Si Carmen de Georges Bizet est aujourd’hui l'opéra français le plus joué au monde, il fut un bide à sa sortie en 1875 ! Les spectateurs sortirent durant le spectacle lors de la première après avoir accueilli les premiers actes par un silence glacial. Bizet ne s’en remit jamais et mourut peu après.
Tous les commentaires (80)
Au moins ils avaient la classe en ce temps là. Quand ils faisaient un bide ils en mourraient. Maintenant nombre de chanteurs éphémères n'ont même plus cette décence.
ce n'est pas une question de public....pour ce coup là.
Beaucoup d'oeuvres ont été boudées par les gens à leurs débuts que ce soit opéras ou pièces de théâtre mais ont finit par connaître le succès..... cela va avec l'évolution des conventions et des mentalités
L'art, comme on l'entend, "est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect."
Beaucoup de philosophes se sont cassés les dents a essayer de comprendre l'art. A essayer de l'expliquer. A essayer de dire ce qui l'est ou ce qui ne l'est pas.
Ici, beaucoup semblent avoir une science infuse.
Pour ma pars, j'ai étudié l'art pendant quelques années. Et la seul chose qui me fait dire si ce que je vois ou j'entend me fait dire que c'est de l'art, c'est si cette chose me fait ressentir un sentiment. Qu'il soit agréable ou non, que je l'aime ou que je ne l'aime pas.
Car à savoir aussi: nul n'est capable de dire si quelque chose est "nul" ou non. Soit on aime, soit on aime pas.
Toujours dans les "stars incomprises" Van Gogh ne reussit a vendre qu'un seul tableau de son vivant ...
"Carmen est une jeune gitane qui entraîne dans sa chute son amant jaloux. C’est une femme sensuelle, qui utilise ses charmes et ses atouts féminins pour arriver à ses fins et manipuler ses amants. Elle envoûte littéralement le narrateur et Don José dès la première rencontre."
Source wikipedia : carmen opéra et nouvelle
Carmen représente ce que l'on appelle aujourd'hui une femme libre, non soumise au monde relativement machiste du XIXeme siècle. Ce type de comportement était alors très mal vu.
Il était malade. L'opéra est devenu un succès l'année même de sa production après plusieurs mois difficiles.
Bizet est décédé le soir d'une des représentations.
Ce même soir, dans le trio des cartes, Galli-Marié (créatrice du rôle de Carmen) avait vraiment tiré la carte de la mort.
Alors c'est p-e cher mais pas excessif tout de même, surtout que la place de 10euros suffit amplement pour apprécier/découvrir l'opéra je pense, sinon que dire des prix des concerts type pop (katy perry et toussa toussa), réservés également aux "riches" ?
C'est le cas pour de très nombreux artistes.. Il y a un grand peintre (je ne suis pas sur mais je crois que c'est Van Gogh) qui, sans un sous, donnait ses œuvres en échange de l'abri et du couvert à un aubergiste. Imaginez la fortune de la famille de ce dernier !
Exemple: Antonio "Rössler" Rosetti, compositeur classique à succès, que maintenant presque plus personne ne connait sauf les passionnés et pour cause...
Ça balance des mélodies et des thèmes sans transitions, la structure est médiocre, l'harmonie simpliste... Mais il a suffit qu'il fasse deux pièces d'un niveau plus acceptable pour passer à la postérité et il existe même une fondation à son nom.
En attendant, aujourd'hui, "musique classique" (dans le sens musique de la fin du XVIIIe - début XIXe siècle) = Mozart, Haydn et Beethoven, point final. Hors, il y en a eu bien d'autres, presque un compositeur pour chaque ville d'Europe.
Mais plutôt que d'entrer dans des débats concernant la dimension artistique de Keen-V comparativement à Bizet, je me demande sincerement à quel niveau une oeuvre complètement créee par logiciel dans un but purement mercantile et usant de toutes les facilités à cette fin peut être qualifiée "d'artistique"... Avez vous étudié ce genre de paradoxe en cours? Vraie question ouverte je précise ;) merci de votre réponse!
À cette époque certaine légendes étaient tellement des artistes qu'ils se suicidaient ou se laissaient mourir quand ils rataient leurs œuvres.. Aujourd'hui t'as des types qui enchaînent 3 voir 4 albums nul à mourir et ils ont même pas honte !
Bonjour à Keen V en passant.
En revanche oui, le pur but mercantile d'une création est domage. Mais qui vous dit que bizet ne cherchait pas lui aussi la notoriété et à s'en mettre plein les fouilles?dans le fond...?
L'art comme dit plus haut est FAIT dans le but de créer une émotion chez ceux qui y sont réceptifs. Tout ce qui vous provoque une émotion n'est pas de l'art, c'est là la nuance, car j'ai des doutes quant à la volonté du chien de créer chez vous ce sentiment.
Chacun se sent touché par des choses différentes, c'est une diversité et une richesse.
Il en faut pour tout le monde, ne dénigrons pas ce qu'on apprécie pas.
Je n'aime pas l'opéra et l'ai dit avec un peu de familiarité et il faudrait que tu comprennes que si tu n'aimes pas mon commentaire alors lis le suivant. Mais bref...
Je n'aime pas l'opéra et pourtant je ne fait pas de mauvais commentaires je sais que d'autres aiment et c'est leur droit.
J'ai sans doute fait des fautes, je suis nul en orthographe je le sais, mais au moins je suis polie!