Si Carmen de Georges Bizet est aujourd’hui l'opéra français le plus joué au monde, il fut un bide à sa sortie en 1875 ! Les spectateurs sortirent durant le spectacle lors de la première après avoir accueilli les premiers actes par un silence glacial. Bizet ne s’en remit jamais et mourut peu après.
Tous les commentaires (80)
Donc émettre des critique constructif c'est une chose mais dire "c'est chiant" c'est vraiment pas respectueux de leur travail.
Sinon, a propos de l'anecdote, ca me rappelle tous ces peintres, musiciens et écrivains qui sont morts dans la misère et qui sont aujourd'hui des figures emblématiques de leurs domaines.
JMSCMB :)
Comme dit Raf c'est pas la même chose, keen'v c'est du divertissement, l'opéra c'est de l'art, je pense pas qu'il prétende être au même niveau qu'un chanteur d'opéra.
C'est comme comparer le chat de Geluck avec une oeuvre de Michel-Ange ça n'a RIEN a voir et ça n'a pas la même vocation, pour autant chacun et libre d'aimer l'un et/ou l'autre.
C'est marrant je suis justement allé le voir hier soir ! La personne qui a posté cette anecdote doit être Orléanaise je pense vu qu'il est joué en ce moment à Orléans ;) (si c'est pas le cas ce serait un super hasard en tout cas)
Un autre exemple de "la mort rend talentueux" ?
Deja Carmen a été composé par Bizet pour l'Opéra Comique et non l'Opéra de Paris. Et si l'oeuvre a été si mal perçu, c'est qu'on allait à l'opéra pour faire rencontrer ses jeunes filles à de beaux partis, donc pour un spectacle innocent en fond. Avec Carmen, c'est la prostitution, les soldats déserteurs, et surtout voir Carmen mourir sur scène. Les autres femmes étaient envoyées en coulisses pour mourir. Là, rien n'est caché, et c'est ce qui a choqué le plus les spectateurs.
Bizet serait mort au moment du spectacle où Carmen tire la carte de la mort de son jeu de tarot. :)
Tout le monde dit que tu peux avoir cette opinion si ça te chante mais chacun sait interieurement la basse extraction sociale ou la culture inexistante que cela suppose chez toi.
Tu vois les petits pouves verts qui n'accompagnent pas tes commentaires ? Bin si les rouges avaient subsistés, tu aurais été enterré depuis lomptemps.
Même si l'opéra peut rester assez ennuyeux , il faut reconnaître que plusieurs musique sont assez superbe !
Mais enfin, étant donné que vous avez pris la peine de vous prêter au débat (et je vous en remercie néanmoins), même si vous me prêtez aussi des intentions et dires erronés, je prend aussi celle de vous exposer mon avis qui, vous vous en douterez va à l'encontre du votre... pour moi l'art est défini seulement dans les yeux/oreilles/tout autre organe de celui qui le perçoit et non pas par la volonté d'un autoproclamé artiste quel qu'il soit. Je parlais des couchers de soleil aussi (ou tout autre paysage grandiose) que je considère personnellement comme de l'art, m'important peu de la définition des dictionnaires ou techniciens... Aucune peinture ne les égalera et si on est athé on ne peut croire à une quelconque main "artistique" originelle. Le rossignol chantant n'est il pas un artiste? j'ai pourtant des doute quant à la volonté de l'oiseau de créer chez nous ce sentiment...
Par contre si moi demain je "chie" dans la rue afin de provoquer une émotion à celui qui y sera réceptif (la colère est une émotion non?), je peux même complexifier la tâche (cas de le dire) et ajouter une feuille blanche en dessous pour vendre ensuite la traînée résultante au plus offrant, bah je considererai toujours pas cela comme de l'art (coucou Mc Carthie!).
Enfin pour terminer une dernière précision, ce n'est pas moi qui avait mentionné que tout ce qui provoquait émotion était de l'art, je répondais avec une pointe de malice à un autre commentaire...
J'ai effectivement eu l'œil attiré par le mot "logiciel", mais si vous parliez de manière générale alors ce terme ne sert pas a grand chose au milieu de votre phrase. Si les facilités dont vous parliez sont d'ordre conceptuelles et non des factuelles, alors chaque œuvre peut être concernée. Pourquoi parler d'ordinateur?
Des auteurs classiques usaient de facilités afin que leurs créations puissent plaire au plus grand nombre, sans être ni bonnes ni mauvaises, insipides, se fondant dans la masse des créations et apportant leur temps de gloire à leurs auteurs, hier comme aujourd'hui et comme demain.
En glissant le terme logiciel, quoi que vous disiez que j'ai "du mal" à vous comprendre (alors qu'au contraire il me semble que pesant chaque mot je tend vers le désir de vous comprendre pleinement), j'ai lu que vous vous éloigniez d'une généralité, où je vous rejoins -"l'œuvre facile"- pour aller vers une idée précise, celle d'une facilité à la création par le biais de la MAO
Vous vous connaissez effectivement bien mieux que quiconque, et je n'oserai me prêter l'intention de lire en vous. Mais les mots sont des idées, et ce mot a donné, à mes yeux, un double sens à vos propos. Mea culpa. Voila pour la précision, je ne voulais pas vous prêter des idées, que nous ayons explicité nos propos nous permet peut-être de nous comprendre, j'espère.
Enfin notre désaccord :-)
je comprend que l'art est quelque chose de personnel en cela que l'émotion créée est dans l'esprit de celui qui vois, écoute, sent...
Bien sur qui ne s'émeut pas devant un couché de soleil, ou le doux sifflement d'un rossignol un soir d'été? Et si les deux se mêlent au même moment peut être aurez vous la sensation de vivre une œuvre d'un peintre que vous aimez, mais ça n'en fait pas de l'art.
Le soleil se fiche de savoir que vous percevez les couleurs, le rossignol se fiche de savoir que vous êtes sensible aux mélodies, et si il y a un artiste, c'est vous, car c'est vous qui en faite quelque chose de beau, dans votre tête, c'est vous qui avez la volonté d'en faire des objets de plaisir. Vous structurez l'environnement en art, le rendant beau par ce biais. Vous vous représentez l'œuvre dans votre tête, c'est vous qui la créez. Partant de là tout est art.
Si vous faite ce que vous imaginez dans la rue, pour illustrer vos propos, et que vous ne considérez pas cela comme de l'art ça n'en sera pas. Oui.
En revanche, si le premier badaud qui vous achète la feuille vois cela comme une œuvre, alors il en fera une œuvre (certe étrange, mais bon... ^^), ne vous déplaise.
Vous seriez un peu comme le soleil qui se fiche de ce qu'il fait, ne considérant pas son acte comme une œuvre, et le passant serai comme vous devant le coucher de soleil, y voyant le plus beau des tableaux.
Alors qu'en incluant la condition de la volonté créatrice, on peux différencier ce qui est considéré comme œuvre ou non.
Enfin j'avais bien lu que ce n'était pas vous qui avait dit le premier que tout ce qui créait une émotion était de l'art, je lis toujours tous les commentaires avant d'écrire. Je n'avait cependant pas perçu la malice, d'où ma réponse sur l'intention créative.
Merci pour ces échanges, c'est très respectueusement que j'oppose mes idées aux vôtres, et c'est à mes yeux la garantie d'une discours de qualité. Cordialement, Apo.