Il est connu que les avions de ligne sont équipés de pilotes automatiques, mais l'on sait moins que ceux-ci peuvent également diriger les atterrissages, et vont même jusqu'à freiner pour certains. D'ailleurs, débrayer le pilote automatique en approche finale est une manœuvre d'urgence chez certaines compagnies.
Tous les commentaires (78)
JLSD car dans le premier épisode de la série Fringe (de J J Abrams) un avion atterri mais tous les passagers sont morts, un policier dit d'ailleurs "c'est dommage, pour une fois qu'un avion arrive a l'heure !" (Ou un truc dans le genre)
Petites précisions
L'atterissage en cat3 est beacoup plus contraignant pour les pilotes que l'attero a vue : en effet c'est beaucoup plus confortable de voir la piste pour se poser!
Pendant l'approche cat 3 le pilote se concentre sur tous les parametres de l'avion et est prêt a remettre les gaz dès qu'il voit une incohérence ( sinon il risque le crash a cause d'un faux signal ILS ou un mauvais fonctionnement du PA)
Il doit egalement chercher a voir le balisage de piste pour confirmer qu'il est bien positionné.
La cat3c est interdite en france on se limite a la cat3b (en effet l'intéret de se poser sans aucune visi est limité car une fois l'avion posé il ne pourra pas rouler et donc l'aeroport fermera...)
Cela n'empèchera pas un gros porteur de toucher le sol (avant de remonter) si il remet les gaz a ses minimas cat3.
Les approche cat3 et cat2 sont interdites en cas de bonne visibilité!! En effet elles sont contraignantes au niveau protection des antennes ILS : cela limite beaucoup le nombre d'avions a l'arrivée et donc génère du retard.
Les décollages assistés existent!! Cela s'appelle décollage faible visibilité et on se sert de l'axe horizontal de l'ILS pour maintenir l'avion au milieu de la piste pendant sa course au décollage.
C'est impressionnant on a l'impression de se jetter sur un mur de brouillard...
Je déteste quand les gens aplaudissent... Souvent ils en ont rien à foutre c'est souvent un simplet qui se crois fort si les gens font comme lui une fois qu'il commence à applaudire.
Ce système automatique est tellement efficace que les pilotes de ligne viennent régulièrement voler dans de petits aéroclubs pour retrouver les sensation du vol ! En effet il ne pilotent véritablement qu'une demi-heure sur tout la vol.
De plus, comme pour le rire, un applaudissement est "contagieux"
C'est du moins l'explication que j'en fais.
Psychologues et autres spécialistes du comportement humain pourront peut-être mieux répondre à tes interrogations
C'est interdit d'atterrir avec le pilote automatique, si il y a un avion sur la piste on sait pas comment il fera pour gerer la situation, donc oui il y a des aides pour que le pilote atterisse mais pas le pilote automatique.
Tu peux applaudir les ingénieurs derrière le système. Tu peux applaudir pour être reconnaissant que le tout se soit bien passé et enfin remercier le pilote d’avoir fait son travail en étant présent mais surtout compétant !