'existence de la crise de 1929.
Roosevelt a alors réussi à redresser l'économie en injectant de l'argent fictif dans l'économie américaine. Puis cette crise s'est répercutée sur l'Europe entre 1930 et 1940 (principale raison de WW2 d'ailleurs). Les USA n'étaient donc pas le pays la 1ère puissance eco après WW1, ils ont subit la crise et s'en sont relevés plus rapidement, mais cela a provoqué le déclin des économies Européennes.
Oui et c'est lui qui as organisé la simulation de l'attaque donc on peux le considérer comme responsable meme si ca aurait pu venir d'ailleurs ( la n'est pas la question )
Qui as dis qu'il n'avais pas tout simplement les mêmes idées ?
C'est le sujet du film: Les Faussaires 2007.
à voir !
Y en a qui savent soigner leur entrée dans l'Histoire !
Très constructif et perspicace comme analyse..
Il est indeniable que l economie americaine (crise de 29), le traite de versaille ont amene hitler au pouvoir. Mais ce n est pas le changement de l economie allemande qui a motive l aide ou l entree en guerre des usa contre eux, mais la politique expansionniste d hitler, comme bien explique dans un post precedant. (Cf ton 1er post)
On a toujours le choix, même avec un pistolet sur la tempe.
Cela prouve que l'on nous raconte vraiment n'importe quoi à l'école ..
Dans le cas du 11 septembre, il n'y a que ceux qui écoutent gentiment les paroles des journalistes qui ne s'interrogent pas sur un éventuel complot.
Et bien viens en parler sur le forum, tu es le bienvenu !
forum.secouchermoinsbete.fr/topic/119-le-11-septembre/
À notre époque on simule des attaques aériennes dans le même but, envahir des pays. Comme quoi, l'Histoire se répète.
C'est reparti. ...alors dis moi , qui est exactement ce "on" que tu dénonces : " on nous apprend et rabâche " et je suis aussi curieux de savoir le contenu de ce qu'on te rabacherait car, vois tu , si tu étais un peu honnête , tu serais qu'il n'y a pas qu'un seul discours historique sur les guerres mondiales . D'ailleurs , l'économiste de gauche accusé d'être un collaborateur que tu cites n'est pas interdit .
Au passage ? Les états unis deviennent la 1ere puissance économique bien avant la 1ere gm.