Le pont d'Avignon : on y danse, mais dessous

Proposé par
le
dans

Contrairement aux paroles de la célèbre chanson du XIXème siècle "Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse", on ne dansait pas sur le pont mais sous celui-ci ! En effet, le pont traversait l'île de la Barthelasse qui au Moyen Âge abritait des guinguettes sous ses arches et où l'on y dansait... tout en rond.


Tous les commentaires (24)

a écrit : Maintenan je crois que le pont s'arrette en plein milieu de l'eau non? Alors nous danserons sous l'eau si il le faut !

a écrit : En effet la destruction est plus ancienne. Lors de fortes crues du Rhône, une arche s'effondre, puis trois autres en 1605. Les travaux de réparation ne débutèrent qu'en 1628, interrompus par une épidémie de peste, le pont ne sera utilisable qu'en 1633. Deux mois plus tard, deux nouvelles arches sont emportées par le Rhône. Afficher tout Eh bien fancat, cette histoire me fait étrangement penser à l'effondrement du pont de Kingsbridge dans un monde sans fin de Ken Follet, livre dont l'intrigue est basée sur la rénovation de ce pont et la lutte contre la peste. Cette anecdote a surement été une source d'inspiration pour Follet.

a écrit : Alors nous danserons sous l'eau si il le faut ! Je suis sûre qu' on a dût inventer des machins pour flotter depuis ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce qui n'empêche, aujourd'hui à défaut de pouvoir danser en dessous on danse dessus à présent !

Posté le

android

(0)

Répondre