Une Formule 1 version monospace chez Renault

Proposé par
le

Pour fêter les 10 ans de commercialisation de son modèle Espace, Renault produisit une version F1 de son monospace en 1994. Équipé d'un moteur V10 (le même qui équipait les Formule 1 Williams-Renault lors du championnat 1992), il est capable de dépasser 300 km/h et met moins de 7 secondes pour atteindre 200 km/h. Il fut produit à 2 exemplaires seulement.


Tous les commentaires (108)

a 4.05 € le litre et 60 litres au cent: paris marseille en 2h30 et pour 1944 € finalement l'avion ce n'est pas si cher! et en plus on garde son permis. Bon c'est moins fun.

Papa, c'est quoi le truc qui vient de nous doubler!!?
C'est l'armoire de grand mère !

a écrit : Je me souviens avoir vue une vidéo. Il était jaune. Le bruit était super bizarre pour une telle voiture.
C'était surréaliste.
Sonorité majestueuse au contraire!! Tout de la F1... Voir YouTube les images avec Alain Prost.

Aller les enfants aujourd'hui on va tracer tous le monde sur l'autoroute....

Cette espace F1 m'a fait directement penser au designer de génie Franco Sbarro. Si vous avez la chance d'aller au salon de Genève il expose chaque année.

Comme l'ont dit deux personnes avant moi, le modèle est en effet exposé au Musée Matra de Romorantin. Il dispose de 4 sièges baquet (1 pour le pilote et 3 pour les ingénieurs), un arceau de sécurité complet. L'ensemble moteur-entretoise-transmission est placé entre les deux sièges baquet arrière, deux pédales (accélérateur et frein), et les vitesses sont des palettes au volant. De mémoire il y a 2 ou 3 extincteurs dans la bête, et un aileron arrière placé juste au-dessus du haillon arrière !
En revanche, il est dit qu'il existe deux modèles de la bête : C'est vrai, mais seul un des deux est roulant, le second est un concept car qui a été créé par Renault pour exposer son projet.
J'en ai quelques photos sur mon ordi, et mon père a eu la chance de le voir tourner sur circuit ! (Mais pas moi, car je suis trop jeune)

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans le même esprit Ford a lancé 3 protos basé sur le Ford Transit, bien qu'il s'agisse d'un utilitaire et non d'un monospace.
Ces véhicules sont antérieurs à l'Espace F1, comme quoi Renault n'a rien inventé. Bon ça reste quand même un engin très impressionnant.

www.blenheimgang.com/la-saga-des-ford-transit-supervan/

www.automania.be/fr/auto/ford-europe/ford-europe-actualites/vehicules-utilitaires-legers-un-ford-transit-de-choc-le-transit-supersportvan

J'ai habité 20 à côté de l usine qui fabriquait les espaces et je l ai vu en vrai! Blanche et carrés jaunes... pas terrible. Mais le bruit du moteur!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense que prendre un virage à 300km/h avec n'importe quel véhicule ( sauf cas à part ) doit être sympa comme tu dis :) Si je me souviens, il a servi de safety car en course de F1...

a écrit : Ce n'est pas un véhicule qui a été vendu et il n'était pas autorisé sur route ouverture. Il a seulement fait quelques tours de piste avec un ancien pilote de f1, Jean Ragnotti. Alain Prost*
Jean Ragnotti est un célèbre pilote de Rallye ayant notamment piloté la célèbre Renault 5 Maxi

a écrit : Le moteur était situé à l'arrière en lieu et place des banquettes arrières. Il y avait tout de même 4 places, composées de sièges baquets et harnais!

a écrit : C'est le Saint-Graal de tout kéké-tuning qui se respecte .
Blague à part,pourquoi la Espace ..?--'
Peut être pour fêter les 10 ans de l'Espace.... et c'est Alain Prost qui l'a piloté.

Posté le

android

(0)

Répondre

Argh depuis le temps que j'aime visionner cette vidéo, si j'avais su qu'elle pouvait servir d'anecdote, je l'aurais posté. Bien joué a l'auteur :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour une fois Renault fais une vraie voiture !!!!! Ca s'arrose , vodka ....

Il me semble que c'était pour faire une safetycar qui permettait aux pneu de F1 de pas refroidir durant un drapeau jaune ( puisque le Renault espace irait plus vite que les safetycar normal sur piste ).

Et avec cette voiture, tu entre dans... L'hyper espace?
Oui? Non? Haha...

a écrit : Jean Ragnotti ? Sérieux? Euh.. Alain Prost plutôt.

Jean Ragnotti c'est du rallye qu'il fait, en R5 Maxi.. Jamais de la formule 1.
Après, il a quand même pu piloter ce véhicule aussi :-)

youtu.be/dGUyIOGVa0M

a écrit : Après, il a quand même pu piloter ce véhicule aussi :-)

youtu.be/dGUyIOGVa0M
Je sais, mais c'est surtout pour la partie pilote de F1 de Ragnotti que j'ai tiqué :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je sais, mais c'est surtout pour la partie pilote de F1 de Ragnotti que j'ai tiqué :-) Je sais. C'est pour ca que je n'ai rien dit sur ce point :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui en effet, en 93. Indeed. Merci. :)

Posté le

android

(0)

Répondre